[Liste participative] "Tu regardes ça, toi ?!"
Liste de Siry


Le(s) film(s)* dont votre entourage (cela peut évidemment être CL) s'étonne/se fout de votre gueule quand vous leur dites que vous regardez.


Lire la description
Filtres et statistiques
Pays
Tout cocher - Tout décocher
Tags
Tout cocher - Tout décocher
Année
Tout cocher - Tout décocher
Durée
Ma note
Nombre de notes

Window Water Baby Moving
Court
Stan Brakhage - États-Unis  - 1959 - 13 min
7.86
Moyenne
39
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
Un jour, quelqu'un me demande de lui montrer un court quelque chose que j'aime vraiment, sans me soucier de savoir si elle aimera ou non. Résultat après visionnage : "Ça m'a donné envie de vomir..."
Pauline à la plage
Éric Rohmer - France  - 1983 - 94 min
6.98
Moyenne
63
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
20thCenturyBoy
Y a pas longtemps je me suis fait l'intégrale de Rohmer et à chaque fois que mon frère avait le malheur de passer par là quand j'en regardais un, j'avais droit à un blocage yeux écarquillés et bouche grande ouverte devant ce qu'il considérait être le film le plus ridicule et chiant qu'il ait jamais vu, avec en bonus un petit "Oh nan c'est pas vrai, encore un Rohmerde ?", réplique qui est vite devenue un running gag dans la famille, à mes dépens.
Sodrásban
István Gaál - Hongrie  - 1964 - 81 min
6.5
Moyenne
3
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Eugene
ma sœur aînée durant la soirée d'anniversaire de mes 20 ans
« Ça fait 20 ans que je dois supporter tes cris, tes pleurs, tes jeux vidéo et plus récemment tes films hongrois en noir et blanc sous-titrés en anglais dans lesquels il se passe rien. T'es né en 96 mais vu les films que tu mates c'est un peu comme si tu remontais le temps... »

Probablement un écho de Sodrásban devant lequel elle m'a surpris en flagrant délit de cinéphilie il y a quelques temps.

