La version en Amérique du Sud, Europe et Australie comportait la scène de l'orgie telle qu'elle fut filmée (en dvd et au cinéma), avec une interdiction aux moins de 18 ans dans la plupart des cas. En Nouvelle-Zélande et Europe, la diffusion de la version non censurée à la télévision fut controversée.
L'histoire a été originellement créée par Alan Clarke en téléfilm du même nom pour la BBC, mais à cause de la violence du film il a été censuré de la télévision. Lors de sa sortie, il était controversé pour ses thèmes de racisme, de violence, d'abus, de viol et de suicide.
Orange Mécanique est vu par certains comme un appel à la violence. Kubrick est même obligé de retirer son film des salles en Grande-Bretagne après des menaces contre ses enfants et des meurtres à la pelle. Ce n'est qu'après la mort du cinéaste, en 1999, que le long-métrage sera ré exploité outre-Manche.
Ce chef d'oeuvre de Chaplin, inspiré du régime nazi d'Hitler, avait défrayé la chronique à l'époque. Trop engagé politiquement pour les uns, pamphlet interventionniste, alors que les Etats-Unis n'étaient pas encore officiellement "en guerre", pour les autres, le long-métrage dérange et a même été censuré en Espagne, Allemagne et Irlande. Ce bijou d'absurde a pourtant été le plus grand succès populaire de Chaplin.
Jusqu'au Rapport Wolfenden de 1957, l'homosexualité entre adultes consentants était interdite par la loi en Grande-Bretagne. Aux États-Unis, La Victime ne fut jamais projeté dans les plus grandes salles de cinéma en raison que la Production Code Administration (PCA) refusa d'accorder une classification au film.
Beaucoup de polémiques accusant Spike Lee d'incitation à la haine. Lors de sa sortie, le film est présenté au jury du festival de Cannes : le président ainsi que les membres décident de ne pas attribuer de prix, évoquant pour se justifier l'absence de morale.
Tellement subversif qu'il a été retiré très vite des affiches et Tsui Hark a été forcé d'en retourner une partie en 10 jours. Encore aujourd'hui, le film est indisponible à Hong Kong ou en Chine.
L'un des films les plus censurés de l'histoire. Encore aujourd'hui, il est impossible de voir le film dans sa version intégrale, la Warner refuse en effet toujours de lâcher une scène particulière apparemment très subversive et irrévérencieuse. Film violent et érotique à la fois.
Le film fut un succès auprès du public et la presse se montra dans l'ensemble élogieuse, à l'exception des journaux et revues politisés : ainsi, Lucien Rebatet manifesta son hostilité pour le film dans les colonnes de L'Action française, tandis que Georges Sadoul dénonçait dans L'Humanité la "politique de chien crevé au fil de l'eau" véhiculée selon lui par le film. Par ailleurs, expliqua Marcel Carné dans ses Mémoires, Jean Renoir provoqua la colère de Jacques Prévert pour avoir qualifié Le Quai des brumes de "film fasciste". Il fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles, et même interdit sous l'Occupation par la censure française.
Faisant ouvertement référence au massacre de la place Tian'anmen, le film se fait huer lors de sa sortie. John Woo a été contraint de raccourcir son film d'une heure et d'en donner une version plus soft. La seule version disponible est une version de 2h20, et la version originale de 3h30 à été détruite.
Les journalistes lui reprochent ses libertés prises avec les faits historiques et ses sous-entendus douteux, notamment sa théorie d'un coup d'état orchestré par le vice-président Johnson.
Le studio a coupé la première scène du viol avant la sortie du film aux États-Unis, pour obtenir la classification R du MPAA12. En 1984, le film gagne en notoriété au Royaume-Uni après que le British Board of Film Classification l'a interdit de sortie vidéo en application de la loi sur les enregistrements vidéo alors nouvellement introduite. Le film était sorti en salles au Royaume-Uni, classé X en 1971, et interdit aux moins de 18 ans pour la version coupée sortie en 1995.
Censuré, le film est sorti en Finlande en novembre 1996 ainsi qu'au Royaume-Uni en avril 1999. La commission de contrôle interdit aussi la sortie de ce film en France après une semaine d'exploitation en salle en 1974 et ce n'est qu'en mai 1982 que l'interdiction fut levée, le film est sorti dans sa version intégrale huit ans après sa réalisation avec une interdiction aux moins de 18 ans, accompagnée d'un avertissement. Les Britanniques auront attendu près d'un quart de siècle avant de pouvoir regarder Massacre à la tronçonneuse sur grand écran. Rejeté par la censure en 1975, ce classique de l'horreur est sorti le 9 avril 1999 dans les cinémas du Royaume-Uni. Le British Board of Film Classification a finalement autorisé la diffusion du film, qui reste interdit aux moins de 18 ans.
