Refonte des détails

Auteur : sic19:19:02 13/04/2015
Description
Le site devient trop gros et on arrive à un point de rupture au niveau des détails. Il faudrait penser sérieusement et rapidement à améliorer le système.

GRAND UN, l'idée de faire une arborescence pour les détails est en plan depuis Mathusalem, alors que c'est une idée de génie, et je ne dis pas ça simplement parce qu'elle est de moi. :hap:

Je rappelle l'idée de base:

"Prenons comme exemple la fiche d'Apocalypse Now.

Dans les détails, on voit que le film est un film de guerre, mais également un film sur la guerre du Vietnam. Maintenant je vous le demande: est vraiment nécessaire de voir apparaitre (Guerre) si il y a déjà (Guerre du Vietnam) ? Franchement, vous ne l'auriez pas compris tous seuls comme des grands qu'un film sur la guerre du Vietnam était un film de guerre ?

Le but est donc de créer des liens entre détails de façon explicite dans la base de données. Par exemple, le tag (Guerre du Vietnam) serait vu comme une sous-catégorie du tag (Guerre). Tous les films portant le tag (Guerre du Vietnam) serait implicitement catégorisés comme des films de guerre, et apparaitraient dans la liste du tag (Guerre). Les liens entre détails seraient explicités sur les fiches des dits détails. Comme le montre ce magnifique montage fait sous paint."


GRAND DEUX, un système de vote pour les détails.

"Voilà, il arrive souvent que tel film soit débattu pour savoir si oui ou non on doit lui ajouter le détail X ou Y. Plutôt que de vains débats durant lequel chacun campe sur sa position et ou le tag est enlevé puis remis 3 fois de suite par les modos, je pense que ce serait une bonne idée d'instaurer un système de vote pour décider démocratiquement si tel tag est sur la bonne fiche. Bien sur on pourrait mettre parallèlement en place un système de verrouillage pour les détails qui n'ont a priori pas à être discutés, comme les palmes d'or ou les compositeurs."

à l'époque, tada avait refusé l'idée sans même que personne n'aie le temps de donner son avis, sous prétexte que les modérateurs pouvaient trancher si nécessaire. Mais ça c'était il y a 3 ans, maintenant le site abrite pas moins de 846 membres et quelque chose comme 50 000 films, alors qu'à l'époque il devait y avoir genre 50 utilisateurs et peut-être 5000 films à tout casser. Il y a 4 modérateurs, qui sont loin d'avoir la connaissance cinématographique absolue, de plus les ajouts sauvages de tags sont beaucoup trop fréquents et peuvent passer bien trop facilement inaperçus pour qu'on se retrouve avec une base de données foireuse sans même qu'on puisse s'en rende compte.

Honnêtement, pouvoir voter sur les tags n'est pas un système parfait, mais serait néanmoins environ 1 000 000 000 000 000 fois mieux que ce qu'on a maintenant.


Cette idée a marqué 10 pts
Connectez-vous pour pouvoir voter10 utilisateurs ont voté pour.
0 utilisateurs ont voté contre.

Commentaires
Moriarty 13/04/2015 19:23:24
"si il y a déjà (Guerre du Vietnam) ? Franchement, vous ne l'auriez pas compris tous seuls comme des grands qu'un film sur la guerre du Vietnam était un film de guerre ?"

oui, parce qu'on regarde pas forcément les tags à partir des fiches de film.
resolution 13/04/2015 19:30:53
Je suis d'accord avec l'id?e de l'arborescence... moins avec l'id?e du vote... tyrannie de la majorit? :peur:
blazcowicz 13/04/2015 19:33:07
Le fameux montage Paint :hap:

Le vote ça semble être une bonne idée dit comme ça mais je me demande si ça ne serait pas hyper lourd dans les faits.
banana 13/04/2015 19:38:02
je me vois mal voter pour les 167 films auquel t'as ajouté Comédie romantique sans faire trop le tri, perso... Beaucoup de taf, tout ça
sic 13/04/2015 19:48:14
Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi les votes sur les détails peuvent ressembler, inscrivez vous sur rate your music et faites un tour sur la page de vote des genres de n'importe quel album. Et pour que ce soit encore plus fun, allez sur la page d'un album où les votes sont controversés. Spiderland de Slint par example, ou The Wall de Pink Floyd.

https://rateyourmusic.com/rgenre/set?album_id=2671
https://rateyourmusic.com/rgenre/set?album_id=969


Et justement, le truc c'est que vous n'aurez pas à voter pour les 167 films du tag comédien romantique, d'autres personnes s'en chargeront, c'est un travail collectif. Dans l'idéal, vous voterez seulement pour les films que vous avez vus.
Park_Chan_Wook 13/04/2015 20:09:58
Je vote rien. J'attends de voir.

Par contre, les 846 membres, je serait de curieux de savoir combien il y a réellement de membres actifs.
Bardamu 13/04/2015 20:47:55
Concernant le grand II je pense inévitablement à ça
Garbage 13/04/2015 21:24:40
Je plussoie pour les votes des détails le système de rym est vraiment bien en ce sens oui.
Après faut pas que ça passe devant l'appréciation d'un film enfin s'il y a des débats faut pas que ça devienne trop présent.

Au moins ça pourra virer tous les surplus ajoutés à la NV par un membre qui a eu la très judicieuse idée de rajouter des films comme un homme et une femme...
georgieboy7 13/04/2015 22:18:28
Je crois que ça avait été discuté aussi, et là c'est peut-être plus un problème technique, mais il y aurait pas moyen d'attribuer directement des tags à la création d'un film en passant par imdb ?
Parce que des choses comme film documentaire, ou film d'animation par exemple, c'est assez lourd de devoir chaque fois les ajouter manuellement.
Lt-Schaffer 13/04/2015 23:18:19
"Franchement, vous ne l'auriez pas compris tous seuls comme des grands qu'un film sur la guerre du Vietnam était un film de guerre ?"

:d) Je me permets de rebondir dessus, mais non, ça n'est pas forcément le cas. Un film peut traiter de la guerre du Vietnam, un documentaire par exemple, ou tout simplement un drame, sans être un film de guerre, sans mettre en scène des combats. D'ailleurs je te ferai remarquer que justement, le tag ne s'appelle plus "(guerre)" mais "(film de guerre)". Le film de guerre c'est un genre du cinéma de fiction, comme le western. Et comme le western aussi, des films peuvent se passer pendant la guerre de sécession sans qu'ils soient des westerns. Et si "film de guerre" est bel et bien un genre cinématographique, "guerre du Vietnam" ne l'est pas, c'est juste un détail de contexte historique.

Alors je suis d'accord sur le fait qu'un tri soit nécessaire sur ce tag, pour suivre l'exemple (notamment en virant les documentaires ou certains films qui ne sont pas des films de guerre comme La Vie est Belle notamment, ou même Ran -puisque j'estime que le genre du film de guerre est codifié par les guerres mécanisées du XXème siècle).

L?arborescence pour d'autres détails, pourquoi pas en revanche. On peut tout à fait inclure le sous-genre qu'est la dystopie dans le genre plus généralisé qu'est la science-fiction. Pareil pour le western spaghetti qui est forcément un western, pour le coup.

En revanche, le truc de votes, je ne suis pas forcément pour, parce que je ne vois pas pourquoi le poids de l'avis un votant qui ne connaît rien à un genre aurait autant de poids que le poids de l'avis d'un expert. Alors okay les ajouts sauvages c'est chiant, maintenant je pense que c'est plus simplement à la communauté de faire attention à ce qu'elle rajoute.

Donc voilà, je vote blanc. :o))