Et un pote qui surenchérit après ça: « Mais tu regardes vraiment des films hongrois ou c'est du mytho ? »
Dans les griffes du maniaque
Jesús Franco - France Espagne  - 1966 - 86 min
7.12
Moyenne
13
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Madlaine
Un soir où je me croyais bien peinard chez moi, une copine est arrivée alors que je regardais Le Diabolique Docteur Z de Franco... j'ai perdu toute la crédibilité qui me restais (je lui ai quand même proposé de regarder), d'autant qu'elle m'avait vu jouer à Ocarina of Time en japonais peu de temps avant. D'ailleurs c'est plus ma copine
Breaking the Waves
Lars von Trier - Danemark  - 1996 - 159 min
6.91
Moyenne
63
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Ludovico
Un soir j'ai voulu regarder Breaking the Waves, qui passait à la télé, avec mes parents, bien mal m'n a pris ! Le film commence:
Ma mère (en train de manger une bonne choucroute et qui détourne son regard de temps à autres) : "Ah bah, ça baise dans ton truc !"
Moi: "C'est du Lars Von Trier quoi !"
5 minutes plus tard, elle retourne la tête:
Ma mère: "Ben dit, il la baise encore ?! "
10 minutes plus tard, ma mère n'est plus dans la salle, où il y a la télé, mais dans la cuisine . Je passe vite fait chercher un yaourt
Ma mère: "Ils baisent toujours ?"
Moi: "ouais !"
Le lendemain matin, au réveil:
Ma mère: "Alors, c'était bien ton film ? Il l'a baisé jusqu'à la fin ?"
Naqoyqatsi
Godfrey Reggio - États-Unis  - 2002 - 89 min
5.05
Moyenne
10
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Stebbins
Je regardais pour la énième fois le film de Godfrey Reggio lorsqu'une amie à moi jette un regard au moment où une brebis virtuelle scrute l'écran. Elle me lance : c'est quoi ce truc ? Et je rétorque : un film uniquement composé d'images retouchées par ordinateur, sans dialogues et 100% accompagné d'un musique harmonique. Depuis je passe pour le type qui passe son temps à observer les moutons au cinéma...
Schizophrenia
Gerald Kargl - Autriche  - 1983 - 79 min
7.27
Moyenne
57
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
oldsoul
J'ai fait voir Schizophrenia à mes parents, je me souviens à la fin j'ai dit que c'était un de mes films préférés ma mère elle était choqué tellement elle trouvait ça étrange d'aimer un truc pareil.
Twentynine Palms
Bruno Dumont - France  - 2003 - 114 min
5.65
Moyenne
27
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Melaine
Ma mère est entrée dans ma chambre au moment où le mec jouit super fort en criant "OUH !!! OUH !!! OUH !!!" dans Twentynine Palms.
Et le pire, c'est qu'elle n'a même pas eu la moindre réaction, comme si c'était parfaitement normal !
Shortbus
5.82
Moyenne
17
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Patate
Un jour je suis tombé sur Short Bus en zappant sur canal sat, je savais pas du tout ce que c'était, j'suis arrivé sur une scène avec 3 mecs sur un canapé qui jouent de la guitare, avant même que j'ai eu le temps de comprendre c'est partie sur une scène archi crue de plan à 3, et mon petit frère est rentrée dans le salon juste à ce moment, petit moment de malaise.
"Euh c'est pas ce que tu crois !
_ Oui oui ..."
Five Dedicated to Ozu
Abbas Kiarostami - Iran  - 2003 - 74 min
7
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Stebbins
Lorsque j'ai parlé à l'un de mes amis proches de mon intérêt pour le film de Kiarostami en lui présentant brièvement le pitch ( 5 plans-séquences fixes sur la mer ) il m'a simplement dit qu'il n'en voyait pas l'intérêt, et que cela revenait pour lui à regarder une mire de TV pendant plus d'une heure. Ensuite il a continué en me disant qu'il préférait regarder la mer en chair et en os plutôt que devant un écran. Et lorsque j'ai commencé à avancer l'argument de la question du regard de cinéma et du point de vue il a juste dit qu'il ne voyait pas la différence entre regarder la mer normalement et regarder la mer la tête en bas... Dialogue de sourds
Your Face
Tsai Ming-Liang - Taïwan  - 2018 - 76 min
6.75
Moyenne
6
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
Je regardais Your face de Tsai Ming-liang ce matin. Le film est constitué uniquement de gros plans fixes sur des visages, certains plans étant sans dialogue.
Ma femme arrive. Elle regarde l'écran puis me regarde. Puis elle regarde encore l'écran avant de me regarder. Elle sourit et me demande : "C'est toi qui le regarde ou c'est lui qui te regarde ?"
Et, alors qu'elle s’apprêtait à partir, elle explose de rire : "Ah mais il bouge ! Je croyais que t'avais mis sur pause !"
Ma femme <3
Dressé pour tuer
Samuel Fuller - États-Unis  - 1982 - 90 min
7.49
Moyenne
67
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Ineusleau
"Ton film préféré, c est un chien qui tue des noirs ? C est bizarre."
Le Cheval de Turin
Béla Tarr - Hongrie  - 2011 - 146 min
6.67
Moyenne
42
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Reymisteriod2
Perso, c'est quand j'ai réussi à choper Le Cheval de Turin. J'avais beaucoup parlé à ma mère de Bela Tarr, et notamment de Satantango qui m'avait bien chamboulé. Donc on s'est vu le film ensemble, avec ma grand-mère, car elles étaient intriguées. Ma mère avait même vu quelques images de Satantango et avait trouvé ça magnifique sur le plan formelle... Mais le visionnage du Cheval de Turin a été tout autre ! Si ma grand-mère a adoré, ma mère, elle, a eu un fou rire tout au long du film, elle ne pouvait plus s'arrêter, le genre de fou rire qui te fait presque mal au bide tellement tu ris ! Elle n'arrêtait pas de faire référence au sketch des inconnus qui se foutent de la gueule de certains films d'auteurs (Thérèsa ? ). C'était il y a 7 ans, et encore aujourd'hui, elle s'en souvient tellement elle a ri. Ce qui a déclenché le fou rire, c'est quand on voit pour la troisième fois les personnages manger leur patate chaude à la main, dans un silence absolu. Il lui arrive même encore de mimer le geste de temps en temps pour se foutre de ma gueule quand je lui parle de certains films que j'ai pu voir. D'ailleurs, elle me dit toujours qu'il s'agit d'un des meilleurs films comiques qu'elle ait pu voir. et moi sur le coup j'étais tout déçu car j'avais adoré, heureusement qu'il y avait ma grand-mère ahah !
Scott Pilgrim
Edgar Wright - États-Unis  - 2010 - 112 min
6.85
Moyenne
113
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
banana
Moi je suis un gros fan de Scott Pilgrim. Pas forcément le titre à placer dans une discussion cinéphile. Sinon, j'aime bien voir les regards horrifiés quand je dis que j'avais bien kiffé le film Spice World (des spice girls) ^^ J'aime bien torturer les gens aux goûts strictement intellos, j'avoue :-)
High School Musical : Premiers pas sur scène
Kenny Ortega - États-Unis  - 2006 - 98 min
2.56
Moyenne
42
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
blazcowicz
Pour moi ça serait clairement les Disney Channel Original Movie, j'ai avoué à personne irl qui je regardais High School Musical et cie :hap:

