Le cerf-volant bleu

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Garbage 20/11/2013 23:40:00
C'est un peu le "Adieu ma concubine" du pauvre, même si le film à bien des égards à de quoi rivaliser avec lui. Je pense pas avoir tout saisi, parfois quelques confusions avec les personnages, et même certaines séquences pas franchement compréhensibles...
Ceci étant sur un plan historique c'est fascinant (faire le film sur 15 ans, de la campagne des Cents Fleurs jusqu'à la Révolution culturelle), et la 3ème partie est magnifique (les 2 premières un peu moins malheureusement).


Waho c'est quand même scandaleux pour quelqu'un qui semble s'intéresser activement à la 5ème génération que tu n'aies jamais vu un film de ce réalisateur. :hap:
Waho 20/11/2013 23:47:58
Non mais j'ai lu un bouquin sur lui ! :hap:

Mais bon on fait ce qu'on peut, j'ai juste jamais eu l'occasion de vraiment commencer sa filmo, y en a hélas plein d'autres comme ça. Mais je me lancerai un jour, c'est sûr.
kaelin 21/03/2015 18:15:09
Je n'ai pas vu passer les 2h20 de cette chronique d'une famille chinoise à l'époque des réformes de Mao. C'est l'histoire bouleversante d'individus brisés par un système qui peut les broyer à tout instant, quelle que soit l'attitude qu'ils adoptent. La lutte pour survivre de cette mère courage accablée par le destin et de son fils (narrateur) frondeur et sensible nous émeut par son intensité et sa pudeur; les portraits de ces hommes qui jalonnent son parcours sont extrêmement variés et approfondis. Et nous accompagne tout au long du métrage cette mélodie enfantine, selon des tonalités contrastées, des corbeaux, que l'on peut relier au thème-titre et à celui de l'enfance, du regard émerveillé à préserver de toutes les abominations d'un régime.
belenos 21/03/2015 18:28:14
Le film racont l'histoire d'une mère et son fils au cours de trois périodes de la Chine continentale (La campagne des Cent-fleurs, le grand bon en avant, la révolution culturelle) qui correspondent chacune à un âge de l'enfant (le bas-âge, l'enfance, la pré adolescence).

L'histoire réussie pleinement à créer une relation d'empathie entre les personnages et le spectateur sans jamais avoir recourt à la facilité et aux raccourcis. C'est appuyé par un jeu d'acteur très juste.

Je dirai que le sujet principal traite des conséquences que peuvent avoir les événements politiques sur la vie d'une mère qui se doit tente tout pour préserver l'avenir de son fils.

Le film se veut volontairement très critique et l'histoire se révèle dure. C'est unb partit pris intéressant car il n'est pas traité de manichéenne et s'efforce de reporter au mieux la continuité de la vie des personnages malgré les bouleversements historiques, la menace des foules et d'un système politique.
Le dénouement du film est touchant et sans vouloir trop en dire nous prend à contre-pied par un accès de révolte.

L'oeuvre se conforme tout à fait à l'esprit de la cinquième génération de réalisateurs mettant en scène des histoires plausibles dans des conditions réalistes.
Je reste toujours fan de cette approche personnellement et il faut avoué que ce film s'habille d'une sobriété qui lui sied à merveille.

Les quelques défauts du film se situent dans sa réalisation je dirai. Les transitions sont parfois un peu brutales voir mal raccordées.
Ca jure un peu avec l'autre film de Tian que j'ai vu: Printemps dans une Petite Ville qui était formellement parfait mais que l'on peut difficilement comparer au Cerf-Volant Bleu. Ce sont deux films très différents produits à deux époques également différentes.
belenos 21/03/2015 18:31:57
*raconte
*avouer

Je suis ravi que ce film t'ait plût Kaelin!

Beau commentaire au passage, on sent la plume du professeur.
kaelin 21/03/2015 18:42:39
Beaucoup!Merci Belenos (et aussi pour le compliment). Je te rejoins sur ton analyse.
J'ai emprunté Printemps...Je le verrai très vite. Ca m'a donné envie de revoir Adieu ma concubine ou Vivre! Si tu as des suggestions, je suis preneur :-)