Japon. Scope. Noir & blanc. Le cinéma, le vrai.
Liste de Dirty_Flichty

Longs
191
Films
1861
Notes
6.68
Moyenne
Vous
0
Longs
Commentaires
Dirty_Flichty 15/02/2016 18:09:21
Le plus beau cinéma du monde, rappelons-le.
tadanobu 16/09/2016 12:13:22
Super liste, Dirty_Flichty Tu l'as faite tout seul ou basé sur quelque chose ?

Je propose quelques ajouts mais comme IMDb n'est pas toujours fiable à 100% et que certains ratio ne sont pas de 2.35 pile je te laisse trancher si ça a sa place ici ou non.

18 jeunes gens à l'appel de l'orage
Eté japonais : double suicide
Désir meurtrier
L'obsédé en plein jour
Passion ardente
Eros + Massacre
Le pornographe
Histoire écrite sur l'eau
Le lac des femmes

Et éventuellement Sous les drapeaux, l'enfer et The Hotel Venus mais ils ne sont pas exactement en N&B (cf la teinte bleutée).
Dirty_Flichty 17/09/2016 00:13:52
Oui faite moi-même, d'abord en comptant sur ma mémoire et ensuite en passant en revue tous les tags de studio, un max de filmo de réalisateurs et acteurs, etc...
Y a sûrement plein d'absents donc merci pour les suggestions !

Je checkerai ce week-end.
tadanobu 17/09/2016 13:31:22
Amours dans la neige
Bon à rien
Le sang séché
La fin d'une douce nuit
Hika
Miss Zombie
La route des petits voyous
The Most Terrible Time in My Life
Black Snow
Hakujitsumu
Contes cruels du Bushido
Chronique de mon vagabondage
Happiness of Us Alone
Le sang du damné
Harikomi
The Cursed Pond
Sanshiro Sugata
Ayako la maudite
A Story From Echigo
Jakoman et Tetsu
Le piège (Shiiku))
ineusleau 24/05/2017 18:41:12
J'ai jamais compris pourquoi les format "scope" des années 50 et début 60, c'est parfois un peu écrasé sur les côtés - et non pas par effet de perspective avec grand angle /focale.
Genre Harakiri ou Le mépris.
ineusleau 24/05/2017 18:43:35
Peut-être parce que c'est conçu pour être projeté sur des écrans courbés sur les côtés ?
Dirty_Flichty 07/08/2017 15:53:52
Si je dis pas de bêtise, c'est lié à la courbure même de la lentille et à l'anamorphose de l'image. Ca donne un cachet bien particulier et, selon moi, ça contribue beaucoup à la profondeur de champ de l'image.

Faudrait que je retrouve une vieille interview de McTiernan où il regrettait beaucoup que l'on utilise plus ces lentilles, trouvant le format large actuel plutôt laid et sans relief.
shanghai 07/08/2017 15:58:01
C'est propre à l'utilisation du grand angle, qui grossit ce qui est au centre de l'image et donc "écrase" ce qui est sur les côtés, non ?
Dirty_Flichty 07/08/2017 16:09:38
Le grand angle c'est encore autre chose, ce n'est pas une caractéristique du format CinemaScope qui se définit principalement par sa lentille anamorphique (qui compresse l'image donc) : exemple
Dirty_Flichty 08/08/2017 01:16:41
Hé ben voilà, on peut remercie les archivistes.
La prose de McT sur le Scope (entre autres choses) :
page 1
page 2