Malgré toutes les qualités de sa mise en scène je dois avouer que je n'aime pas le cinéma de Claude Chabrol, trop symbolique pour moi. Sa conception et ses idées de réalisation m'apparaissent trop mondaines.
Tu frimes! Il t'a fallu en voir 8 pour dire que t'aimes pas? Et puis la symbolique reste quand même secondaire dans ses films, c'est avant tout du suspense.
Je ne frimes pas, je ne m'arreterais pas à 8 films de Chabrol non plus, mais ce sont ses intentions de réalisation que je n'aime pas. Apres, sa construction du suspense ne m'a jamais trop impréssionné. Ca reste quand meme un type dont j'aime écouter les interventions à la radio ou la télévision, il est totalement décomplexé vis a vis du statut de cinéaste mythique qu'on lui donne.
Mais a propos du ressenti vis a vis de tel ou tel cinéaste, je ne l'associe jamais à l'interet qu'il puisse avoir avoir à mes yeux, je n'aime pas et c'est justement pour cette raison que je continue a voir ses films, ce que je lui reproche m'interesse tout de meme, un peu comme pour Burton ou Gondry. Aucune complaisance la dedans, juste de la curiosité, ça m'évite de me fermer à leur regard !