Filtres et statistiques
Pays
Tout cocher - Tout décocher
Réalisateurs
Tout cocher - Tout décocher
Tags
Tout cocher - Tout décocher
Année
Tout cocher - Tout décocher
Durée
Ma note
Nombre de notes

Django Unchained
Quentin Tarantino  - États-Unis  - 2012 - 165 min
7.44
Moyenne
173
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(16/01) Une bien belle BO. Utiliser une chanson qui s'appelle "I Got a Name" de Jim Croce (dont je suis fan, mais c'est anecdotique..) durant une séquence nous montrant Django savourant sa liberté, je trouve ça beau. Et utiliser du rap pour mettre en musique une scène dans laquelle un esclave noir défonce ses oppresseurs blancs, je trouve ça très élégant, non pas pour le simple anachronisme, mais parce que c'est à travers l'emploi de ce morceau que Tarantino fait le lien entre cette histoire et notre époque : au-delà de l'esclavagisme, Django venge toute la culture noire, et ça c'est classe comme tout.
Après, je place quand même Inglourious Basterds au-dessus, parce que Django opte pour une approche moins théorique et réflexive, plus efficace mais moins virtuose.
Boulevard de la mort
Quentin Tarantino  - États-Unis  - 2007 - 114 min
6.43
Moyenne
149
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Massacre à la tronçonneuse
Tobe Hooper  - États-Unis  - 1974 - 83 min
7.38
Moyenne
135
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(24/01) C'est peut-être moi et ma sensibilité de fillette de 7 ans, mais pour un mètre-étalon d'un genre que je ne connais que très superficiellement, j'ai trouvé ce film bien en-deçà de sa réputation... Bien sûr, il y a cette scène de dîner, exquise dans sa peinture de la terreur pure ; mais au final, entre les acteurs effroyables (surtout lorsqu'ils rencontrent l'auto-stoppeur, une scène où un Tommy Wiseau n'aurait certainement pas dépareillé) et ce scénario aussi mince que les trois bouts de tissu parant une des deux blondes du film, je ne sais pas si cette scène (magistrale) est vraiment ce qui m'a le plus fait peur dans ce Massacre..
M'enfin, Leatherface est quand même un sacré bon personnage, donc la moyenne malgré tout.
Spring Breakers
Harmony Korine  - États-Unis  - 2012 - 94 min
6.83
Moyenne
133
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/04) Mérite un deuxième visionnage, même si j'ai trouvé ça bien plus lisible que ce qu'on laissait entendre ici et là. Sinon, Korine devrait faire des moyen-métrages, il gagnerait en synthèse et en souffle dramaturgique. Tighten it up bro!
Predator
John McTiernan  - États-Unis  - 1987 - 107 min
7.14
Moyenne
130
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(23/01) Pas mal du tout. J'aime énormément la manière dont McTiernan nous vend de la testostérone pendant une bonne grosse demi-heure en faisant joujou avec sa ribambelle de gros bras, pour finalement écraser un à un ses Action Man avec fureur et ironie.. Et Schwarzenegger est absolument parfait, McTiernan ayant l'intelligence de ne jamais lui demander d'être autre chose que lui-même, à savoir un bodybuilder, un corps, une présence ; mais certainement pas un acteur.
Invasion Los Angeles
John Carpenter  - États-Unis  - 1988 - 93 min
7.39
Moyenne
128
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(23/01) Plutôt sympathique, avec des scènes pas trop mal, comme la baston interminable entre les deux working class heroes, extraordinaire de drôlerie et de cruauté. Mais dans l'ensemble, ça reste pou moi bien trop léger, que ce soit dans le fond (rigolo) ou dans la forme ('80s jusqu'au bout des ongles, pour le meilleur et pour le pire), pour que ça puisse franchement m'emballer.
Le Cercle rouge
Jean-Pierre Melville  - France  - 1970 - 140 min
7.73
Moyenne
124
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(10/06) Ca m'a plutôt plu, mais je trouve quand même qu'il est moins réussi que les deux autres Melville que j'ai vu, moins jusqu'au-boutiste dans le style que Le Samouraï, et moins d'harmonie entre fond et forme que dans L'Armée des ombres. Après, en termes de films de braquage, c'est clairement le haut du panier, aucun doute là-dessus. Très maîtrisé, mais pas assez inspiré à mon goût.
Les Aristochats
Wolfgang Reitherman  - États-Unis  - 1970 - 78 min
6.56
Moyenne
122
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/02) Sympathique. Mais bon, ça reste Disney quoi.
Le Trou
Jacques Becker  - France  - 1960 - 132 min
8.46
Moyenne
112
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(11/06) Une énorme mandale cinématographique.
J'avais été un peu déçu par Casque d'or il y a quelques années, donc c'est vraiment une excellente surprise. Et puis que de séquences folles, la percée du trou dans la cellule surtout est extraordinaire... Et j'aime bien aussi quand Becker s'attarde sur le quotidien des détenus (les exquises scènes de bouffe!).
Michael Scofield et ses affreux tatouages peuvent aller se rhabiller.
Requiem pour un massacre
Elem Klimov  - URSS  - 1985 - 136 min
7.88
Moyenne
112
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Enter the Void
Gaspar Noé  - France  - 2009 - 161 min
6.94
Moyenne
109
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/06) Un titre d'une honnêteté rare.
Conversation secrète
Francis Ford Coppola  - États-Unis  - 1974 - 113 min
7.63
Moyenne
105
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(22/01) Un grand et subtil film politique, comme savait si bien les faire Hollywood dans les '70s, l'ombre du Watergate surplombant le film sans jamais le faire ployer, Coppola étant suffisamment brillant pour filer la métaphore tout en maintenant l'autonomie de son récit, les niveaux de lecture s'entremêlant avec une remarquable harmonie.
