Interviews par CL

Auteur : Siry11:07:17 19/05/2014
Description
A mettre peut-être en lien avec ma précédente idée dans l'intention de "faire sortir" CL de cinelounge.org, faire en sorte que l'on sorte de notre petit cercle qu'est le site et faire explorer les cinémas obscurs ailleurs.

> Interviewer des personnalités pour le site/articles à partager.

Comme le fait Nanarland en allant rechercher des sbires obscurs et réalisateurs de séries Z philippines totalement inconnus et les interviewer sur leurs carrières et le milieu cinématographique dans lequel ils ont vécu.

Beaucoup de membres, moi le premier, ont pu connaître l'existence de nombreux réalisateurs/acteurs/chef op/... dont certains connaissent très très bien le travail.

Ce serait très intéressant et enrichissant de pouvoir contacter ces personnalités oubliés et les interviewer pour avoir une vue de l'intérieur des autres cinémas.

Et on pourrait le faire aussi pour les personnes qui veulent comme nous, toutes proportions gardées, faire connaître du cinéma obscur. Conservateur, organisateur de festivals, collectionneur, ...

On pourrait aussi établir, à l'instar de notre portrait, un questionnaire de Proust que l'on poserait à tous. Entre 10 et 20 questions.

Je propose (pas fini et inspiré de plusieurs questionnaires du même type) :

1. Votre premier choc cinématographique

2. L'image qui vous hante

3. Le(s) classique(s) que vous n'avez jamais vu

4. Le film inconnu que vous aimeriez faire découvrir au monde entier

5. Le réalisateur/acteur/... dont vous êtes jaloux (à reformuler de façon pas méchante. Idée : celui ou celle qui arrive à des fins que vous aimeriez faire mais n'y arrivez pas)

6. Le film qui représente le mieux votre vision du monde

7. Votre plus forte émotion érotique

8. Le film qui représente le plus votre personnalité

9. Les réalisateur(s)/acteurs(/)... morts avec le(s)quel(les) vous auriez aimé tourner

10. Votre regret dans l'un de vos films

11. L'anecdote improbable qui vous est arrivez sur vos films

12. Votre dernier coup de coeur cinématographique

13. Votre projet suprême

Après il n'est pas exclu d'interviewer James Cameron ou Catherine Deneuve. Et il me semble qu'on a eu un contact avec Mekas. :cool:


Cette idée a marqué 19 pts
Connectez-vous pour pouvoir voter20 utilisateurs ont voté pour.
1 utilisateurs ont voté contre.

Commentaires
Siry 19/05/2014 11:09:01
Par exemple, une occasion pour tadanobu de questionner Mamitiana Razafimandimby sur le cinéma malgache et sa saga Malok'ila.
Alv14 26/05/2014 11:19:14
L'idée me semble vraiment intéressante, personne n'est plus motivé que ça ?
Siry 27/05/2014 14:37:40
Je up, car j'aimerais vraiment au moins quelques avis, histoire de savoir si l'idée ne s'est pas noyée dans le flux d'action.

En attendant, je met à jour mes idées pour un questionnaire de Proust :

1. Votre premier choc cinématographique

2. L'image qui vous hante

3. Le(s) classique(s) que vous n'avez jamais vu

4. Le(s) film(s) et personnalité(s) inconnu(s) que vous aimeriez faire découvrir au monde entier

5. Le réalisateur/acteur/... dont vous êtes jaloux (à reformuler de façon pas méchante. Idée : celui ou celle qui arrive à des fins que vous aimeriez faire mais n'y arrivez pas)

6. Si vous deviez réaliser un remake ? Un biopic ? Un film d'époque ? (...) [Réalisateur] / jouer une personnalité historique (...) [Acteur]

7. Le(s) film(s) qui représente le mieux votre vision du monde

8. Le(s) film(s) qui représente le mieux votre personnalité

9. Votre plus forte émotion érotique

10. Avec quelle(s) personnes décédées auriez-vous aimé tourné ? Et personnes vivantes ?

11. Combien de fois vous vous masturbez par jour

12. Votre regret dans l'un de vos films

13. L'anecdote improbable qui vous est arrivez sur vos films

14. Votre dernier coup de coeur cinématographique

15. Votre projet suprême

Et finir par un Top dont la thématique n'aurait pas de rapport avec la personne interviewée (genre un Top films japonais pour Lucile Hadzihalilovic, un Top films historiques pour Fabio Frizzi, ...) sans définir de nombre.

J'hésite quand même pour la question 11.
jejeninjaki 11/08/2014 18:38:23
Bonne idée je trouve.

Perso, j'ai croisé à plusieurs reprises là pù je travaille le storyboarder français de plusieurs grands films comme Alien ou Gladiator, à la limite je pourrais lui poser quelques question si jamais l'idée prend forme.

Sinon, plus probable que cela aboutisse car je travaille tout le temps avec lui (ou presque) : un superviseur FX qui a bossé notamment sur les derniers Jodorowsky père & fils, Thor, Arthur et les Minimoys ou encore Speed Racer.
skymen5 18/08/2014 20:22:46
Edgard_Mok Pourquoi ce -1 ? :-(
Edgard_Mok 18/08/2014 21:00:19
Je suis pas convaincu par les questions. C'est quoi l'but ? Faire pire que Paris Match ?

Je verrais plus une ou deux questions du style :
- En architecture où arrive le cinéma ?
- A t-on cessé de filmer les paysages avec le 16/9 ?

Et puis proposer quelque chose d'un peu moins ordinaire. Essayons d'être originaux non ? Comme monter un album de 12 images (à la manière d'une fiche CL) choisies ou imposées pourquoi pas en lien avec les deux questions, avec un titre, sous titre, et accessoirement un commentaire pour chaque image.
Clyde 18/08/2014 21:33:15
Mais l'idée c'est juste des interviews pour le site, il avait mis ces questions à titre d'exemple il me semble.
Je pense surtout qu'il faut adapter les questions en fonction de l'interlocuteur, et non pas fixer un questionnaire fourre-tout préétabli.
mos3n 19/08/2014 12:15:27
J'aime beaucoup l'idée d'Edgard sur la fiche / itw images du réalisateur (plus que les mots, n'est-ce pas réellement cela le cinéma, le langage des images ?)
Je travaille à l'université de Strasbourg et Mulhouse, et depuis 3 ans, j'ai pu échanger avec des personnalités comme Michael Haneke, Abbas Kiarostami, Stephano Savona, Jeon Soo-Il, Kang Je-Gyu, Tsai ming-Liang, Tariq Teguia et autres...
Du coup il sera vraiment pas mal de faire, à la manière du TOP Criterion sur leur site, un questionnaire de base, rapide à compléter, ne nécessitant pas des efforts importants de traduction, et dont chacune des personnalités puissent s'approprier le contenu à sa guise...
Qu'en pensez-vous ?
mos3n 19/08/2014 12:51:31
Yorda 09/02/2015 12:09:38
J'aime bien l'idée, moins les questions et l'idée d'avoir un questionnaire similaire pour chaque cinéaste... Ca serait peut-être l'occasion, comme le dit clyde, de demander des choses plus personnelles justement, ou reliées à chacun d'entre eux.