Fonction "j'ai vu"

Auteur : oldsoul00:12:14 14/01/2016
Description
Comme j'en parlais sur le chat, je pense qu'une fonction alternative au système de notation serait une bonne chose. Pouvoir donc annoter un film comme "vu", sans avoir à le noter obligatoirement.
Car tout le monde ne sait pas forcément quelle note donner à un film. Et ce pour diverses raisons : ça peut être un film qu'on a vu mais dont le souvenir n'est pas assez fort (comme les films vus durant l'enfance) pour en tirer une quelconque note (mais qu'on a justement vu, donc qui méritent de faire parti des films que l'on a vu), ou tout simplement parce que l'on est indécis... Je pense aussi que certains ici n'aiment pas forcément l'idée de mettre une note à un ressenti, ce que je peux comprendre. Puis ça éviterais de se retrouver avec des moyennes faussées par des notes qui ne reflètent pas forcément très justement le ressenti de la personne, car contrainte de devoir noter pour que le film soit dans sa base de donné.

Aussi, si l'idée se met en place, je pense qu'il faudrait pouvoir accorder autant de visibilité à ces gens qui ne notent pas.
C'est à dire : que l'action soit affichée dans le live, que les membres qui ont vu le film mais qui ne l'ont pas noté soit visible sur la fiche du film, etc...


Réponse de Tadanobu
En place

Cette idée a marqué 25 pts

34 utilisateurs ont voté pour.
9 utilisateurs ont voté contre.

Commentaires
Melaine 14/01/2016 02:16:00
Totalement d'accord.
banana 14/01/2016 02:37:21
D'un côté, je suis pour que tout le monde puisse faire comme il veut, de l'autre, les notes sont vraiment des bons guides dont je voudrais pas me passer. Quant aux films dont je me rappelle plus grand chose, je les ajoute pas et c'est réglé.
Après, ça correspond à ma façon d'utiliser le site, je comprend que d'autres préfèrent ne pas noter.
Un % de films "vus" comme on fait pour les 10 pourrait peut-être permettre à certains de se dépatouiller des films qui leur sont plus difficile à noter sans que les listes de beaucoup se retrouvent sans note ou dépeuplées...
blazcowicz 14/01/2016 07:36:36
Moi je trouvais ça utile rien que pour faire comme sur SC, mettre "j'ai vu" pendant un festival ou une séance puis noter après pour avoir la bonne date. Je comprends pas vraiment les votes négatifs.
leprodiss 14/01/2016 12:23:19
Pareil, je comprends pas les votes contre. Les notes ont leur importance, notamment quand on a des guides, ou pour attirer l'attention sur un film. Mais personnellement il y a un infime pourcentage de films que je ne peux pas noter, parce que vus il y a trop longtemps et dont j'ai du mal à me souvenir. Mais ça ne représente pas grand-chose, et je ne pense pas que ça ait une telle influence sur les guides.
tadanobu 14/01/2016 18:54:46
Dans l'idéal, j'avoue que je préfèrerais que tout le monde note tous ses films vus. Maintenant, il faut dire que les arguments exposés sont difficiles à contredire.

Si je ne suis pas contre mettre l'idée en place, j'espère que cela ne deviendra pas une fonctionne principale pour certains. Un profil avec plein de "Vus" et aucune note perd un peu en intérêt (du point de vue communautaire).

On pourrait éventuellement mettre en place un quota, comme ça a été évoqué, mais je pense que ce serait réduire inutilement l'utilisation d'une fonctionnalité. Autant la mettre en place en faisant confiance aux membres, et ajuster ensuite au besoin, comme on le fait déjà souvent.
Margariitaa 23/01/2016 11:55:00
Totalement d’accord avec banana !
S’il s’agit d’une alternative, je trouverai regrettable que la fonction « vu » prenne le dessus sur le système de notation.

J’y trouve (très personnellement) peu d’intérêt à savoir qui a vu un film sans savoir s’il a aimé ou non. Mais ça, c’est mon simple avis de membre moins habitué ;) Je me demande si cette fonction mérite d’être autant mise en avant.
En le mettant au même niveau que le système de notation (live, fiche de film, liste ? etc.) est-ce que ça ne risquerait pas d’alourdir l’ensemble ?
Souhaite-t-on vraiment voir ce genre d’information « nombre de vues » qui ne représente pas le nombre de vues total du film, mais le nombre de vues non notées, est-ce que ce ne sera pas trop confus ?
Pour les nouveaux venus, seront-ils tentés de cocher « vu » + noter ?
C’est une partie des questions que je me pose qui m’ont fait voter non.

En revanche, je trouve qu’en effet, cette fonction est vraiment très intéressante pour garder le film dans nos bases de données ! Je serais plutôt pour mimer la fonction « à voir » : plus « confidentielle », moins visible et plus personnelle ! Que l’information soit trouvable seulement si on la cherche !
Walden 23/01/2016 12:09:15
Il faudrait pousser ceux qui cochent "vu" pour éviter de noter à écrire un petit avis à côté, de telle façon que l'aspect communautaire soit toujours présent, voir même amplifié.
blazcowicz 23/01/2016 13:29:36
Je pense que trop souvent on se méfie des autres ici, c'est quand même dommage, il me semble qu'on peut faire confiance à la communauté :(
EzE_Deimos 23/01/2016 19:30:33
Je me suis pas foncièrement contre, ayant moi même des films "vus" non notés sur CL pour des raisons exprimées dans l'idée mais je partage les avis de banana, tana et Margariitaa. Si on attaque le système de notation, c'est un énorme ensemble de fonctionnalités du site qui ne sera plus viable, l'essence même du site dans un sens.
ilovemuesli 23/01/2016 20:34:29
Avant j'étais 100% pour, mais maintenant je m'en fous que la fonctionnalité soit intégrée ou non. Car j'ai tout simplement créé une liste des films vus non notés (la liste Unrated), et cela me convient amplement.