Et puis cette séquence finale quoi, somptueuse comme c'est pas permis...
L'Antre de la folie
John Carpenter  - États-Unis  - 1994 - 95 min
7.28
Moyenne
103
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(10/02) Mouais. Pour un supposé maître, ça me paraît bien léger tout ça...
Le Miroir
Andrei Tarkovski  - URSS  - 1975 - 108 min
7.81
Moyenne
96
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(26/05) [lien]http://www.cinelounge.org/index.php?page=film&num=678&com=360#188593[/lien]
The Master
Paul Thomas Anderson  - États-Unis  - 2012 - 144 min
6.82
Moyenne
92
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(09/02) Je suis assez ambivalent concernant PT Anderson : d'un côté, je trouve son cinéma arrogant et poseur au dernier degré, s'auto-proclamant auteur mais n'ayant au fond que très peu de choses personnelles à dire ; mais de l'autre, quand il se met à raconter une vraie histoire avec de vrais personnages, ses films peuvent s'envoler assez haut... Quid de ce Master ? Même si j'aime beaucoup Joaquin Phoenix, il serait plus à ranger dans le mauvais versant de la filmo d'Anderson, celle qui est jolie à regarder mais qui sonne tristement creuse.
2046
Wong Kar-Wai  - Hong Kong  - 2004 - 129 min
7.26
Moyenne
90
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Zero Dark Thirty
Kathryn Bigelow  - États-Unis  - 2012 - 157 min
6.64
Moyenne
89
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/02) 10 très bonnes premières minutes, et puis ensuite pas grand-chose qu'on n'ait pas déjà vu en mieux ces dix dernières années dans le cinéma américain... Une jolie fin aussi, mais bon un quart d'heure sur 2h20, c'est un peu just.
Jack Reacher
Christopher McQuarrie  - États-Unis  - 2012 - 130 min
6.16
Moyenne
89
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(17/04) Vu dans l'avion - Aucun souvenir, sauf qu'il s'agissait de 130 minutes bien longues et bien désagréables.
Théorème
Pier Paolo Pasolini  - Italie  - 1968 - 98 min
7.02
Moyenne
89
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(01/06) Pas mal, un schéma un peu trop figé et démonstratif, et même si ça doit sans doute être le but, ça vieillit mal par rapport à d'autres aspects du film.
Par exemple, j'ai beaucoup aimé la première partie, cette construction du récit qui dissocie tous les membres de la famille dans le cadre, en les réunissant seulement via le montage. C'est beau, c'est cohérent, et c'est très efficace. Sauf que c'est exactement le même dispositif qu'utilise Pasolini dans la fastidieuse deuxième partie.
Donc oui théorème, mais la démonstration n'est pas aussi convaincante que je l'espérais.
Cloud Atlas
6.01
Moyenne
88
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(23/01) Un film assez symptomatique de cette panne criante de créativité à Hollywood, où même des formalistes de la trempe des Wachowski (pour qui j'ai une tendresse certaine, vaille que vaille) s'embourbent dans l'enchâssement aussi compliqué que vain de récits, illusion de morceaux de bravoure scénaristiques cachant une paresse aussi étonnante que désespérante au niveau de l'agencement et de la mise en image de ces histoires multiples. Rien ne ressort, les enjeux se nivelant les uns les autres, les Wachowski se révélant incapables de sublimer aucun de leurs personnages, aucun de leurs segments, aucun des thèmes abordés, pardon, grossièrement esquissés..
Ca se regarde sans trop de déplaisir, mais c'est on ne peut plus insuffisant, et bien évidemment très décevant.
Prince des Ténèbres
John Carpenter  - États-Unis  - 1987 - 102 min
7.13
Moyenne
86
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(09/02) Une série B vaguement risible, très moche à voir et à écouter (mais bon, c'est les '80s en même temps..) et, cerise sur le gâteau, avec Alice Cooper dans son casting.. Comment ? "Directed by John Carpenter" ? Ah...
Lincoln
Steven Spielberg  - États-Unis  - 2012 - 150 min
6.37
Moyenne
83
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/01) On avait probablement pas besoin d'un film de 2h30 pour s'en convaincre, mais n'est pas Sorkin qui veut ; et apparemment, encore moins Spielberg..
Playtime
Jacques Tati  - France  - 1967 - 155 min
7.3
Moyenne
82
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(23/01) Un émerveillement de tous les instants, et, à la revoyure, ça me paraît assez évident qu'il s'agit là d'un des plus grands films qui soient.
Le Pont de la rivière Kwaï
David Lean  - Royaume-Uni  - 1957 - 161 min
7.53
Moyenne
80
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
L'Odyssée de Pi
Ang Lee  - États-Unis  - 2012 - 127 min
6.56
Moyenne
79
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(08/02) Très bonne surprise au vu de son effroyable bande-annonce. Les effets spéciaux particulièrement fonctionnent très bien, ils ont ce côté suranné et kitsch qui fait sens avec le twist final qui, à la manière d'un Shutter Island, justifie les aspects ratés du film.
Andreï Roublev
Andrei Tarkovski  - URSS  - 1966 - 165 min
7.88
Moyenne
78
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(16/02) Bon okay, en fait, il faut que je les revois tous deux fois les Tarkovski...
Man on Fire
Tony Scott  - États-Unis  - 2004 - 146 min
6.86
Moyenne
74
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(24/01) Dieu que c'était long. Même pas suffisamment raté pour que je puisse m'enticher de lui et le qualifier de "film-malade" : Scott maîtrise parfaitement son récit, nous emmène là où il veut, sa mise en scène est aussi tourbillonnante qu'à l'accoutumée, et même Dakota Fanning, encore trop petite pour être tout à fait insupportable, tient parfaitement son rôle... Le problème ? C'était looong, bordel !
