"Les exactions de la Révolution Culturelle - à partir d'un couple provincial, harcelé par la vindicte des gardes Rouges. Une dénonciation des années noires, s'achevant dans l'espoir."
"Dans la Chine féodale de 1920, les intrigues d'une des épouses d'un potentat pour devenir sa favorite. Un drame flamboyant en huis-clos - et la beauté racée de Gong Li."
"Un film d'amour sublime et mystérieux, exaltant la passion et la marginalité sous signe du Vertigo de Hitchcock, et avec un talent personnel intense."
"De 1949 à 1967, une institutrice, son gosse et ses trois maris successifs - ou l'Histoire sous Mao, vécue par des anti-héros déroutés ou brisés par le pouvoir. Un film tourné, puis interdit en Chine, avant d'être révélé à Cannes."
"L'évolution de la Chine des années 80 à travers l'existence d'une jeune troupe de théâtre itinérante, par un Jia Zhang Ke attentif aux mutations de son pays."
"Du dressage féroce des futur vedettes de l'Opéra de Pékin aux exactions des Gardes Rouges, un survol flamboyant et cruel de l'Histoire chinoise contemporaine. Première Palme d'Or chinoise."
"Une paysanne enceinte et obstinée, en quête de justice dans le labyrinthe démocratique de la capitale chinoise. Une composition inattendue de Gong Li, et un double Lion d'Or vénitien pour le film et sa vedette."
"L'épouse d'un chef de village déchu s'épuisant à vendre des nouilles (et son sang) pour acheter la télévision de luxe qui leur rendra le prestige. L'allégorie d'une Chine contaminée par l'actuelle course au profit."
"La jeunesse déboussolée de la Chine en mutation chaotique à petite délinquance et amours sans lendemain, vue par un cinéaste indépendant, avec acteurs non professionnels - entre néo-réalisme désabusé et fulgurances Nouvelle Vague. Prix de l'Age d'Or 1998."
"Tuya vit au coeur de la Mongolie chinoise avec ses enfants et son mari paralysé. Suite à des problèmes de santé qui la forcent à arrêter le travail, Tuya décide de divorcer et chercher un nouveau mari, à la seule condition que celui-ci accepte de supporter toute sa famille, y compris son premier époux..."
"Dans une Chine d'antan, à mariages imposés et brigands ruraux, l'intrusion nipponne et son sadisme déchaîné. Une épopée lyrique, d'une envolée superbe, des guérillas anti-japonaises."
"L'épouse d'un mari dépressif, retombant follement amoureuse d'un ancien prétendant dans le huis-clos passionnel d'une maison délabrée. Considéré par beaucoup comme le meilleur film chinois de tous les temps."
"Délations et magouilles en Chine populaire - autour d'un ingénieur soupçonné d'espionnage. Une comédie noire, jouant sur la dérision salvatrice, face à la parano bureaucratique."
"La vie et la carrière d'une chanteuse d'opéra défiant la tradition en incarnant des rôles masculins, pour sujet captivant d'un des premiers films chinois ouvertement féministes".
"La migration des campagnes vers la grande ville en fond crucial d'un récit mettant en scène un adolescent travaillant comme livreur de vélo et se faisant dérober sa bicyclette. Des échos de De Sica, dans un film personnel dénonçant l'absence de solidarité dans sa société chinoise."
"Un feelgood movie à propos d'un vieil exploitant de bain public qui se querelle avec l'un de ses fils parce que ce dernier souhaite liquider le commerce. Un conflit de générations adouci par un humour doux-amer et une certaine bonhomie."
"A Chengdu, l'usine 420 et sa cité ouvrière disparaissent au profit d'un complexe d'appartements de luxe. Entre documentaire et fiction, une puissante métaphore de la Chine en mutation par Jia Zhang Ke."
"Dans la Chine d'il y a deux millénaires, sept royaumes s'affrontent, et les assassins de talent n'avaient pas de prix... Une fresque d'action flamboyante, par le réalisateur du Sorgho Rouge."
"Un voleur et sa famille sont chassé de leur clan au Tibet et survivent dans de rudes conditions avec la rédemption en objectif. Un très beau film, à la fois très physique et intensément spirituel."
"Une jeune fille, victime de la cruauté d'un propriétaire rural - et fuyant vers la montagne et l'Armée Rouge. Un récit vécu, qui inspira un film, un opéra et un ballet populaires."
"Dans la Chine des années 30, un vieil acteur itinérant ayant perdu son fils adopte un petit garçon pour lui succéder. Mais le gamin est en réalité... une fille! Beaucoup d'émotion dans un film aux résonances profondes."
"A Shanghaï, les derniers jours des partisans du Kuomintang, avant leur fuite vers Taïwan et le triomphe de Mao. Un réalisateur arrêté et mort en prison pendant la Révolution Culturelle."
"En 1936, en Mandchourie, un groupe de miliciennes au combat contre les Japonais jusqu'au sacrifice de leurs vies. Intense, lyrique et féministe, le premier film en date de l'ère Mao."
"Un ouvrier quadragénaire accepte d'élever l'enfant d'une prostituée qui ne peut s'en occuper, dans un film très émouvant, chronique sociale à la délicate amertume."
"Alors qu'ils creusent un puits pour leur village, un homme marié et une de ses anciennes petites amies se retrouvent coincés sous terre, forcés à se confronter à leurs sentiments profonds, dans un film à huis-clos d'une singulière émotion."
"Autour d'un beau personnage de jeune fille intégrant une troupe d'acteurs pour mobiliser les gens en faveur de la guerre contre l'occupant japonais, un film d'apprentissage (et d'amour) aux forts accents historiques et sociaux."
"Un film musical original et romantique, tirant son inspiration d'une légende du Yunan. Deux amoureux y subissent les foudres d'un chef de village jaloux."
"Dans la Chine pré-communiste, les noces d'un époux de six ans, amoureux et jaloux de son épouse. Un réquisitoire nimbé de délicatesse, contre les traditions de l'Ancien Régime."
"Un jeune intellectuel, entre deux femmes, dans l'époque troublée 1920 - et rejoignant la lutte révolutionnaire. Un film rejoué après la Révolution Culturelle - et présenté à Cannes en 1979."
"Des soldats chinois et japonais se retrouvent face à face et obligés de dialoguer dans ce drame militaire symbolique qui fut victime d'une censure sévère."
"Cinéma chinois : de l'isolement à la consécration. Aujourd'hui, alors que nous sommes envahis par les films chinois, que ce soit dans les festivals, les grands complexes ou en DVD, il nous est difficile d'imaginer que pendant la plus grande partie du XXème siècle, ce cinéma est resté complètement anonyme et méconnu chez nous. Le public occidental n'a eu que très peu d'occasion de découvrir les films issus de la République Populaire de Chine, et pendant de nombreuses années, la production nationale chinois est restée très limitée". [CINEMATEK programme n°06, novembre-décembre 2009]
Site de la CINEMATEK : [lien] http://www.cinematek.be [/lien]
- Platform
"L'évolution de la Chien des années 80 à travers l'existence d'une jeune troupe de théâtre itinérante, par un Jia Zhang Ke attentif aux mutations de son pays."
Site de la CINEMATEK : [lien] http://www.cinematek.be [/lien]