Autant les nanars c'est à peu près socialement acceptable avec l'aide de Nanarland et des cinémathèques qui en passent à l'occasion, autant les DCOM ça reste fort compliqué à justifier, même si on dit qu'on les regarde au second degré. Alors si je disais que je trouve ça parfois très intéressant ce que ça révèle des USA, je pense qu'on me prendrait pour un fou.

Pour l'anecdote, ma soeur qui était très fan des HSM à leur sortie m'avait dit à l'époque qu'il fallait les voir pour pouvoir critiquer, c'est maintenant chose faite, j'ai vu la trilogie et je peux dire que c'est nul en toute légitimité :hap:
Spring Breakers
Harmony Korine - États-Unis  - 2012 - 94 min
6.82
Moyenne
132
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Clyde
Comme les personnes dans mon entourage savent que je m'intéresse au cinéma, ils sont toujours surpris quand je dis que j'ai vu et aimé Spring Breakers, film dont leur vision s'apparente à un mélange entre Projet X et Disney Channel.

Melaine
Moi mes potes me savent amateur de cinéma, du coup ils sont toujours étonnés de voir Spring Breakers dans ma collection de DVDs. Pour beaucoup, c'est uniquement une sorte de Projet X...
Et la situation inverse se produit aussi régulièrement, lorsque j'avoue à des cinéphiles que Double Zéro, avec Eric et Ramzy, est l'une de mes comédies préférées. :hap:
Love Exposure
Sion Sono - Japon  - 2008 - 237 min
7.49
Moyenne
99
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
ElectricWizard
Toujours un petit étonnement de la part de l'interlocuteur quand je dis que mon film préféré c'est une histoire d'amour de 4h, japonais qui plus est, parfois suivi de "Mais c'est pour les gonzesses les histoires d'amour" :hap:
Rashômon
Akira Kurosawa - Japon  - 1950 - 88 min
7.62
Moyenne
139
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Eugene
Lorsque Rashômon de Kurosawa est passé il y a quelques mois sur Arte, mon père m'a sorti un truc du genre: "Ah parce qu'en plus d'être en noir et blanc c'est un film japonais ton truc ?" :-(
Nosferatu le vampire
7.4
Moyenne
120
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Goldi
Les fois où l'on m'a répondu ça, ce fameux "tu regardes ça ?!", c'était quand je disais regarder des films muets surtout, même si l'on m'a fait la remarque pour des films parlants en noir & blanc.
Les idées reçues du genre "Mais c'est mou le muet, il se passe rien, on s'ennuie. Pour moi c'est rétrograde ce genre de film"