Happiness Therapy
David O. Russell  - États-Unis  - 2012 - 122 min
5.76
Moyenne
73
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/02) Schéma archi-connu (en gros, loser meets manic pixie dream girl), tellement cliché que c'en est juste devenu un archétype narratif du ciné US. Assez antipathique malgré tout, la présence de l'insupportable Bradley Cooper y étant sans doute pour quelque chose, mais Jennifer Lawrence sauve le tout du naufrage en portant le film à bout de bras ; elle n'a pas encore tout à fait la grâce d'une Nicole ou d'une Kirsten, se faisant quand même parfois éclabousser par la médiocrité globale du film... M'enfin, par je ne sais quel miracle elle arrive pourtant à rendre tout ça regardable, donc elle ne doit être complètement dénuée de talent, la Jennifer.
2 soeurs
Kim Jee-woon  - Corée du Sud  - 2003 - 115 min
6.25
Moyenne
71
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Before Sunrise
Richard Linklater  - États-Unis  - 1995 - 105 min
7.03
Moyenne
70
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(23/02) J'ai une relation d'amour-haine avec ce film qui dépasse l'entendement. A mesure que mes goûts ciné s'affinent, je lui trouve de plus en plus de défauts. Presque tout autant que de raisons qui me font l'aimer davantage.
La Montagne sacrée
7.13
Moyenne
70
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(19/05) Gloubiboulga psychédélique très ancré dans son époque, au charme caduc et au propos un brin daté.
Dark City
Alex Proyas  - Australie  - 1998 - 100 min
6.46
Moyenne
69
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(24/01) Vraiment pas beau à regarder (des effets spéciaux oscillant entre Buffy et Charmed), mais l'essentiel n'étant pas là, il est assez facile d'en faire abstraction pour se concentrer sur ce récit SF néo-noir bien ficelé, rondement mené, avec ce qu'il faut de poésie pour ne pas être trop mécanique et froid (une ultime scène vraiment jolie comme tout). Le rapprochement avec Matrix est presque inévitable de par leur année de sortie, mais les deux films ne jouent pas vraiment sur le même tableau, Proyas n'ayant ni l'ambition formelle ni la démesure geek du film des Wachowski : Dark City est une oeuvre à dimension humaine, presque fauché, qui fleure parfois bon la série B, donc éminemment sympathique.
Pompoko
Isao Takahata  - Japon  - 1994 - 119 min
6.43
Moyenne
68
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(15/02) Mignon et niais. Un très bon film pour enfants.
Les triplettes de Belleville
Sylvain Chomet  - France  - 2003 - 80 min
6.71
Moyenne
68
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/04) Le début est absolument magnifique, presque aussi beau que l'incipit de Up. Ca s'essouffle un peu par la suite mais dans l'ensemble ça reste du bel ouvrage.
Des hommes sans loi
John Hillcoat  - États-Unis  - 2012 - 116 min
6.46
Moyenne
67
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/01) Ni bon, ni mauvais. Juste sans intérêt.
À la Merveille
Terrence Malick  - États-Unis  - 2012 - 112 min
4.98
Moyenne
62
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(09/03) [lien]http://www.cinelounge.org/?page=film&num=11127&com=330#176746[/lien]
Cogan : Killing Them Softly
Andrew Dominik  - États-Unis  - 2012 - 97 min
5.6
Moyenne
62
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/01) [lien]http://www.cinelounge.org/?page=critique&film=11217&user=Garrincha[/lien]
Before Sunset
Richard Linklater  - États-Unis  - 2004 - 80 min
7.21
Moyenne
61
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(01/01) [lien]http://www.cinelounge.org/?page=critique&film=3799&user=Garrincha[/lien]
La Collectionneuse
Éric Rohmer  - France  - 1967 - 89 min
6.36
Moyenne
58
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(15/06) [lien]http://www.cinelounge.org/index.php?page=film&num=764&com=10#192623[/lien]
Le monde de Charlie
Stephen Chbosky  - États-Unis  - 2012 - 102 min
6.06
Moyenne
54
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/01) Enfilade de stéréotypes, mais quand c'est bien fait, ce n'est certainement pas un défaut. Et puis le film a une respiration très particulière, ni trop hystériquement pop, ni trop éthéré et sofia-coppolesque, un entre-deux qui sonne irrésistiblement juste.
Sugar Man
Malik Bendjelloul  - Royaume-Uni  - 2012 - 86 min
7.36
Moyenne
51
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/01) Avec Dig! et Dont Look Back, meilleur docurock au monde.
Laurence Anyways
Xavier Dolan  - Canada  - 2012 - 168 min
6.25
Moyenne
51
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(06/06) [lien]http://www.cinelounge.org/index.php?page=film&num=21478&com=20#190848[/lien]
Les Chevaux de feu
Sergei Paradjanov  - URSS  - 1964 - 97 min
7.23
Moyenne
50
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(08/05) Balèze. Une caméra tournoyante, emportée par un mouvement permanent qui irrigue tous les plans d'une vitalité folle. Un film très terrestre, qui ne va jamais élever son regard au-delà des visages de ses personnages, élégiaque sans jamais fureter vers la spiritualité qui aurait été ici superflue. Bref, grand film.
Les Désaxés
John Huston  - États-Unis  - 1961 - 124 min
7.49
Moyenne
48
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The We and the I
Michel Gondry  - États-Unis  - 2012 - 103 min
6.84
Moyenne
46
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(09/02) Il est fort ce Gondry : même quand il rate un film, c'est presque impossible de ne pas le trouver charmant. Joli petit film qui, s'il n'est pas sans défaut, à quand même la grâce de sa nonchalance... On va dire ça comme ça.
