Mes petites amoureuses

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
09/02/2019 00:42:28
Totalement froid et désincarné ... Aucune vie.
06/01/2020 18:15:08
Je suis bien d'accord...
On dirait que Jean Eustache a voulu nous retranscrire à quel point ça vie d'enfant/adolescent était chiante et frustrante, et bien c'est réussi.
C'est très peu dialogué, quand il y en a c'est assez réussi mais ce n'est pas quelqu'un qui réussi dans le contemplatif. Toutes les scènes s'étirent et on une dimension de "temps réel": on subit tous les voyages en train, en vélo, on subit l'attente, dans l'atelier notamment, sans que cela soit particulièrement immersif ou intéressant en essayant de comprendre où il veut en venir.
Une grosse déception pour ma part... :-(
02/06/2020 16:03:45

Les vingts dernières minutes de ce film sont absolument sublime... 

02/06/2020 20:15:25

"à quel point SA vie*" Quelle faute horrible... :(


Et ben dis donc, tu m'as l'air d'être un méga fan du travail de Jean Eustache, tu as été indulgent voire généreux avec tous ses films! :hap:

Perso je suis un fan absolu de La maman et la putain mais je dois avouer que j'ai trouvé certains de ses films insupportables, les deux rosières de Pessac notamment. Mais je vois que tu viens de Carcassonne, tu fais du régionalisme! haha :hap:

02/06/2020 20:20:31
Message édité
11/11/2020 17:35:07

Hahaha oui ! Jean Eustache est mon réalisateur préféré, son cinéma me passionne

27/03/2023 03:09:53
Avis

Dans Mes petites amoureuses Jean Eustache nous raconte une partie de son enfance, comment il a dû abandonner l'école, sa découverte du monde professionnel et surtout son rapport aux filles. Ce qui est formidable c'est qu'on se rend immédiatement compte que ce n'est pas un film aseptisé qui va être là pour se mettre en valeur. C'est même tout le contraire puisque dès le début du film on le voit en train de faire des attouchements à une fille pas franchement consentante lors de sa Première Communion. Le cadre est posé.

Eustache ne s'interdit rien, mais ne juge pas non plus. Il n'est pas là en train de dire au spectateur quoi penser des agissements de son avatar. On se retrouve donc avec un film où clairement les mecs agissent de façon plus que limite avec les filles, se retrouvent au café pour les mater passer dans la rue, mais à aucun moment on ne sombre dans un rapport moral. Mes petites amoureuses raconte juste de quoi étaient faites les journées d'un gamin en province fin des années 40, début des années 50... (je suppose, le film étant assez hors du temps) ça sera donc au spectateur de se faire un avis sur ce qu'il voit et rien que pour ça, il y a un côté rafraichissant à ce film. Regarder Mes petites amoureuses, ce n'est pas être pris pour un con à qui il faut tout expliciter. Tant mieux ! (mais ça en fait un film qui ne pourrait peut-être plus sortir aujourd'hui)

L'autre aspect rafraichissant, c'est le fait que ça fait vrai, ici il n'y a pas de justice immanente, il n'y pas de destin qui vient sauver les personnages... Nan, Daniel, l'avatar d'Eustache, aurait bien aimé continuer sa scolarité, mais sa mère en a décidé autrement et rien n'y changera. Il n'y aura pas de miracle qui le fera aller au collège. Ce n'est d'ailleurs même pas réellement un enjeu du film, puisque le film est quasiment exempt d'intrigue. On suit juste la vie de ce gamin, avec parfois quelques petits commentaires en voix off et c'est tout.

Bref, tout le dispositif mis en place ici sonne tout simplement authentique et forcément ça parle au spectateur... et ceci même si la vie de Daniel n'est heureusement pas la nôtre (on ne peut étonnamment plus envoyer un gamin d'une dizaine d'années aller bosser chez un type de la famille, sans doute la faute au wokisme)
Mes petites amoureuses est donc d'une grande justesse et arrive à capter ce que c'est que la fin de l'enfance et le début de l'adolescence, parce que justement il ne cherche pas à présenter son héros sous un angle positif ou moral.