Vu par son réalisateur brésilien comme la volonté d'"expliquer comment l'Etat corrompt les policiers ou les incite à la violence", Troupe d'élite est critiqué par de nombreux médias qui y voient une célébration de la violence, Variety allant même jusqu'à déclarer qu'il ressemble à "un film de recrutement pour des brutes fascistes". Des inquiétudes accentuées par les applaudissements du public brésilien aux scènes de torture.
Ce long-métrage, réalisé en 1986, dépeint une image peu glorieuse de la guerre du Vietnam. Massacres sur la population civile, pauvreté des soldats ou encore folie des autorités, Oliver Stone frappe là où ça fait mal et est accusé d'antipatriotisme outre-Atlantique.
Les Médias voient en Fight Club un film fasciste qui justifierait la violence comme seule justice possible. Télérama écrit même qu'il s'agit "d'une mélasse sub-nietzschéenne épicée de violence gratuite".
Les critiques comme les spectateurs ont jugé que c'était une oeuvre de mauvais gout, une insulte au cinéma. Selon certains témoignages, certains souhaitaient qu'ils passent en Catégorie III.
Une scène de fellation non simulée entre Vincent Gallo et Chloë Sévigny crée la polémique. De quoi émoustiller et choquer quelques âmes sensibles, notamment au Festival de Cannes 2003.
Lorsque le film a été récompensé du Lion d'or à Venise, le quotidien pontifical Osservatore Romano s'est élevé contre ce qu'il a vu comme un brûlot anticlérical à la vision manichéenne. La polémique soulevée par le Vatican, et qui eut un certain écho en Italie, a conduit un certain nombre de témoins à commencer à parler en Irlande, venant contredire les dénégations du clergé.
Le 3 décembre 1930, des militants d'extrême droite investissent le cinéma, déchirent l'écran et les tableaux surréalistes accrochés dans le hall. Interdit de projection par le préfet, le 11 décembre, le film est saisi. L'interdiction de projection ne sera levée qu'en 1981.
Assassin(s) est sélectionné au Festival de Cannes 1997 où il provoque un "scandale cannois", notamment à cause de sa violence. La presse internationale se déchaîne contre le manque de subtilité de Kassovitz dans sa dénonciation des médias. Le journaliste cinéma du Figaro va même jusqu'à écrire qu'Assassin(s) est "le film le plus nul de l'histoire du cinéma", expression qui sera reprise ironiquement sur la jaquette du DVD : [lien]http://www.cinemapassion.com/covers_temp/covers3/Assassin_s____SLIM-11495406112007.jpg[/lien]
Il a fait des remous aux Etats-Unis à cause de la scène culte dans laquelle Sharon Stone croise et décroise ses jambes laissant voir qu'elle ne porte pas de culotte. Cette séquence et d'autres scènes dénudées ont d'ailleurs été censurées pour la sortie américaine du film, au total près de 42 secondes.
Il reste un des rares Video Nasties (avec Cannibal Holocaust entre autres) à être encore censuré en Angleterre. Il est très difficile de trouver la version intégrale du film en Europe.
Le film de Maurice Pialat a été rendu célèbre par la plus grande huée jamais connu à Cannes. Lors de la remise de la Palme d'Or en 1987, le réalisateur est venu chercher sa récompense sous les sifflets des journalistes. Excédé, il a eu ce bon mot "Si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus".
L'affiche du film représentait le héros nu, le bas ventre caché par un drapeau américain, en position de crucifié sur un corps féminin dénudé. Elle fit l'objet de vives attaques tant aux États-Unis qu'en Europe. Pour apaiser les esprits, Milos Forman demanda lui-même à la société productrice de retirer l'affiche.
Cannes, 2002. Le nouveau film français de Gaspard Noé, Irréversible, défraie la chronique. Les trente premières minutes du film sont accompagnées d'un bruit de fond inaudible, dont la fréquence est supposée entraîner nausées et vertiges. 200 personnes quittent la salle. S'en suivent des scènes de violence déroutantes, dont le fameux passage à l'extincteur et les neuf minutes de viol.
Métaphore des dérives de la société de consommation, le film de Marco Ferreri fit fureur lors de sa sortie et de sa projection au Festival de Cannes en 1973 où il fut hué. Philippe Noiret, acteur du film, s'était défendu en déclarant : "Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie".
Pour son message subversif sur l'église et la religion, le film a été massacré par la critique comme par les spectateurs. Lucio Fulci, qui avait assisté à une projection du film a rapporté que les spectateurs hurlaient "A mort le réalisateur".