Jason Bourne : L'héritage
Tony Gilroy  - États-Unis  - 2012 - 135 min
4.72
Moyenne
46
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/01) Ennuyeux à mourir, faisant pâle figure face aux opus du duo Greengrass/Damon, un film d'action se voulant réflexif et adulte, mais qui rate à peu près tout ce qu'il tente. Les 30 premières minutes du film sont d'ailleurs un calvaire pour celui qui n'est pas un amoureux transi de la trilogie (ce qui doit être le cas d'à peu près tout le monde sur cette Terre, je pense) tant on ne comprend rien, faisant passer en terme de clarté de la narration Quantum of Solace pour un épisode des Teletubbies.
Bon par contre, l'histoire de l'agent qui se transforme en Forrest Gump s'il ne prend pas sa pilule bleue, j'avoue avoir trouvé ça très drôle.
Sayat Nova - La Couleur de la grenade
Sergei Paradjanov  - URSS  - 1968 - 79 min
6.84
Moyenne
46
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(14/05) Il faudrait probablement que je le revois, parce j'ai l'impression d'être complètement passé à côté pendant la première demi-heure, tellement la mise en scène et le type de narration développés par Paradjanov est à mille lieues de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Par contre, une fois qu'on adopte le rythme de croisière, la perplexité laisse place à la fascination et à l'émerveillement.
Un très fort potentiel pour devenir un futur film chéri.
Rien que pour vos cheveux
Dennis Dugan  - États-Unis  - 2008 - 113 min
6.23
Moyenne
45
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(01/04) Bouffon et sans aucune prétention, conçu dans le seul et unique but d'arracher des larmes de rire à son spectateur. Ni plus, ni moins. Adam Sandler, ou une certaine idée, surannée mais rafraîchissante, de la comédie américaine.
Le Violent
Nicholas Ray  - États-Unis  - 1950 - 94 min
7.24
Moyenne
45
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/06) Un des meilleurs Ray que j'ai pu voir à ce jour. Il a toujours aimé les marginaux, les personnages incapables de s'inscrire dans la société, de rentrer dans le moule aseptisant dans le bien-pensance, mais je trouve qu'il a donné vie ici, grâce aussi à un Bogart égal à lui-même, à son héros le plus réussi, le plus émouvant.
Chez Ray, les happy-ends n'existent pas, et encore moins pour les inadaptés à l'american way of life ; ceux-là pourront toujours entre-apercevoir et goûter éphémèrement au bonheur, mais il se dérobera toujours à cause d'un implacable fatum social. En cela, le titre anglais du film est sublime, le personnage de Bogart étant condamné à la solitude, à errer seul dans la nuit la plus noire, puisque l'Amour même ne réussira pas à le sauver, à le d
In Another Country
Hong Sang-soo  - Corée du Sud  - 2012 - 89 min
6.47
Moyenne
44
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(12/01) Alors, on peut se pâmer sur ces histoires de répétition du même motif, des variations qui ne font finalement qu'ébranler les grandes lignes sans jamais les détourner de leur axe, de tout ce matériau théorique très riche et intellectuellement stimulant, tout ça, tout ça... Sauf que le problème reste toujours le même pour moi avec le cinéma d'Hong Sangsoo : c'est absolument hideux à regarder, et bien peu passionnant à suivre. Son troisième et dernier film que je m'inflige..
A Brighter Summer Day
Edward Yang  - Taïwan  - 1991 - 237 min
7.48
Moyenne
44
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(28/05) Speechless ? Check.
Mindblown? Check.
Head-over-heels in love? Check.

Bon, quand même quelques mots, en vrac :
- La plus belle scène de "rupture" (pour pas trop spoiler) de l'Histoire du cinéma.
- Faire des travellings comme ça, Monsieur Yang, franchement c'est quand même pas cool du tout pour tous les autres réalisateurs du monde.
- Cette manière d'embrasser fresque familiale et destin d'un pays, à ce niveau-là, je vois que Le Parrain.
- A la gueule de la copie que j'avais, je pensais plus qu'il s'agissait d'un film des '80s... Vivement une restauration, c'est urgentissime.
Dossier secret / Monsieur Arkadin
Orson Welles  - France Espagne  - 1955 - 93 min
7.49
Moyenne
43
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Tabou
Miguel Gomes  - Portugal  - 2012 - 118 min
6.54
Moyenne
39
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(12/01, et quelques minutes un peu tous les jours depuis...) J'essaierai quand même de développer ça dans une critique un jour, mais voilà : un truc inouï qui m'a terrassé comme aucun autre film de cette année n'en a été capable, voire même de cette décennie. Une fabuleuse synthèse de ce que le cinéma moderne a à proposer, un film qui a une bonne tête d'aboutissement des recherches contemporaines les plus pertinentes en terme de narration, de mise en scène, de réflexion sur l'histoire du cinéma (pêle-mêle Apichatpong, Histoires Extraordinaires, le Indio Nacional de Raya Martin, toute la frange tarkovsko-antonionienne actuelle...).
Brothers
Jim Sheridan  - États-Unis  - 2009 - 105 min
6.14
Moyenne
39
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(06/03) Mélo mou du genou comme on ne devrait plus en faire.
The Impossible
Juan Antonio Bayona  - Espagne  - 2012 - 114 min
5.17
Moyenne
39
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(17/04) Vu dans l'avion - Répugnant.
After life
Hirokazu Kore-Eda  - Japon  - 1998 - 119 min
7.06
Moyenne
39
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(24/05) Le concept me faisait un peu peur, mais Kore-Eda s'en sort comme un prince.
J'aime beaucoup aussi cette idée qu'il a eu de recentrer sur la fin son regard, non plus sur ceux qui vont joindre l'autre rive, mais les autres, ceux qui restent, ceux qui doivent continuer de vivre avec le souvenir des morts. Et bien sûr, Kore-Eda oblige, cette révolution copernicienne se fait tout en douceur, sans brusquerie, sa mise en scène respire la sérénité, embrasse ses personnages avec tendresse et compassion, en digne héritier d'Ozu.
