J'allais répondre, "super l'argument" mais bon j'en ai pas mit non plus donc ça serait l'hôpital qui se fout de la charité.
Franchement, excepté le sixième sens, il a pas vraiment fait de films qui méritent tout cet intérêt autour de lui.. Enfin tu peux toujours m'éclairer mais voilà quoi...
Je trouve qu'au niveau de la mise en scène, Sixième Sens est un de ses films les moins réussis ( non pas qu'il soit mauvais...)
Après les arguments bon...moi j'aime beaucoup cet auteur, il a un point de vue sur le monde et le fait partager à travers des oeuvres qui m'intéressent parce qu'elles vont à chaque fois chercher quelque chose de général ( le mythe : les fantômes, les super-héros, les ET, les créatures fantastiques par exemple ) pour ramener ça à une dimension humaine. C'est sûr que le dernier virage de sa carrière semble amorcer une chute, mais je le trouve trop injustement décrié alors qu'il s'agit d'un cinéaste original dans le paysage moderne. Et puis Incassable et Le Village, deux chefs d'oeuvre quoi ( ne serait-ce que pour leur science du découpage ).
C'est bizarre à quel point on peut se retrouver à aimer/detester des films totalement différents...
Je sais pas, perso, ces films m'ont toujours fait l'effet de divertissements avec envie de faire un "twist" scénaristique (ça se dit pas je crois) dans chacun de ces films, ça me parait toujours cliché, facile, pas profond, juste en apparence en fait...
Et puis comme tu le dis son dernier virage est effrayant, le dernier maître de l'air est vraiment mauvais. x) Mais bon après je juge pas sur un film.
Mais justement, je pense que c'est quelqu'un sur lequel il est devenu trop facile de taper. Non son cinéma n'est pas exempt de défauts ( quoique ), mais je pense qu'il va au-delà de la simple volonté d'en mettre plein la vue. Quelques-uns de ses films reposent en effet sur un twist assez choquant, mais après c'est certainement le spectateur qui est aussi responsable de cet effet pervers ( je pense à la déception de certains qui déplorent l'absence d'un tel effet dans quelques-uns de ses films ). Et puis sa mise en scène est quand même à l'opposé de la gratuité. C'est pensé et virtuose.
Au final il a quand même fait pas mal de mauvais films non ?