4h26 pour celui-ci.
S'il y a des fans de Ruiz...
(pas moi mais c'était par obligation professionnelle, et le film n'est pas dénué de qualités, cf. ma note)
Mise en scène brillante, ellipses et identités confondantes des personnages ; on se croirait dans un rêve. Comme dans Barry Lyndon, chaque plan est un tableau. La caméra danse lentement, nous montre des reflets (un miroir, du café dans une tasse...), se joue du spectateur... A voir au cinéma pour ceux qui le peuvent, c'est saisissant, et je ne me suis pas ennuyé malgré la durée.
Incontestablement LE film de cette année 2010 en ce qui me concerne. Un film d'une beauté à couper le souffle (la comparaison de Minimus avec Barry Lyndon est certes dithyrambique mais je la trouve pourtant tout à fait à propos) et qui nous emporte avec délectation dans un tourbillon romanesque d'intrigues et de personnages. Aucun film de cette année ne m'aura fasciné à ce point. Chapeau bas, l'artiste.
J'ai vu le film il y a un mois mais je vais quand même mettre un petit avis. J'ai bien aimé le film, malgré la durée. Ceci-dit, je trouve le film nettement en dessous d'un Barry Lyndon (pour rebondir sur la comparaison précédemment citée). Déjà d'un point de vue photographique, l'un a largement ma préférence. Dans celui-ci, on passe du très beau au assez laid en terme de lumière, c'est dommage. Il y a quelques plans superbes, et d'autres franchement pas terribles, comme si le soucis esthétique n'était pas permanent. Autre point noir en comparaison avec l'oeuvre de Kubrick : les musiques, qui sans être mauvaises, ne sont pas transcendantes. C'est correct, mais là encore je m'attendais à mieux.
L'autre reproche que je pourrais faire au film serait qu'on entend parfois des textes trop récités entre deux acteurs. Ça ne fait pas assez naturel, spontané pour moi. On sent le débit de paroles, le ton homogène qui récite son texte, c'est dommage. Mais c'est pas fréquent non plus.
En revanche, la mise en scène est super, très virtuose. Les mouvements de caméra sont absolument délicieux, d'une grande élégance formelle. Comme l'a dit Minimus, avec des mots très justes, on a l'impression de la voir danser dans l'espace, tourner autour de ses personnages, s'affranchir des barrières géographiques (murs, portes, etc...). Les scènes de bal sont, de ce point de vue, vraiment somptueuses. La mise en scène est ample, d'une grande force lyrique par moment. Vraiment très bien.
Les acteurs sont biens, voire très bien dans l'ensemble, et je dois bien dire que je ne me suis pas ennuyé des masses non plus sur les 4h26, même si j'ai assez nettement préféré les 2 dernières heures aux 2 premières (le début est un peu long je trouve, et il y a quelques passages à vide, des séquences inutilement allongées).
Donc voilà, je pense que c'est un bon film. La mise en scène est l'énorme qualité du film pour moi, et le souffle romanesque ne fait effectivement pas vraiment ressentir la durée (même si on aura tous des petits passages à vide, mais globalement ça tient bien la route). Cependant, les comparaisons avec Barry Lyndon me semblent un peu précipitées (même si ce sont deux films à costumes), dans la mesure ou le sens du détail et le soin extrême apporté à l'utilisation de la musique et de la lumière dans le Kubrick ne sont pas poussés au même degré ici. Et il m'a moins passionné également. En somme, c'est un film que j'ai suivi sans désintérêt, mais sans être passionné, scotché sur mon siège non plus.
Un simple lecteur DVD classique sauf que l'on peut à la manière d'un magnétoscope et de façon numérique enregistrer les programmes TV car il y a un disque dur.
Un outil pratique dans certains cas, même si cette fonctionnalité n'est que rarement utilisé au vu de ce qui passe sur TF1 et consorts...
S'il y a des fans de Ruiz...
(pas moi mais c'était par obligation professionnelle, et le film n'est pas dénué de qualités, cf. ma note)