Histoire(s) du Cinéma
Jean-Luc Godard  - France  - 1988 - 266 min
7.92
Moyenne
37
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Broadway Danny Rose
Woody Allen  - États-Unis  - 1984 - 84 min
6.86
Moyenne
36
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(26/04) Woody en belle forme.
Un homme qui dort
Bernard Queysanne  - France  - 1974 - 77 min
7.44
Moyenne
36
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/05) Si à la fin d'un film de 90 minutes, vous avez l'impression de l'avoir entamé il y a à peine un quart d'heure, vous pouvez raisonnablement en tirer la conclusion que ledit film est une splendeur absolue.
If....
Lindsay Anderson  - Royaume-Uni  - 1968 - 111 min
6.91
Moyenne
35
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(06/05) Boooring.
L'homme des vallées perdues
George Stevens  - États-Unis  - 1953 - 118 min
6.67
Moyenne
33
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Stardust Memories
Woody Allen  - États-Unis  - 1980 - 89 min
6.63
Moyenne
31
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(21/04) Lettre d'amour à Otto e Mezzo, mais lettre morte au génie allenien. L'hommage, c'est bien ; la création, c'est mieux.
No
Pablo Larraín  - Chili  - 2012 - 118 min
7.25
Moyenne
30
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(14/03) L'emploi malin des images d'archive est la grande force du film, voire sa seule.. Mais le concept est suffisamment fort pour que tout repose dessus.
Comédie érotique d'une nuit d'été
Woody Allen  - États-Unis  - 1982 - 88 min
6.54
Moyenne
28
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(24/04) Woody en petite forme.
Maborosi
Hirokazu Kore-Eda  - Japon  - 1995 - 110 min
6.59
Moyenne
28
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Divine
Wu Yonggang  - Chine  - 1934 - 73 min
7.52
Moyenne
27
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Céline et Julie vont en bateau
Jacques Rivette  - France  - 1974 - 193 min
6.94
Moyenne
26
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(01/06) D'un côté, une excellente dernière demi-heure ; de l'autre, un ennui irrationnel et abyssal pendant les 2h30 précédentes centrées autour des improvisations (je l'espère en tout cas..) sans intérêt aucun des deux actrices principales.
Ça n'a ni queue ni tête, c'est probablement plus qu'intentionnel, et ça m'a presque dégoûté à vie de m'aventurer une nouvelle fois dans la Nouvelle Vague.
Café Lumière
Hou Hsiao-Hsien  - Japon Taïwan  - 2003 - 103 min
6.94
Moyenne
24
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Comme un torrent
Vincente Minnelli  - États-Unis  - 1958 - 137 min
7.7
Moyenne
24
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Hyènes
Djibril Diop Mambéty  - Sénégal  - 1992 - 110 min
7.5
Moyenne
24
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Dix bonnes raisons de te larguer
Gil Junger  - États-Unis  - 1999 - 97 min
5.22
Moyenne
23
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/04) Agréable surprise, mordant par endroits, hilarant à d'autres, si ce n'était pour cette morale vaguement nauséabonde, je me serais bien vu mettre plus... Bon, par contre, le Joseph Gordon-Levitt ado est une créature des plus insupportables, un réceptacle à claques et autres baffes dûment méritées.
Le Miroir
Jafar Panahi  - Iran  - 1997 - 95 min
7.23
Moyenne
22
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(10/03) Moins puissant que Close-up dans sa réflexion méta, mais autrement, thumbs up comme aurait dit Roger Ebert.
Les Naufragés de l'île de la Tortue
Jacques Rozier  - France  - 1976 - 140 min
7.55
Moyenne
21
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(04/06) C'était attendu, mais c'est en-dessous du Côté d'Orouët... Cela étant dit, j'aime beaucoup la patte de Rozier, la vivacité du montage, ses dialogues pétillants et le souffle de liberté qu'il semble offrir à ses interprètes.
Je n'ai pas grandi avec le cinéma populaire français, donc j'ai également découvert Pierre Richard avec ce film et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un charisme et un corps comique que je n'aurais jamais pensé trouver au pays des Bronzés. Il a cette qualité lunaire qui fait qu'il pourrait proférer les pires vulgarités que je trouverais ça d'un raffinement extrême...
The Girlfriend Experience
Steven Soderbergh  - États-Unis  - 2009 - 77 min
6.15
Moyenne
21
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Anna Karenine
Joe Wright  - Royaume-Uni  - 2012 - 129 min
6.68
Moyenne
20
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(09/02) Adaptation intéressante qui s'arc-boute dans la justification de mettre en image un tel monument de la littérature mondiale, et ma foi, Joe Wright s'en tire avec les honneurs. Belle inventivité dans les transitions, motif du théâtre et de la représentation revenant sans cesse comme un fil rouge nécessaire. Mais bon, le jeu de Keira Knightley est en surchauffe permanente, et Aaron Johnson en Vronski est, au mieux, grotesque. Deux énormes bémols donc pour les deux personnages principaux. C'est con.
The World
Jia Zhangke  - Chine  - 2004 - 143 min
7.1
Moyenne
20
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(31/05) Quelques idées qui ne fonctionnent pas vraiment (les transitions en dessins animés, bof bof), mais quand Jia Zhengke se met à ce qu'il sait faire de mieux, c'est-à-dire filmer les petites mains invisibles et méprisées de l'essor économique chinois, à capturer leur quête de bonheur dans un monde où leur vie ne vaut presque rien, ça devient grand.
Dommage que le plus beau personnage, celui de la danseuse russe, ne soit présent que pendant quelques scènes ; pas négligée par le regard du cinéaste, mais je pense qu'il aurait pu centrer tout le film sur elle, d'autant qu'elle incarne à elle seule l'essence de cette mondialisation déshumanisée, cannibale.
