Films dénonçant le rêve américain
Lire la description
Le rêve américain (the American Dream), est le mythe le plus connu des USA, celui qui fait le plus rêver, et qui crée le plus de désillusions. Selon ce mythe, aux Etats-Unis, le pays phare du Nouveau Monde, tout est possible, et à force de labeur et de mérite, chacun peut réussir. Cette réussite (uniquement matérielle) lui assurera le bonheur, notamment via le confort et la consommation. En voilà une belle histoire... Sauf que dans la réalité, rien n'est simple, et ce mythe est en réalité impossible.
Aux USA, ce mythe est souvent véhiculé par la publicité, la TV, les séries, et les films aussi. L'exemple le plus parfait est Rocky, où le protagoniste qui part de zéro, parvient en s'entraînant et en se battant à devenir riche et célèbre.
Sociologiquement, ce mythe est lié à l'éthique protestante (développé par Max Weber). En effet, les sociétés anglo-saxonnes se seraient développées avec l'éthique protestante, qui valorise le travail et la réussite. Réussir matériellement par le travail, c'est rendre grâce à Dieu.
Ce mythe est essentiel pour les USA. Cette histoire a fait venir des millions et des millions de migrants dans ce pays. Le Nouveau Monde est le Monde du possible, et chacun peut réussir si il veut. Ce mythe fait marcher le pays jusqu'aujourd'hui d'ailleurs, avec notamment des cinéastes étrangers qui continuent encore et toujours de venir tenter leur chance à Hollywood.
Mais ce mythe est aussi contesté par bon nombre de cinéastes (comme justement ces cinéastes migrants désillusionnés), qui dénoncent ce mythe comme un mensonge. Plusieurs visions de cette dénonciation existe :
- il n'existe pas (impossible de partir de zéro pour réussir à causes des contraintes sociales).
- il existe mais est incomplet (on peut aboutir au rêve américain par des méthodes traitres et moralement douteuses, en trichant ou en étant malhonnête).
- il existe, mais est montré dans une vision déformée, pervertie, pourrie, car n'est possible que dans des contextes moralement sales, en faisant souffrir d'autres personnes.
En fait, ce qu'on essaye de dire, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans ce rêve américain. Non seulement, il n'existe pas dans sa version idyllique, car il impliquerait de se montrer malhonnête pour y arriver (être malhonnête pour espérer trouver le bonheur en somme). C'est ainsi que beaucoup de films traitant cet aspect montrent des criminels atteindre cette réussite matérielle. Mais en plus, la critique montre aussi que si ce rêve américain est atteint, on atteint justement pas le bonheur, mais une position certes confortable, mais vide de sens. Voilà en quoi consiste cette faillite du rêve américain.
Enfin, cette faillite en est une, car le rêve américain est montré comme une position fragile. Pas mal de films montrent la chute du rêve américaine. La réussite n'est pas stable, elle est fragile. On peut tout perdre pour un rien (par sa faute ou non), et en plus entraîner des innocents dans sa chute.
Bref, cette liste va détailler plusieurs films que j'ai vu qui traite de cette thématique, centrale dans la culture américaine (le rêve américain est un mythe fondateur de cette nation). D'ailleurs, le rayonnement culturel de ce pays est tel, que ce mythe s'est propagé dans d'autres pays. C'est pourquoi je poste également des films non-américains ici.
Chaque film aura une explication en quoi il dénonce ce mythe, mais ce sera souvent un spoiler: vous voilà prévénus!