Doubles vies

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
13/01/2019 21:43:43
Du cinéma bavard, très bavard, sans intérêt. Assayas n'est ni Woody Allen, ni Eric Rohmer hélas. Si Olivier Assayas s'intéresse tant au numérique dans le monde de l'édition, il n'avait qu'à écrire un article. Cela aurait amplement suffit. Film nombriliste, parisianiste et soporifique. Affligeant de banalité. A fuir.Message édité
16/01/2019 21:17:01
Je ne suis pas d'accord.
Le problème de ce film est qu'il ne peut pas plaire à tout le monde car il fait partie de la catégorie "film bavard" et donc le débat est biaisé. Personellement c'est quelque chose qui me séduit beaucoup, je suis un fan de Woody Allen, Scorsese ou encore des films the social network et steve jobs (deux films écrit par le même auteur, Aaron Sorkin, je ne vous apprends rien).

Attention, je ne dis pas que le film est de la même trempe. Contrairement aux films cités, le film est esthétiquement très français, dans le sens où il est assez austère. Aucune musiques externes au récit (rajouté au montage), une mise en scène très fonctionnelle, sans folies visuelles, et la photographie du film n'est pas séduisante du tout.

Mais dans le fond, on a un film qui parle de notre rapport à internet, à la consommation de la culture, de rapports humains..
A mon humble avis, le film tient des propos intelligents sur notre société et se visionne très facilement; la fluidité des dialogues et l'implication des acteurs dans leurs personnages aidant.
16/01/2019 22:18:02
J'adore le cinéma bavard de Guitry à Rohmer en passant par Mankiewicz et Woody Allen. Toutefois, tous ces auteurs disent réellement quelque chose, et le disent souvent avec humour.
Etait il vraiment la peine d'assommer et d'endormir le spectateur avec ces conversations pesantes sur Internet et l'Edition. Et puis quelle originalité dans dans les rapports entre les personnages...l'éditeur et l'auteur...Machin qui couche avec unetelle etc. Quelle platitude, que des clichés...Et le final...Je vous remercie d'essayer de défendre ce film coûte que coûte mais quelle déception.
J'attendais mieux de Olivier Assayas dont j'avais beaucoup aimé récemment Sils Maria.
17/01/2019 11:28:48
Ah on se vouvoie maintenant sur cinelounge? :hap:
Je trouve que lui mettre 2 est une note un peu dure et j'essaie de nuancer! Je connais tous les auteurs que tu cites et j'en suis fan donc je pars sur des bases communes en allant voir le film et c'est juste que je le trouve pas si mauvais.
Puis quel sujet pourrait-on aborder au cinéma qui n'a pas déjà été fait? Le sujet de l'édition ne me semble pas encore épuisé..
Et l'adultère dans la fiction est souvent présenté comme quelque chose d'extrêmement grave et condamnable. Ici c'est quelque chose d'un peu rêche mais qui fait partie de la vie! Il n'y a pas de jugements, et (petit spoil...) le personnage le plus détestable est celui qui ne va pas voir ailleurs..

On peut voir comme un défaut le fait que toutes les problématiques évoquées ne trouvent pas vraiment de solution, ou à défaut, de conclusion. Mais on peut aussi voir le film comme un instant de vie naturaliste de personnages certes bobos parigos mais attachants..
Voila c'est tout, j'ai pris du plaisir!
17/01/2019 12:55:09
Je pense qu'il s'agit aussi de la première fois que j'observe du vouvoiement ici :hap:
17/01/2019 21:54:49
Désolé pour le vouvoiement mais j'échange rarement...C'est noté. Et puis je suis un peu...vieux jeu.
Je suis un peu dur pour la note c'est vrai mais dans d'autres cas je suis trop généreux..La note est à la hauteur de ma déception et de l'ennui ressenti. Les acteurs par contre sont tous trés bien quitte à sauver quelque chose. Mais je respecte ton avis et le plaisir que tu as pu prendre à la vision du film. Sauf que moi je n'y ai pris aucun plaisir mais ce n'est pas grave et j'espère que l'on tombera d'accord une prochaine fois.
23/12/2020 01:22:00

Dissertation d'étudiant bourgeois en deuxième année de lettres.