L'Homme sans nom
Wang Bing  - Chine  - 2009 - 92 min
7.89
Moyenne
19
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(12/05) Monsieur Wang, je vous aime.
Jellyfish
Kiyoshi Kurosawa  - Japon  - 2003 - 92 min
7
Moyenne
18
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
La Pyramide humaine
Jean Rouch  - France  - 1961 - 90 min
6.94
Moyenne
17
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(11/01) Jean Rouch, ou le plus grand cinéaste de l'Afrique. Preuve en est cette si moderne Pyramide humaine, à mi-chemin entre documentaire et fiction, Rouch s'amusant comme un fou à brouiller la frontière entre les deux, dans une posture étonnante de malice et d'avant-gardisme.
Toute la beauté du film tient au fait que Rouch a l'intelligence de ne jamais filmer le racisme frontalement, mais toujours à travers le prisme du récit principal, à savoir les amourettes adolescentes inhérentes à l'âge de ses protagonistes principaux : e qui est beau là-dedans, c'est la manière dont Rouch nous dit que le racisme est une virtualité, ou en tout cas une absurdité qui n'a pas de raison d'être, tout simplement parce que derrière la couleur de peau et les idéologies pré-conçues, tous les ados du monde sont les mêmes...
La Lumière
Souleymane Cissé  - Mali  - 1987 - 105 min
5.76
Moyenne
17
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(10/01) Ce qui est embêtant avec ce film, c'est qu'on sent qu'il veut nous parler de l'Afrique de manière neuve, originale, authentique, et, jusqu'à un certain point, Cissé réussit son pari avec ce récit initiatique sur ce jeune sorcier/marabout en conflit avec son paternel, dans lequel le spectateur occidental lambda se trouvera sans repère aucun. Sauf qu'à côté, la mise en scène ne suit pas, demeure extrêmement neutre, n'apportant que très rarement un point de vue cinématographique, un éclairage pertinent sur ce que l'on nous raconte.
Bref, c'est plat, et même si le film n'est pas dénué d'un certain charme, c'est, à mes yeux, loin d'être un grand film sur l'Afrique.
Three Times
Hou Hsiao-Hsien  - Taïwan  - 2005 - 130 min
6.41
Moyenne
16
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/06) [lien]http://www.cinelounge.org/index.php?page=film&num=97&com=10#192242[/lien]
Last Night
Massy Tadjedin  - France États-Unis  - 2010 - 93 min
4.91
Moyenne
16
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(17/02) Ce que j'imagine Hollywood doit voir comme un film de couple à l'européenne... Well done, Uncle Sam, well done !
Walden
Jonas Mekas  - États-Unis  - 1969 - 176 min
7.72
Moyenne
16
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(16/06) [lien]http://www.cinelounge.org/index.php?page=critique&film=11372&user=Garrincha[/lien]
Sex Trip
5.3
Moyenne
15
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(19/03) Un film sidérant, défiant raison, espace et temps, pour donner un vie à un objet disgracieux mais fascinant, tellement kitsch et anachronique que ça en devient presque un commentaire lucide, rageur et post-moderne sur ce qu'est le teen movie... Bref, grand moment de cinéma.
Bangkok Dangerous
Danny Pang Oxide Pang  - États-Unis  - 2008 - 99 min
3.39
Moyenne
14
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Celui par qui le scandale arrive
Vincente Minnelli  - États-Unis  - 1960 - 150 min
7.79
Moyenne
14
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Spanglish
James L. Brooks  - États-Unis  - 2004 - 131 min
7.21
Moyenne
14
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/03) Un final qui, paradoxalement, m'a terriblement ému tout en me laissant complètement sur le carreau en termes d'impact sur l'harmonie globale du film, sur sa structure narrative ; ça arrive un peu comme un cheveu sur une délicieuse soupe, et c'est d'autant plus difficile de passer outre que la séquence est d'une justesse étourdissante.. Bon sinon que dire, si ce n'est que Brooks est un virtuose, un mélomane du bon mot, un mathématicien de la poétique amoureuse, aux théorèmes aussi biscornus qu'implacables, un auteur qui construit des cathédrales verbales sur des plages hollywoodiennes, les pieds dans le sable chaud de Californie et le coeur quelque part dans la vieille Europe. Et Adam Sandler est bien, ce qui devrait arrêter de me surprendre, mais bon c'est toujours un choc.
Les Crimes de Snowtown
Justin Kurzel  - Australie  - 2011 - 119 min
6.35
Moyenne
14
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(25/05) Animal Kingdom, en beaucoup plus schématique et prévisible. Après, il fait étalage d'une certaine vitalité du cinéma australien, mais en lui-même, le film souffre d'un manque de prises de risque esthétiques, la mise en scène manque de personnalité, d'un regard véritablement singulier et neuf.
C'est glauque, mais on est jamais pris aux tripes, l'immersion du spectateur n'est jamais totale, on assiste à un exercice de style bien trop appliqué et sérieux pour parvenir à nous bousculer ; je suis resté paisiblement neutre et léthargique devant une histoire sordide de meurtres en série, et je doute qu'il s'agit là de la réaction espérée par le réalisateur...
7 ans de séduction
Nigel Cole  - États-Unis  - 2005 - 107 min
3.41
Moyenne
11
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(07/04)Inoffensif et plutôt bon enfant, mais hormis Amanda Peet, pas grand-chose à sauver ni même à mentionner dans cette romcom bien falotte.
Le sourire de Mona Lisa
Mike Newell  - États-Unis  - 2003 - 117 min
5.55
Moyenne
11
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
The Color Wheel
Alex Ross Perry  - États-Unis  - 2011 - 83 min
5.25
Moyenne
10
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(19/01) Ah bah ça faisait longtemps tiens que je n'avais pas vu un mumblecore aussi nul et exaspérant, tellement fier de son manque de moyen qu'il l'arbore avec arrogance sans jamais en tirer une quelconque idée de mise en scène. C'est ostentatoire et vide de substance, c'est artificiel au dernier degré, et en plus ça va cracher sur les hipsters, alors même que ces derniers forment sans doute 90% de son public, je trouve ça grandiose.