Enfin depuis je ne parle que très peu de mes goûts aux autres, de toute façon je suis dans un cercle où pratiquement personne dans mon entourage s'intéressent aux choses différentes (au cinéma je parle). Comme j'ai pas envie de me justifier seul contre tous, d'apporter des arguments, je préfère ne rien dire et écouter les inepties des gens gavés aux productions merdiques :hap:
Le Garçon et le monde
Alê Abreu - Brésil  - 2013 - 80 min
7.7
Moyenne
59
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Klael
Les films d'animation qui sont selon pas mal de personnes de mon entourage des films pour les enfants uniquement, y a que les Miyazaki à voir le reste c'est pour les jeunes et les gamins. Faut grandir un peu :hap:
Le pire c'est pour Le garçon et le monde ou Ernest est Célestine par exemple qui on en plus un dessin très enfantin. Si seulement ils savaient à quelle point ils sont géniaux, mais impossible de les motiver à les voir.

Sur ce je vais chercher ma tétine ! :hap:
Dura Lex - Selon la loi
Lev Kuleshov - URSS  - 1926 - 80 min
7.42
Moyenne
20
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Noisette
Personnellement, ce sont les films russes en N&B :hap: Ma belle-mère me charrie en me disant que ça intéresse trois personnes en France, dont moi :hap:
Elle m'avait vu en train de voir Selon la loi de Lev Kuleshov, elle s'était foutue de ma gueule :hap:
La Montagne sacrée
7.02
Moyenne
69
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Park_chan_Wook
C'était une fin de soirée, aux environs de 3-4 heures du matin. Après s'être enfumé l'esprit avec des fleurs tropicales :hap: nous nous posâmes devant la télévision. Je décida de lancer le film.

1ère scène, mon pote pas vraiment cinéphile contemple cette oeuvre les yeux grands ouverts : "Putainnn, c'est quoi ça ??" 2ème scène, il hallucinait de plus en plus et ainsi de suite.
Une semaine après, "Mec ton film était énorme, c'est quand qu'on se matte la fin ?"
Quand je lui ai dit que je l'avais regardé sérieusement, il ne m'a pas cru. : "Mais non , mec, ce film c'est n'importe quoi"

