Three Times

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
13/06/2013 14:56:19
Revu, et petite déception. Non pas que j'avais adoré la première fois, mais je pensais justement l'apprécier davantage après avoir acquis un peu plus de bouteille cinématographiquement parlant.

J'ai toujours beaucoup goûté au style de HHH, ces longs plans-séquences qui laissent patiemment le récit poindre au coeur du quotidien, du banal. Les événements perturbateurs arrivent presque par accident dans le plan. Une approche très tarkovskienne de l'image-temps qui sied assez bien à mes propres conceptions et que j'avais donc hâte de redécouvrir. Sauf que Hou s'essaie ici à une forme qui ne le convient guère, le film à sketchs, où le temps et l'espace diégétiques sont morcelés par principe, avec comme écueil majeur l'écart qualitatif entre les différentes parties, et qui est ici assez saisissant : la partie centrale muette est un gros raté, essentiellement parce que le cinéma d'HHH a besoin du son, question d'immersion, son absence venant souligner au marqueur rose fluo l'artificialité du travail de mise en scène, ce que les principes de réalisation d'HHH tendent à masquer le plus possible.

Partiellement raté, donc, et ce même malgré la présence de Shu Qi, une prestidigitatrice qui par son seul charisme crée parfois l'illusion que tout fonctionne. :-)
21/12/2013 15:04:40
L'exercice de style impose le respect. Recréer trois histoires d'amour à trois époques différentes, pour mieux mettre en parallèle leurs similitudes et leurs différences c'est plutôt ambitieux.
Et HHH le fait plutôt bien.
La photographie est toujours aussi belle et s'accorde bien aux époques.
Il y a un très bon travail autour de l'univers sonore de chaque époque pour citer le plus marquant. Il arrive très bien a créer ce lien visuel et sonore entre les trois époques.
Le problème c'est que la deuxième et la troisième histoire sont ratées.
La deuxième malgré son charme désuet est tout à fait plate. Pas facile d'intéresser le spectateur d'aujourd'hui en recréant les codes de l'amour dans la société chinoise de 1910. Et puis le coup du muet je ne l'ai pas compris.
La troisième histoire, celle qui est contemporaine est franchement clichée.

Je me serais bien contenté de la première histoire, la plus belle.
29/03/2020 22:37:23

Je rejoins totalement les commentaires précédents... la partie centrale est ratée, ou contraste trop avec le reste. J'avais juste envie de passer vite plus loin.

29/03/2020 23:04:10

Elle est magnifique la deuxième partie, tout autant que la première. J'ai juste moins aimé la dernière.