Bon voilà, c'est à peu près tout ce que je déteste dans l'indie US actuellement. Un renversant travail de synthèse, chapeau l'artiste.
Une arnaque presque parfaite
Rian Johnson  - États-Unis  - 2008 - 114 min
6.45
Moyenne
10
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(07/05) Une comédie parfaitement calibrée et saupoudrée de méta, avec une Rachel Weisz qui est toujours impeccable quand elle n'a pas à porter un film sur ses épaules.
L'Étoile cachée
Ritwik Ghatak  - Inde  - 1960 - 127 min
7.06
Moyenne
9
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(08/06) Mélodrame centré sur la famille et le sacrifice individuel, un traitement d'une grande délicatesse, avec ce point de vue très asiatique qui consiste à ne jamais questionner les fondements des règles familiales, pour concentrer toute son énergie à en observer les conséquences sur chacun des membres. Il n'y a jamais de révolte, de conflit générationnel, tous endossent avec abnégation leurs rôles, quitte à le regretter leur vie durant..
Ghatak brosse des portraits sans acidité, mais sans non plus arrondir les angles, les personnages sont terriblement humains, généreux parfois, égoïstes souvent, malheureux la plupart du temps. La réalisation est de très bonne facture, surtout au niveau du son et de la photo, qui participent grandement à l'appréhension du caractère et de l'état mental des protagonist
Le Pont des Arts
Eugène Green  - France  - 2004 - 126 min
5.44
Moyenne
8
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(07/03) Je suis assez soufflé. Après un quart d'heure de visionnage, je pensais détester, mais au final c'est très virtuose, notamment dans la musicalité des dialogues, qui insupportent puis enchantent sans vraiment prévenir, ça sonne comme du théâtre tout en étant on ne peut plus cinématographique.
Une bien belle et érudite réflexion sur l'Art, et donc la vie.
Les enfants de la nature
6.93
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(28/01) Très drôle, plutôt irrévérencieux dans sa vision un poil réac', bouleversant dans son dernier tiers, un film libre allant un peu où il veut, ne se cantonnant à aucun genre pré-établi, évoquant autant Kaurismaki que Tarkovski. Une excellente surprise.
Fengming, chronique d'une femme chinoise
Wang Bing  - Chine  - 2007 - 186 min
7.5
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(02/05) Trois heures, moins d'une dizaine de plans, et une vieille dame chinoise qui nous raconte sa douloureuse vie sous le régime maoiste. On dira que ce n'est pas du cinéma, mais je défendrai bec et ongles que ce film touche à l'essence même de cet art.
Une heure près de toi
6
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/06) Un peu moins virtuose que d'habitude. Mais Ernst reste Ernst, donc ça demeure formidable et hilarant.
Junebug
Phil Morrison  - États-Unis  - 2005 - 106 min
6.75
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(08/03) Faux film indie qui a tout du vrai film hollywoodien peu inspiré ; ça se laisse regarder facilement, mais ça s'oublie tout autant.
Drillbit Taylor, garde du corps
Steven Brill  - États-Unis  - 2008 - 110 min
4.67
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(02/01) Film plutôt très raté des productions Apatow, révélateur aussi des limites presque inhérentes à l'ancien futur roi de de la comédie US. En essayant de greffer le charisme lunaire d'Owen Wilson au teen movie "bromantisé", Seth Rogen (ici scénariste) se heurte, comme dans Pineapple Express, à l'incapacité de l'Apatow touch à incorporer un corps comique autre que ceux qu'il a lui-même enfantés, imperméable au moindre apport extérieur, neutralisant l'altérité sans pour autant en tirer un quelconque profit. Le résultat : un SuperGrave mou du genou, avec au milieu un immense acteur un peu paumé à qui l'on offre un rôle indigne de son talent, l'affront suprême étant de ne même pas lui demander de cabotiner... Bon, il s'en sort quand même hein, c'est Owen ; mais il est bien seul.
Police Beat
Robinson Devor  - États-Unis  - 2005 - 80 min
6.58
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(06/05) Ouais bon, la seule belle scène du film se trouve être la bande-annonce... Publicité mensongère.
Grey Gardens
6.62
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(13/05) Plongée au coeur d'une relation mère-fille pour le moins dysfonctionnelle, un documentaire plus que correcte, qui trouve le juste milieu entre neutralité du point de vue et portrait sans concession et volontiers acerbe de ses sujets. Ca finit quand même un peu par tourner en rond, d'autant que les deux protagonistes principales ne sont pas si intéressantes que ça, elles ne valent que pour elles-mêmes, elles ne disent rien de leur époque, et pas grand-chose de la société dont elles sont issues. Le film est cloisonné dans la sphère de l'intime et n'arrive pas à élargir son propos, à tracer d'autres pistes de réflexion. Mais bon, le film n'a rien d'indigeste, il manque juste d'un peu plus d'ambition.
En attendant le bonheur
Abderrahmane Sissako  - Mauritanie  - 2002 - 96 min
7.08
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(27/05) [lien]http://www.cinelounge.org/?page=film&num=15386&com=10#188911[/lien]
L'Âge de la Terre
Glauber Rocha  - Brésil  - 1980 - 140 min
5.8
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(27/05) De l'agitprop baroque et plutôt inspiré, mais bien trop éparpillé à mon goût.