Documentaire de qualité pour certains, imposture pour d'autres, LE CAUCHEMAR DE DARWIN est mis en cause pour sa manipulation d'images. Alors qu'Hubert Sauper tend à dénoncer le lien entre le commerce de la perche et le trafic d'armes en Afrique, une polémique éclate lorsqu'on lui reproche de pas avoir documenté son propos et de n'avoir appuyé sa thèse que sur le montage d'images et la déduction.
Le 23 octobre 1988, un groupe fondamentaliste catholique incendie la salle de cinéma Saint Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Cet attentat a fait quatorze blessés dont quatre sévères. D'autres incendies seront perpétrés à la salle du Gaumont Opéra ainsi qu'à Besançon. Un autre attentat du même groupe a causé le décès d'un spectateur.
George Miller eut beaucoup de problèmes avec son film, jugé trop violent et influent pour les jeunes. Voulant éviter le classement X, la censure accepta de projeter le film en échange de quelques coupes, mais Miller décréta que, mise à part des plans explicites de quelques secondes, que ce n'est pas le film qui est violent mais le climat général, la brutalité ambiante. Malgré ça, le film fut interdit quelques années en France (il ne sortira qu'en 1982, soit trois ans après sa sortie en Australie).
Censuré en France comme dans la quasi-totalité des pays où il fut distribué pour son caractère extrêmement violent, cela ne l'a pas empêcher de créer de part ce fait une promotion digne des plus grosses productions hollywoodienne. Pour exemple, au Festival international du film de Toronto, le public avait reçu des pochettes pour vomir promotionnelles à l'effigie du protagoniste.
Avant sa diffusion initiale, la série fut le centre d'une levée de boucliers de certains évangélistes chrétiens américains menés par Bob Jones III, fondateur de l'université Bob Jones en Caroline du Sud. Zeffirelli avait déclaré à un journaliste du Modern Screen que le film tenterait de dépeindre Jésus comme un homme ordinaire, doux, fragile et simple. Jones dénonça comme un blasphème cette dénaturation de la nature divine du Christ. À la suite de cette déclaration, 18 000 lettres de colère furent envoyées à General Motors qui avait sponsorisé la série pour 3 millions de dollars. Devant la controverse, GM se retira et sacrifia son investissement.
La trilogie Dead or Alive a été au milieu de plusieurs polémiques, critiquée comme une bonne partie des oeuvres de Miike, supposées misogynes et ultra-violentes.
Lors de sa projection à Cannes, les gens furent choqués et outrés et quittaient la salle en huant le film. Huées qui se feront à nouveau entendre lorsque le film recevra le prix spécial du jury.
Le film interroge les frontières de l'érotisme et des sens. Mais le caractère pornographique créa un vrai scandale au Japon et fut censuré (zones de flou sur les parties sexuelles, scènes coupées).
Pour échapper à la classification X, qui aurait empêché toute personne de moins de 18 ans de voir le film, le cinéaste dut couper 17 minutes du montage qu'il avait soumis à la MPAA. Le critique de film Roger Ebert a souvent cité Oeil pour oeil comme l'un des pires films jamais réalisé.
Le film de Costa-Gavras dénonce l'attentisme du Vatican dans l'holocauste perpétré par le régime nazi. La version présentée par le cinéaste a été très critiquée par certains Catholiques qui lui reprochent d'être partiale et de dénaturer l'action menée par Pie XII durant les années de guerre de son pontificat. L'un des éléments de la polémique fut également l'affiche du film, qui mêlait une croix gammée au crucifix.
Le Kazakhstan, les antisémites, les clichés, les rednecks américains, les homophobes ou encore les racistes sont passés au vitriol par l'humoriste. Forcément, ça ne plaît pas à tout le monde. Le film est interdit dans certains pays et les intervenants, filmés contre leur gré, portent plainte.
La trilogie Dead or Alive a été au milieu de plusieurs polémiques, critiquée comme une bonne partie des oeuvres de Miike, supposées misogynes et ultra-violentes.
Avec les nombreuses polémiques qu'il a provoquées et les rumeurs qu'il a engendrées, Caligula est un film événement qui a marqué toute une génération de cinéphiles. Contrairement à la volonté de Tinto Brass qui préférait se cantonner à de l'érotisme soft, le producteur inséra dans ce film plusieurs scènes purement pornographiques lesbiennes et orgiaques.
Rio, 40 graus est interdit par la censure, ce qui déclenche une campagne massive de la part des étudiants et des intellectuels en faveur de sa diffusion.