Et oui, c'était ce soir là que j'ai réussi à présenter Alejandro Jodorowsky à un non-initié, avec succès, qui plus est. Cette oeuvre a le mérite d'intéresser les amateurs par sa composition et ses allégories et les non-initiés par sa bizarrerie et ses images hallucinantes.
Le chihuahua de Beverly Hills
Raja Gosnell - États-Unis  - 2008 - 91 min
2.38
Moyenne
8
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Park_Chan_Wook
Je dois également dire que parfois ma famille doit s'interroger sur mes gouts cinématographique. Je suis toujours gêné quand quelqu'un entre durant une scène de violence mais je le suis encore plus quand, le lendemain, je suis en train de regarder un truc comme "Le Chihuahua de Beverly Hills".
Hannah Montana : le film
Peter Chelsom - États-Unis  - 2009 - 102 min
2.29
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
resolution
Hannah Montana, Parce que c'est du génie, un sommet de l'écriture comique involontaire. Les pisse-froid ne peuvent comprendre. Du coup j'ai un poster Hannah Montana que j'avais accroché au-dessus de mon lit et lorsque les gens venaient chez moi c'était "Attends..." et il y a avait un bug, comme si la personne ne voulait pas voir ce qu'elle avait vu.
Piège mortel à Hawaï
Andy Sidaris - États-Unis  - 1987 - 96 min
5.15
Moyenne
10
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
rlmtruffo
Le pan nanardesque et bis de ma collection de DVDs provoque un certain scepticisme de la part de mon entourage. Entre les gialli, les Hammer, la quinzaine de Steven Seagal, les craignos monsters, quelques Maciste et autres curiosités, j'ai du mal à paraître sérieux quand il faut parler de films "légitimes". Mais au final, la curiosité l'emportant toujours sur l'obscurantisme ( :hap: ), on termine la discussion devant le drôlissime Piège mortel à HawaïPiège mortel à Hawaï ou l'excellent Mais... qu'avez vous fait à Solange ?Mais... qu'avez vous fait à Solange ? et tout le monde est d'accord pour revenir tenter l'intentable une autre fois devant une sélection de mon cru :p)
Maciste contre le Fantôme
Sergio Corbucci - Italie  - 1961 - 89 min
6.38
Moyenne
4
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
rlmtruffo
Un jour j'ai conseillé à un prof d'histoire du cinéma un excellent bouquin sur le péplum italien. Sa réponse fut claire : "Non merci, je ne m'intéresse qu'au vrai cinéma":hap:
Le Frisson des vampires
Jean Rollin - France  - 1971 - 95 min
5.5
Moyenne
7
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Siry
Jean Rollin. Tous ses films personnels. Je suis absolument fan, aucun ne me déçoit. Incompréhension quasi générale de mon entourage.
Salo ou les 120 journées de Sodome
Pier Paolo Pasolini - Italie  - 1975 - 116 min
7.56
Moyenne
88
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
Je prête mon disque dur à un proche. Au moins 1000 films de tous les genres. Au repas de famille suivant : "Ah, Maxime, j'ai regardé un de tes films, celui où il y a des gens qui se font caca dans la bouche."
Trash Humpers
Harmony Korine - États-Unis  - 2009 - 78 min
4.91
Moyenne
17
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
J'habite à Madagascar, sans possibilité de télécharger. Une amie viens me rendre visite, je lui donne une liste de films à télécharger. A son arrivée : "Je t'ai ramené des films. Il y a celui où des vieux font l'amour à des poubelles."
Cache-cache pastoral
Shûji Terayama - Japon  - 1974 - 104 min
7.31
Moyenne
47
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
"- Toi t'aimes bien quoi comme genre de film ?
- Bof, des trucs pas trop connus.
- Genre ?
- J'aime bien le cinéma expérimental japonais des années 70.
- Ah ouais quand même..."
Sátántangó
Béla Tarr - Hongrie  - 1994 - 450 min
7.38
Moyenne
55
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
Une amie qui me présente à d'autres : "Son film préféré c'est un film hongrois en noir et blanc de 7h30." Merci pour la précision...
Antichrist
Lars von Trier - Danemark  - 2009 - 108 min
5.86
Moyenne
96
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
tadanobu
J'ai un souvenir terrible aussi mais je ne me souviens plus du film en question. On a tous cette expérience d'une personne qui débarque pile au moment de l'unique scène de sexe d'un film. Dans cette situation, mon père m'a sorti : "Ah, c'est ça le genre de film que tu regardes ? Et bah tu me déçois." Je devais avoir 12 ans.
Winter Sleep
Nuri Bilge Ceylan - Turquie  - 2014 - 196 min
7.37
Moyenne
55
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Tchitchoball
En revenant du cinéma mon beau-père me demande :
"- Alors, il était bien ce film ?
- Oui, prenant, mais éreintant, il dure quand même 3 heures !
- Et en VO je suppose ?
- Oui, c'est un film turc
- Ah oui, 3h de turc il faut aimer quand même !"
Stalker
Andrei Tarkovski - URSS  - 1979 - 163 min
8.04
Moyenne
123
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Vanaheim
Quand j'ai conseillé Stalker à un pote à moitié cinéphile, il l'a regardé et l'a arrêté au bout de 10 min "c'est trop chiant, ils filment une flaque d'eau pendant 2 min" (à noter qu'il ne me semble pas que des flaques d'eau soient filmées pendant un certain temps).
Fast & Furious : Tokyo Drift
Justin Lin - États-Unis  - 2006 - 104 min
3.76
Moyenne
74
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Zsasz
Quand j'ai dit à mon frère que j'avais vu tout les Fast and Furious il m'a dit : "Même le troisième en Chine? t'as perdu ton temps à tous les voir ?"

