Voyage à Tokyo IMDb

Tokyo monogatari
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Rockcity 18/02/2011 16:27:35

Premier Ozu, et ça commence très bien !

Desolation 16/05/2011 05:41:22

C'est un film long, mais qui avec du recul prend vraiment de l'ampleur je trouve. Déjà, la mise en scène et le soin apporté aux images sont de rigueur, et après, c'est tout le propos sur la famille que j'ai vraiment bien aimé, très riche en nuances.
Par contre, les parents qui sourient tout le temps ont juste l'air de deux gros bouffons pendat une bonne partie du film, même si cela ajoute à leur caractère.

Ripailloux 23/05/2011 12:04:44

J'ai eu beau essayer je suis resté hermétique pratiquement tout le film à l'histoire. C'est pas d'une beauté éclatante déjà, la mise en scène est maîtrisée (même si j'aime peu les dialogues face vers caméra) mais n'a pas vraiment d'éclat, le jeu sublime pas vraiment les scènes et puis le propos bien que très intéressant et très maîtrisé ne m'a pas vraiment touché. :/ Si je le revoyais dans 40/50 ans, y a des chances qu'il me semble d'une réalité cruelle et d'une efficacité remarquable. Mais là, ne me sentant pas concerné par le sujet, et n'étant pas subjugué par d'hypothétiques qualités artistiques, je me suis ennuyé par moments.

Enfin bref, un 6 pour le propos très maitrisé et d'une réelle cruauté, montré avec une pudeur remarquable.

Waho 24/05/2011 10:35:10

"le jeu sublime pas vraiment les scènes"

Si tu parles du jeu des acteurs : On a la plupart des acteurs Japonais les plus doués de leur génération (et pas que de leur génération d'ailleurs) dans le film. Ils en imposent tous par leur charisme couplé à leur retenu. (Surtout Crishu Ryu et Setsuko Hara, c'est des bêtes ceux-là)

Si tu parles pas de ça : Excusez-moi mon seigneur :

Ripailloux 24/05/2011 10:44:45

Bah ça doit être la façon dont ils sont dirigés, je sais pas trop, mais sans trouver qu'ils jouaient mal, ils m'ont jamais non plus subjugués quoi.

Enfin voilà quoi, ce que je veux dire c'est que leur jeu, de qualité ou pas, m'a pas fait plus rentrer dans le truc quoi.

Waho 24/05/2011 10:59:45

Bon je suis pas non plus le grand spécialiste de Ozu, mais tous ses films tournent autour des thèmes abordés dans ce film. (Bon moi j'ai carrément préféré Printemps Tardif à celui-là, donc pourquoi pas)

Donc bon, du peu que j'en ai vu, je te conseille pas trop Ozu du coup.

Ripailloux 24/05/2011 11:05:53

Ouais j'ai bien l'impression aussi. J'en essaierai un autre pour voir, au cas ou, mais j'ai bien peur de pas être emballé.

Waho 24/05/2011 11:12:15

Go voir Printemps Tardif alors.

tadanobu 24/05/2011 11:41:08

Idem. Voyage à Tokyo n'est pas mon préféré, mais il a tout de même toutes les caractéristiques du style d'Ozu. Par contre Chishu Ryu et Setsuko Hara n'ont clairement pas là leur plus grand rôle.

Mais bon, Ozu c'est du naturalisme à l'état pur, on est bien loin de l'Actor Studio. "Ozu ou l'anti-cinéma", comme le dit le titre d'un livre.

Ripailloux 24/05/2011 11:46:24

Non mais peut être justement que ce naturalisme m'aurait touché si j'avais été pris dans l'histoire, dans l'ambiance, mais y a rien qui m'a emporté, donc ce type de jeu d'acteur n'a pas pu trouver correspondance à autre chose.

Bon faut dire que j'ai beaucoup du mal avec le cinéma réaliste, considérant que si c'est une épreuve de force très complexe en réalité, et de très grand intérêt, je lui préfère le cinéma un peu plus varié. J'ai besoin d'être emporté dans un minimum de quelque chose, et les chroniques d'un couple de personnes âgés délaissés par leur famille et sentant progressivement la vieillesse les rattraper, ça m'emballe pas des tonnes à la base. :/