L'affaire Mattei IMDb

Il caso Mattei
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Ineusleau 05/06/2020 00:25:03

C'est marrant, j'ai pas pu m'empêcher à Pasolini et puis l'histoire de son roman Pétrole qui lui aurait coûté la vie... et ben bingo, ça concerne Mattei.


Sinon, le film m'a un peu décontenancé dans sa structure un peu éparpillée, mais je me suis rendu compte au bout d'un moment que ça avait plus l'allure d'un documentaire engagé que d'une fiction à partir de faits réels, avec une sorte "d'auto-témoignage" du réalisateur. Et une fois fini, je me rends compte que le film prend beaucoup valeur autour de sa démarche, son enquête menée avec un certain climat de tension. 

On a une atmosphère plutôt inquiétante et des jeux de pouvoirs mis en évidence avec une histoire très peu romancée et des scènes qui ont vraiment très peu de liant narratif. Du coup, le film est une curiosité, tu sais pas comment ça se fait que ça marche et que ça arrive à être clair sur son sujet périlleux avec très peu de démonstration ou de schéma. (d'autant plus que les sous-titres que j'ai eu traduisaient pas tout...)


C'est le genre de film intéressant que je ne raffole pas vraiment, mais j'y trouve beaucoup d'intérêt quand je me pose ces questions après. Il y a une vraie construction derrière et ça arrive au-delà de son but, et ce n'est pas évident à analyser pourquoi et comment. Et ça, c'est sans tenir compte du sujet en lui-même, qui est un peu un fondement de l'histoire humaine :pétrole/méthane, argent, guerre, enjeux, riches, pauvres, tiers monde, pays industrialisés... avec une légère parenthèse sur la situation délicate de la Florence, qui a son histoire et sa place dans le pays, ce qui ramène deux trois petits points à la religion, l'état et l'économie. 

Et puis si formellement c'est assez discret, je trouve ça ouf comment j'ai pas l'impression de voir des acteurs mais des vrais personnes.