Critiques en commentaires

Auteur : tadanobu13:56:13 23/02/2021
Description
Je pense faire en sorte que lorsqu'on laisse un avis au moment de mettre sa note, ça s'enregistre en avis (comme c'est actuellement) et que ça laisse le texte en commentaire normal en même temps.

L'objectif est de donner davantage de visibilité à l'avis. Actuellement, il y a pas mal d'avis qui sont laissés en commentaire, et qu'on ne peut pas retrouver en cliquant sur avis. Et, inversement, les avis ne sont pas visibles facilement depuis l'onglet Commentaire sur l'accueil.

Si vous avez d'autres idées pour favoriser les avis...


Réponse de Tadanobu
En place

Cette idée a marqué 9 pts
9 utilisateurs ont voté pour.
0 utilisateurs ont voté contre.

Commentaires
Melaine 23/02/2021 14:57:26

Le problème qui peut se poser avec cette solution, c'est que les avis ne sont pas toujours pensés comme des portes ouvertes vers un dialogue (à la manière d'un commentaire), mais parfois plutôt en tant que textes autonomes. Il me semble que, parmi ceux qui publient des avis, tous ne souhaitent pas pour autant engager une discussion à propos du film dont il est question, ou n'emploieraient pas les mêmes mots pour le faire ; en cela l'espace dédié permet de préserver une écriture plus solitaire, différente de celle de l'onglet commentaires. 

Ineusleau 23/02/2021 15:29:54

Mais si ce problème se pose, s'ajoute donc le problème suivant : Pourquoi donner un avis si on ne veut pas qu on y réponde ?


Après je ne pense pas qu'on soit engagé à répondre à quelqu'un, il y a plein de gens sur le site qui sont des fantômes à note et certains qui ne répondent peu ou pas du tout à d autres et ça ne crée généralement pas de scandale. 

D autant plus que tout le monde ne va pas revoir la fiche sur laquelle on poste et tout le monde ne va pas "forcer" la discussion avec une notif via la citation de pseudo.


Tout de même, j y voie un autre problème : Supposons que la personne se sente obligée de changer son écriture solitaire parce qu on va lui répondre. Ça veut donc dire que pour qu'elle soit dérangée à l idée qu on lui réponde, c'est qu'elle va prendre quand même la peine d aller voir sur la fiche si on lui a répondu (car les notifs ne sont oas automatique). Et ça serait soit disant différent pour elle qu on puisse juste lire son avis sans y répondre.


C est une attitude paradoxale quand même ! Ca arrive sur les réseaux sociaux aussi, avec les posts mis sur le mur qui n'ont aucun but de dialogue mais dont la visibilité du post préoccupent quand même les posteurs.

Et bon, ça m est arrivé aussi, j invente rien.


Donc du coup, convertir un avis en texte, j'y vois pas de souci, ça n'a l air de déranger que les AW.

Message édité
Madlaine 23/02/2021 17:49:22

C'est bien tout de même si les avis qui seront "copié" dans les commentaires aient un signe distinctif des com classiques, comme dit plus haut, ce n'est pas la même nature de texte. Je suis souvent réticents à poster en "avis" un communiqué même un peu long que je n'aurais pas pris le temps de bien rédiger ou développer (c'est à dire, jamais :hap: )

Melaine 23/02/2021 18:00:38

Un peu alambiquée, ton histoire, Ineusleau. :hap:

Je parlais simplement de types de textes et d'écritures, qui ne me paraissent pas les mêmes en "avis" ou en "commentaires" et que la suggestion faite ici risquerait peut-être d'uniformiser. Pour te donner un exemple volontairement grossier, quand Proust écrit la Recherche il ne le fait pas dans l'idée d'amorcer une dispute autour du comportement de tel ou tel personnage qu'il aurait rencontré (mettons Anatole France), ça n'aurait pas de sens de publier ça dans un journal polémique ou de le soumettre à la réponse d'un autre qui dirait "pour moi Anatole France était plutôt comme ça". Je ne dis pas que ce n'est pas envisageable - après tout pourquoi pas, c'est un peu ce que fait la critique -, simplement que ces choses-là se jouent sur un autre terrain.

Pour rester dans le domaine du cinéma, je dirais que les avis me semblent plus proches d'une critique dans une revue tandis que les commentaires pourraient ressembler davantage, a priori, à des débats de ciné-club. L'un et l'autre ont leur intérêt mais se distinguent par la parole qu'ils déploient : on ne dit pas les choses de la même façon lorsqu'on s'adresse à des interlocuteurs (même virtuels ou potentiels) que lorsqu'on les écrit pour des lecteurs silencieux. 


(edit : je viens de voir le commentaire de Madlaine : je suis d'accord avec lui)

Message édité
Emaxz 23/02/2021 18:50:06

Comme dit dans mon message l'autre jour, je trouve dommage que les avis ne soient pas d'avantages mis en avant, c'est un des aspect communautaire les plus intéressant du site. Donc oui je suis pour cette idée !

Là où la fonction commentaire à son propre onglet sur la page d'accueil, ce qui est bien pratique pour lire les commentaires des uns et des autres sur un film et lancer un débat dessus, les avis sont bien souvent complètement noyés dans le flux de notes et ajouts à la BDD.


Quand à la remarque de Melaine sur le fait qu'un avis ne s'ouvre pas forcément au débat, au pire tu ne réponds pas :hap:

Mais dans la forme actuelle du site les avis sont bien souvent invisibilisés par rapport à tout le reste.

Saturne 23/02/2021 22:01:19

Emaxz a écrit :

Là où la fonction commentaire à son propre onglet sur la page d'accueil, ce qui est bien pratique pour lire les commentaires des uns et des autres sur un film et lancer un débat dessus, les avis sont bien souvent complètement noyés dans le flux de notes et ajouts à la BDD.


Ça me donne une idée : pourquoi pas un onglet "avis" sur la page d'accueil, juste à côté de "commentaires", justement ?

Emaxz 02/03/2021 13:02:58

Merci pour l'ajout, c'est parfait !