On peut envisager l'approche de Rocha comme un geste esthétique fort, se délestant de toute considération d'harmonie ou d'équilibre de son récit, misant tout sur une forme d'énergie rageuse et cinétique qui se diffuserait entre chaque séquence, laissant libre le spectateur de le suivre ou non dans sa démarche. Personnellement, l'effet que ça a produit sur moi se rapprocherait de celle d'un larsen qu'un guitariste étirerait plus que de raison : au début, l'oreille siffle, puis s'adapte pour y déceler une audacieuse qualité mélodique, pour in fine lâcher tout à fait, plus circonspect que conquis..
Flannel Pajamas
Jeff Lipsky  - États-Unis  - 2006 - 124 min
7.4
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(03/02) Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a manqué pour être tout à fait conquis. C'est original, juste, jamais racoleur, subtil et personnel dans le traitement psychologique de ses personnages et dans son analyse de la dynamique amoureuse... Très bon élève, en somme. Là est peut-être le problème.
What Happened Was...
Tom Noonan  - États-Unis  - 1994 - 91 min
6.6
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(10/02) Une variation sur la rencontre amoureuse pas nulle, mais qui suinte l'intellectuel voulant plus faire "différent" que "mieux". Du nombrilisme qui penche parfois dangereusement vers l'onanisme sur pellicule.
The Comedy
Rick Alverson  - États-Unis  - 2012 - 95 min
6.5
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(24/02) Inconsistant sur la longueur, ça ne va nulle part, peut-être de manière tout à fait volontaire et réfléchi, m'enfin moi je n'adhère pas à ce genre de morceau de bravoure de nihilisme narratif.
L'âge des possibles
Pascale Ferran  - France  - 1995 - 102 min
7.6
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(09/03) C'est clair que s'aventurer sur le même terrain que Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) relève un peu de masochisme, mais Ferran s'en sort avec les honneurs.
Love and Other Lessons
Josh Radnor  - États-Unis  - 2012 - 97 min
5.2
Moyenne
5
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(12/03) Je ne sais pas encore si c'est parce que je fantasme à plein tube sur elle ou si elle est simplement très bonne actrice, mais Elizabeth Olsen bouffe l'écran comme une Kirsten des grands jours ; sa présence dans le cast est presque le défaut majeur du film, tant chacune de ses apparitions déprécie celles de ses petits camarades (alors que y a quand même Allison Janney dans le lot).. Bon sinon, un film sympathique, mais sans audace, cochant toutes les bonnes cases sans qu'à aucun moment Radnor ne songe à balancer le cahier des charges par la fenêtre.. On ne s'ennuie pas, mais si ce n'était pour la délicieuse Mlle Olsen, j'aurai déjà oublié ce film que je viens à peine de finir.
Petits arrangements avec les morts
Pascale Ferran  - France  - 1994 - 104 min
7.38
Moyenne
4
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(05/05) Par endroits, c'est brillantissime. La deuxième partie notamment, centrée sur le personnage de Charles Berling, est un petit chef-d'oeuvre. Et cette fin... Waow.
Qu'est ce que maman comprend à l'amour ?
Vincente Minnelli  - États-Unis  - 1958 - 94 min
6.38
Moyenne
4
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(07/06) Une comédie toute en décontraction et sans prétention aucune, on sent Minnelli s'amuser avec ses acteurs plus qu'autre chose, Rex Harrison et Kay Kendall cabotinent délicieusement et, après tout, la sauce prend assez bien. C'est mineur, mais le rire est au rendez-vous.
Save the Date
Michael Mohan  - États-Unis  - 2012 - 97 min
6
Moyenne
2
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(13/03) Purge. Et Lizzy Caplan est une affroyable actrice. Quintessence du faux film indé US, mijoté comme je les déteste.
Dreamland
Jason Matzner  - États-Unis  - 2006 - 88 min
7.5
Moyenne
2
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Natural Selection
Robbie Pickering  - États-Unis  - 2011 - 90 min
6
Moyenne
1
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(26/01) Une sundancerie plus que quelconque.
Tokyo Noise
Erik Pauser  - Suède Finlande  - 2002 - 80 min
Ø
Moyenne
Ø
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
(19/01) Je ne sais pas si c'est par ambition ou par modestie, mais à vouloir traiter de trop de sujets, le quatuor(!) de réalisateurs finit par passer à côté de tous et ne parler de rien. On balade ainsi le spectateur entre considérations sur la pollution sonore à Tokyo, sur l'architecture des love hotels de la ville, sur l'éthique robotique, et puis bien sûr une longue plage sur la vie et la mort avec le mont Fuji en toile de fond... En refusant de creuser un sillon narratif unique et s'y tenir, non seulement les documentaristes ratent leur objectif (à savoir brosser un portrait pertinent de Tokyo et de ses habitants) mais, pire, frôlent à de nombreuses reprises les clichés les plus éculés sur le Japon. Mais bon, tout ça est suffisamment inoffensif pour ne pas être foncièrement antipathique.
Statistiques
Longs
114
Films
114
Notes
6.62
Moyenne
Vous
Commentaires
10/02/2013 17:55:44
Seulement 6 aux aristochats? :( Et 4 à l'antre de la folie?
Tu n'as pas aimé?
 
10/02/2013 17:58:33
Putain, les notes aux Carpenter :snif:
 
10/02/2013 18:11:15
Si, les Aristochats c'était même une bonne surprise presque ! :-) Les classiques Disney, hormis 2-3 notables exceptions, c'est clairement pas ma came, mais celui-ci on m'a un peu forcé à le regarder, et même si j'y suis allé à reculons, j'ai trouvé ça moins gnangnan que ce que je craignais.

Et le Carpenter, ouais, je l'ai trouvé vraiment mauvais, ça prenait l'eau d'un peu tous les côtés, que ce soit le jeu des acteurs, la photo, les décors, le scénario méta... Mais je crois que Carpenter, c'est juste pas fait pour moi, voilà tout, je vais donc arrêter les frais là. :-)