Il passe dans plusieurs salles sur la capitale cette semaine, en version remasterisée. L'occasion pour moi de découvrir ce magnifique mélodrame. A voir de toute urgence !
Vraiment beau ! Je suis agréablement surprise par cette adaptation de la nouvelle de Zweig qui est elle même magnifique et que je vous conseille également de lire !
C'est très beau mais je suis vraiment surpris de l'année de sortie du film. Il parait presque vieux jeu face à La Bête Humaine (c'est un exemple, aucun rapport en particulier) qui est sorti 10 ans plus tôt.
Ah on est d'accord! La mise en scène - notamment les longs travellings bien fluides - apportent beaucoup au film.
C'est plus le jeu des acteurs, parfois empruntés, la musique et le montage qui m'a fait dire ça. Forcément c'est lié au genre du film, mais pour de l'après-guerre ça m'a étonné ))
Des années que je devais m'attaquer à Ophüls et c'est désormais chose faite. Autant dire de suite que le réalisateur franco-allemand ne trahit pas sa réputation dans ce beau mélodrame au casting de choix. En adaptant Zweig, Ophüls bénéficie d'une base solide qu'il met somptueusement en valeur évidemment grâce à ses deux interprètes principaux, Joan Fontaine et Louis Jourdan. Surtout ce dernier d'ailleurs, au charisme ténébreux et irrésistible. L'ambiance figée et en dehors du temps du début du XXème siècle apporte la touche finale à cette belle tragédie.