Le peuple loup

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Emaxz 27/10/2020 11:25:44

Le prochain film du réalisateur du Chant de la mer et de Brendan et le secret de Kells sort le 16/12/2020 en France s'il n'est pas lui aussi victime d'un report.
Co-production Apple sur celui-ci, ça risque de devenir la norme dans les années qui viennent le co-prod des géants de la VOD.

+le trailer sur youtube

Message édité
Yayap 28/10/2020 16:17:46

Owi :coeur: 

Yayap 28/12/2020 01:52:39

Bon je le dis sans détour, c'est clairement mon film préféré de Cartoon Saloon et l'un des plus beaux films d'animation de ces dernières années :snif: 


Sur le papier ça ne raconte rien de follement neuf, mais je crois que c'est là l'une des forces de Tomm Moore qui bâtit sa narration autour de schémas classiques en les imprégnant d'une vraie dose de folklore et d'histoire et sublime complètement tous les clichés qu'on pourrait voir arriver à 200km. Déjà, si le film parle évidemment en premier plan du rapport de l'homme à la nature, ça aborde de manière plus ou moins directe plein d'autres thématiques comme le rapport à la tradition, le choc des cultures, le totalitarisme, la religion même, et tout ça dans un récit qui sait rester assez épuré et n'en fait jamais trop. Et c'est vraiment l'une des plus belles relations animées entre deux fillettes, c'est tellement naturel, tellement pur :snif: d'ailleurs tous les personnages sont super réussis, mention au méchant qui m'a rappelé le Frollo de Disney. 


Et c'est peut-être également le plus beau film de Tomm Moore, alors c'est personnel et on peut préférer le design maritime du Chant de la mer par exemple... On retrouve toutes ses caractéristiques, ce jeu sur les compositions géométriques et les perspectives qui évoquent tant la peinture médiévale que le livre pour enfants. Mais l'animation me paraît avoir gagné en fluidité et en ampleur, il se permet plein de chouettes trucs de mise en scène (du split-screen, de la caméra subjective, des jeux sur la colorisation ou le cadrage pour évoquer l'émotion d'un personnage...) et il y a une splendide séquence de course animée qui m'évoquerait presque Kaguya... Sans compter un climax d'une redoutable intensité, j'étais au bord de mon siège. En plus le design des héroïnes est trop choupi :coeur: 


Et il y a la voix de Sean Bean :coeur: 

EIN 28/12/2020 20:09:27

Je comprends ton commentaire plein de :coeur:


On est gâté en film d'animation hors japon depuis quelques années quand même! Mon coeur balance entre  L'Extraordinaire Voyage de Marona et celui-ci, les deux sont chargés en émotion, laquelle passe avant tout par une imagerie protéiforme qui ne vampirise jamais la puissance du récit, simple et universel. Autant il y a des films à la structure linéaire et déjà vu qui ne me procurent pas grand chose (j'ai eu ce problème avec Le chant de la mer malheureusement..) alors qu'il y en a d'autres où tu sens très rapidement que ça va fonctionner et que tu vas chialer comme une madeleine.


En ce sens la relation entre les deux filles s'installent immédiatement, d'abord marqué par le caractère malicieux de la petite Wolfwalker (je ne prendrai pas le risque d'écrire son nom complet), la déconvenue de la petite héroïne trop sure d'elle et qui débouche sur une discussion entre deux enfants tout simplement dont le besoin de liberté les lies.


La narration n'a rien de surprenante et rappellera Le chant de la mer notamment avec un père hyper-protecteur qui cloisonne son enfant par peur de la perdre et une forte xénophobie pour un peuple qui nous est inconnu. 

Le récit est d'autant plus fort qu'il se situe dans un contexte historique bien précis, bien que très vague pour moi de la colonisation anglaise sur l'Irlande. La peur et la haine de l'anglais s'imprègne sur les villageois. Je pense que c'est une peur/haine mené par un mouvement tyrannique qui a du traverser la littérature puisqu'on retrouve cette même description dans la BD Le château des animaux (que je conseille au passage, c'est brillant).

Le  Peuple Loup a été adapté en BD https://www.amazon.fr/peuple-loup-Sam-Sattin/dp/2373495708 de 272 pages quand même donc ça sera beaucoup plus fournie je pense !


Tom Moore enrichie son récit de symbolisme panthéiste, d'une bande sonore celtique (du groupe qui a œuvré sur ses précédents travaux, le groupe Kila) absolument splendide et d'une esthétique qui s'apparente à des enluminures en mouvement...

C'est hyper expressif, coloré, les arbres sont gondoler, la nature luxuriante et semble cacher plus de trésors que le réalisateur veut bien nous montrer. 

Ca ne m'aurait pas étonné de voir apparaître un dieu sylvestre ou Pan mais de chez eux ! J'aurais bien aimé!

Les arrières plans s'inscrivent très souvent comme prolongement de l'état émotionnel des personnages, on peut le remarquer lors de la première rencontre entre l'héroïne et les loups où la végétation et les quelques morceaux de bois dont la perspective semble mettre en danger la jeune fille.


C'est absolument brillant, l'année 2020 peut se terminer en beauté avec ce film, j'espère qu'on aura droit à une belle édition blu-ray que j'achèterai dès sa sortie. 


Bon je n'ai pas parlé des incroyables plans en vue subjective où les formes et couleurs s'adaptent à la condition du personnage dans son corps canin, c'est sublime...

Message édité
EIN 28/12/2020 20:17:42

D'ailleurs 📢Yayap je ne sais pas si tu es amateur de bande dessiné mais à l'occasion jette un œil à Bergères guerrières, c'est dessiné par Amélie Fléchais et ça rappelle beaucoup le travail de Ross Stewart.


Et tant qu'on y est vu que tu as adoré Marona jette un oeil aussi à Panthère de Brecht Evens : c'est très glauque par contre mais très riche visuellement.

Yayap 30/12/2020 12:38:47

📢EIN Un avis qui fait plaisir :coeur: 


Je ne connais pas du tout assez bien la BD (et particulièrement la BD occidentale) mais je note tes conseils !

resolution 01/01/2021 22:40:14

Juste une question, pourquoi le film a le mot clé : film sorti en 2020 alors que sur allociné et IMDB il n'est pas indiqué comme sorti en France ?

Ashtaka 01/01/2021 23:24:06

resolution a écrit :

Juste une question, pourquoi le film a le mot clé : film sorti en 2020 alors que sur allociné et IMDB il n'est pas indiqué comme sorti en France ?


Il devait sortir fin d'année (début décembre plus précisément) lorsque j'ai rajouté le tag (je crois que c'était moi). Ce n'est évidemment plus d'actualité.

resolution 01/01/2021 23:29:15

Ok, donc on peut demander à le retirer ?

Ashtaka 01/01/2021 23:31:19

Normalement. C'est censé permettre de différencier les sorties fr de l'international.