En quelques mots :
baroque, inclassable, créatif, fou...
Ken Russell c'est un amoureux d'art pictural et de musique classique qui a souvent utilisé le cinéma comme terrain de jeu à ces deux passions. Dès ses débuts avec les docu-fiction réalisés pour la BBC, qui ont véritablement révolutionné non seulement les docus télé mais également les biopics (Russell s'en fout un peu du réalisme et vise plutôt à retranscrire des sensations, des idées, des symboles).
Au cinéma, c'est un sale gosse qui ose à peu près tout et n'importe quoi, qui a érigé le mauvais goût en art. C'est baroque, grandiloquent, inventif, ça en met plein les yeux et les oreilles. Son amour pour les biopics s'est prolongé au cinéma, toujours beaucoup centré sur la musique classique (Mahler, Lisztomania, Tchaïkovsky dans The Music Lovers). Sa haine du fanatisme religieux lui fait réaliser Les Diables, son chef-d'oeuvre. Les années 70 sont le pinnacle de sa créativité qui va aller en décroissant au fur et à mesure des années.
Rejeté par l'industrie, de par son côté frondeur et incontrôlable, et accumulant les échecs, il va progressivement s'éloigner du système, réaliser des films avec des budgets de plus en plus faible, ses derniers étant filmés en DVD dans son jardin. Son dernier "grand" fait d'arme sera d'apparaître en guest dans Big Brother.
Une carrière singulière pour un homme singulier.
Dirty_Flichty Merci beaucoup ! En tout cas, j'ai vu "Whore", c'est un véritable ovni. En plus la vision qu'il propose est archi-proche de la réalité et à la fois surréaliste. C'est assez incroyable son cinéma. Avec le 4ème mur sans arrêt brisé, film entre le documentaire et le drame social.