Quand je rencontre des gens pour la première fois et que je leur dit que je regarde pas les mêmes films qu'eux, quand ils me demandent ce que je regarde pour faire simple je dis : "Des films en noirs et blancs".
Des potes résument ma cinéphilie aux films russes depuis le festival soviétique et que je leur ais dit que j'avais des films russes à voir.
Sinon toujours l'habituel décalage entre moi qui ne supporte plus les films de super-héros et mes potes qui en adorent une grande majorité.
Usual Suspects
Bryan Singer - États-Unis  - 1995 - 106 min
7.07
Moyenne
151
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Zsasz
"Je ne veux pas voir de film qui date d'avant les années 2000."
Man of Steel
Zack Snyder - États-Unis  - 2013 - 143 min
4.55
Moyenne
110
Notes
Ø
Guides
Ø
Ma note
Zsasz
"J'ai pas le temps de regarder le film si je dois lire les sous-titres en même temps."
Statistiques
Longs
36
Films
36
Notes
6.27
Moyenne
Vous
Courts
1
Films
1
Notes
7.86
Moyenne
Vous
Commentaires
13/10/2014 15:48:05
Les anecdotes de Tada :rire:
 
15/10/2014 21:43:13
Putain mais Blazco quoi ! On sait qu'il n'est pas le seul dans cette situation ! :hap:
 
16/10/2014 00:05:04
blazco : "j'ai avoué à personne irl qui je regardais High School Musical et cie"

Je sais pas pourquoi mais ça m'a bien fait rire :hap:
 
08/11/2014 00:53:44
Tout pareil que Goldi dans son dernier paragraphe. :hap:
 
21/12/2014 00:08:35
Moi je suis un gros fan de Scott Pilgrim. Pas forcément le titre à placer dans une discussion cinéphile. Sinon, j'aime bien voir les regards horrifiés quand je dis que j'avais bien kiffé le film Spice World (des spice girls) ^^ J'aime bien torturer les gens aux goûts strictement intellos, j'avoue :-)
 
21/12/2014 00:31:36
Lorsque Rashômon de Kurosawa est passé il y a quelques mois sur Arte, mon père m'a sorti un truc du genre: "Ah parce qu'en plus d'être en noir et blanc c'est un film japonais ton truc ?" :-(
 
21/12/2014 15:08:55
Et hop !

Merci !
 
13/04/2015 05:13:59
Quand j'ai conseillé Stalker à un pote à moitié cinéphile, il l'a regardé et l'a arrêté au bout de 10 min "c'est trop chiant, ils filment une flaque d'eau pendant 2 min" (à noter qu'il ne me semble pas que des flaques d'eau soient filmées pendant un certain temps).

"tadanobu
Une amie qui me présente à d'autres : "Son film préféré c'est un film hongrois en noir et blanc de 7h30." Merci pour la précision..."

Putain j'ai déjà connu ça :hap:
 
13/04/2015 13:08:04
Je dois également dire que parfois ma famille doit s'interroger sur mes gouts cinématographique. Je suis toujours gêné quand quelqu'un entre durant une scène de violence mais je le suis encore plus quand, le lendemain, je suis en train de regarder un truc comme "Le Chihuahua de Beverly Hills".
 
13/04/2015 14:13:06
:rire: :rire: :rire: