Moi aussi j'ai tout vu, mais j'ai pas vu tout les courts métrages de ces deux conneries que sont "Paris je t'aime (pas)" et "chacun son cinema" chépakoi... Autrement dit, je suis moi aussi leur plus grand fan.
cinéma agréable, maîtrisé, qui semble toujours réouvert sur le champ des possibles avec cette facilité à faire du pertinent à partir du cliché. ce que j'aime chez eux finalement c'est que l'inspiration semble inépuisable et leur filmo pourrait s'enrichir encore et encore. le problème c'est que plus je les regarde (mon dernier barton fink)plus leur patte artistique me semble plus être une marque de fabrique, je veux dire leur art fait très produit consommable (et addictif d'ailleurs, ça explique le côté inspiration inépuisable un peu comme un bon produit à la chaine qui se renouvelle en changeant de saveur) calibré pour le cinéphile narcissique, bref plus ça va et plus les coen m'amènent à me remettre en question sur le cinéma genre de tarantino (là siry va encore intervenir en disant que je trace des parallèles douteux)
Concernant le style on pourrait dire ça d'un grand nombre de réals (Allen, Bergman) en tout cas je ne pense pas que les films des Coen sont des purs exercices de style comme les Tarantino. Et puis un film comme NCFOM, ça a surpris tout le monde, ça ressemblait à rien de ce qu'ils avaient fait auparavant (même si les thématiques sont les mêmes).
merde je voulais pas oublié de dire que mon préféré était sérious man sans doute parce que c'est le plus autobiographique
1) du divertissement trop hype pour être divertissant
2) tout à fait d'accord c'est même ce que je dis, woody allen est exactement pareil , des films comme vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu il en fait dix barquettes par an si il veut d'ailleurs c'est un peu ça... et puis dans le genre exercice de style nombriliste, et tarantino me fait cet effet alors que c'est un de ceux que je préfère, bref dans ma quête de lynchage je cherche peut être une thérapie