Notes
Les Contes de la lune vague après la pluie
Kenji Mizoguchi - 1953
Charlie Chaplin m'ennuie un peu - j'ai comme une impression de voir le même film à chaque fois... et puis Chaplin n'est pas politiquement mieux qu'un D.W. Griffith, tout étant si faux dans ces films, si éloignés de la réalité, rien n'a d'importance car le destin sauve toujours ce pauvre vagabond. Et pourtant, Chaplin passe pour beaucoup comme un réalisateur hollywoodien différent des autres car mettant en scène un pauvre, et donc possédant un message plus social... en effet, quelle scène finale ! - où Charlot trouve l'amour, grâce à sa fortune...
Et s'il faut parler cinéma, je trouve ces films très inintéressants, où les seuls intérêts sont des décors bougeant, gags en tous genres, et les gros plans ; mais lorsqu'on compare avec d'autres réalisateurs on s'ennuie très vite : Keaton me plaît bien plus, et est bien plus poétique, plus visuel ; et arrive à me faire décrocher plus souvent un sourire voire un rire.
Et quelle mauvaise idée d'avoir fait une version de La Ruée vers l'or (1925) sonore, où il n'y a aucun intertitre, mais à la place un narrateur faisant toutes les voix. Comme si, grâce à cette avancée technique, le film en devient meilleur... j'en doute fortement !
en devenait meilleur*