Classé 8ème film le plus controversé de tous les temps par Entertainment Weekly. Avec ses effets frénétiques et psychédéliques, le film a été critiqué à maintes reprises pour sa glorification de la violence. Il fut ainsi impliqué dans de nombreuses affaires de meurtres aux Etats-Unis, certains criminels évoquant le film comme inspiration de leur crime.
Le film a été projeté en sélection officielle au Festival de Cannes le 18 mai 2009 où il crée une polémique. Les principales critiques portent sur l'extrême violence de certaines scènes où se côtoient sexe et mutilation. Le considérant comme un film misogyne, le Jury oecuménique lui attribue un "anti-prix".
Anne Sinclair a fustigé le film d'Abel Ferrara. Exprimant son "dégoût", elle annonce cependant qu'elle n'engagera pas de poursuites judiciaires contre le réalisateur et le producteur : "Je n'attaque pas la saleté, je la vomis".
Le 19 mai 2014, Dominique Strauss-Kahn annonce qu'il porte plainte pour diffamation.
Critiquer George W. Bush pendant 2h a certes palmé d'Or Michael Moore mais attention au retour de bâton. Le cinéaste a ainsi été au coeur de pas moins de deux polémiques concernant son long-métrage. D'une part, les gens de la profession ont souligné la partialité et le sensationnalisme du "documentaire". D'autre part, Moore fut catalogué d'antipatriote par une partie de la population américaine.
Les juifs, les Chrétiens, les non-violents et certains historiens sont montés au créneau pour dénoncer un film qui leur portait atteinte. Cela a bien sûr contribué au grand succès du film, et Mel Gibson a reçu l'appui de nombreux religieux et historiens, même si son adaptation ne relève pas de la qualité d'un documentaire historique.
Au coeur d'une controverse sur l'interdiction en salles aux moins de 18 ans qui planait sur le film, Martyrs de Pascal Laugier a en effet créé la polémique par sa violence poussée à l'extrême. Finalement "seulement" interdit aux moins de 16 ans, le long-métrage n'en reste pas moins éprouvant.
La trilogie Dead or Alive a été au milieu de plusieurs polémiques, critiquée comme une bonne partie des oeuvres de Miike, supposées misogynes et ultra-violentes.
Comédie qui se moque des moeurs des jeunes politiciens avec une légèreté désinvolte et irrévérencieuse. Le film souleva l'indignation des milieux parlementaires et faillit être interdit.
Dix jours après la première à Milan en février 1980, le réalisateur Ruggero Deodato est arrêté pour obscénité. Accusé d'avoir réalisé un "snuff movie", Deodato du prouver à la télé que les acteurs étaient toujours vivants. Interdit dans plus de 60 pays, les différentes scènes de découpe de carcasse humaine, amputation, viol et castration auront quand même valu à Cannibal Holocaust le statut de film culte.
Projeté en avant première mondiale au festival de Cannes 2006, l'adaptation du best-seller de Dan Brown a reçu un accueil glacial par les critiques. Ce qui n'empêcha pas de nombreuses associations catholiques françaises de mener des campagnes contre le film. À l'étranger, il a également subi la censure notamment en Azerbaïdjan et en Thaïlande.
Dès ses débuts, le film a reçu beaucoup d'attention en raison de représentations réalistes de viols, nécrophilie, comme d'abus sexuels sur enfants. Le ministère public serbe a ouvert une enquête pour savoir si le film violait la loi. En Espagne, la projection a été interdite par un tribunal de San Sebastián. Après que le film a été présenté en octobre 2010 au Festival international du film de Catalogne, le directeur du festival, Angel Sala, a été accusé d'avoir présenté de la pédopornographie par un procureur espagnol, lequel a décidé de prendre des mesures en mai 2011 après avoir reçu une plainte d'une organisation catholique portant sur les scènes de viol d'un jeune enfant et d'un nouveau-né ; les accusations ont été abandonnées par la suite. Le film a été interdit en Norvège en raison de violation des articles du droit pénal qui traitent de la représentation sexuelle des enfants et de la violence extrême.
BAISE-MOI fut dans un premier temps interdit aux moins de 16 ans avant d'être finalement classé film X, suite à l'action d'associations conservatrices. Les scènes de sexe sont en effet non simulées, pourtant sa classification pornographique a fait débat.
Les films sulfureux pour une scène en particulier ou tout simplement dans leur intégralité. Ils ont choqué le public ou la presse, de façon généralisé ou au moins une grande partie.
Pour cette liste je me suis appuyé sur le dossier de CommeAuCinéma : [lien]http://www.commeaucinema.com/dossier/x,155606-id-1204[/lien]
Pour cette liste je me suis appuyé sur le dossier de CommeAuCinéma : [lien]http://www.commeaucinema.com/dossier/x,155606-id-1204[/lien]