Blair Witch

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
31/08/2016 21:19:48
Vu la bande-annonce hier au ciné, c'est super triste de faire une suite à Blair witch si c'est pour faire un remake du 1 en moins bien et en plus avec tous les gros tics surlignés de films d'horreur récents, deux trucs qui empêchent absolument toute surprise. :-(
01/09/2016 10:55:39
Oui je comprends pas trop l’intérêt. A la sortie de l'original, le concept de Found-Footage était quasiment "révolutionnaire". Quelques films s'y étaient déjà essayé mais pas énormément, et pas forcément sur tout un film.

Là, le found footage, c'est passé de date. Après, ce qui peut sauver le truc, c'est que ce soit Adam Windgard à la réalisation.
24/09/2016 22:36:59
Eh bien... Un film où 75% des jump scare viennent directement des protagonistes eux-mêmes, qui surgissent, paniqués, à l'écran. Excellent.
Et quand ces gentlemen ont la bonne idée de disparaître un à un, on échappe pas, suite à chaque disparition, au scandage de leur nom respectif pendant 10 minutes... Ashley a disparu ? Gueulons Ashley en faisant virevolter la caméra dans tous les sens pendant que le faisceau lumineux, lui-même virevoltant, d'une lampe torche illumine une jolie végétation, et ce pendant 10 minutes. Jean-Paul a disparu ? Pareil. Mais version Jean-Paul. Foutez-moi la paix sérieusement...
Y'a un drone dans le film. Je pensais qu'il allait être utilisé astucieusement. Que nenni. Le truc sert strictement à que dalle... je sais pas, ils devaient posséder un drone donc ils se sont dits qu'il fallait le foutre dans le film, ça fera cool.
Déjà pas fan du premier qui passe son temps lui aussi à gueuler des noms de perso dont je n'ai rien à foutre... Mais il avait au moins le mérite d'innover à l'époque avec les moyens du bord.Message édité
25/09/2016 20:16:59
Pff mais qu'est-ce que Adam Wingard fou dans cette galère !
03/10/2016 00:30:27
Le meilleur reste quand même la séquence de panique générale lorsqu'ils traversent un ruisseau dont la profondeur n’excède pas les 20 centimètres ...

Je trouve que le film a quand même des idées de tensions assez sympas mais malheureusement les protagonistes sont tous très cons.

Et surtout le film prend 45 minutes pour nous introduire le reste, c'était clairement ultra chiant.
25/03/2019 16:12:07
Une certaine forme de déception, même si c'était finalement couru d'avance.

Alors il faut d'abord bien comprendre le phénomène Blair Witch et la qualité du 1er opus. A l'époque, le found footage n'est pas répandu et certains spectateurs en arrivent à se demander à quel point cette histoire est réelle. Mais the Blair Witch Porject n'est pas qu'un film de petit malin. Le procédé caméra vérité est extrêmement bien utilisé, le scénario prend le temps de développer les personnages, la montée en tension est encore aujourd'hui un modèle du genre et le final grandiose, a ouvert la voie a des théories plausibles.

Adam Wingard, qu'on apprécie ou pas ses films, est un formaliste, et c'est ici la première déception. Found footage certes, mais là on atteint les profondeurs abyssales du cadrage zéro. La multiplicité des caméras ne permet jamais une vision globale et intelligible de l'ensemble et les points de vue, comme il a été dit plus haut, sont extrêmement mal utilisés. Le scénario est clairement indigeste et les réactions des personnages tellement incohérentes qu'elles nous sortent du film à chaque instant.

Enfin, et c'est sûrement un des seuls points positifs, si le film tente de développer la mythologie Blair Witch, il le fait tellement maladroitement et grossièrement que jamais la sauce ne prend. Il échoue aussi en "montrant" ce qui devrait rester dans l'ombre. C'est bien simple, replongez dans le 1er Blair Witch et frissonnez devant l'anecdote des pêcheurs ou devant cette tente secouée...

Avec à peu de choses près la même histoire, le Rituel est 100 fois mieux.
25/03/2019 17:03:38
La déception était pas si couru d'avance, justement avec Adam Windgard derrière la caméra. Mais bon, après, le found footage post 2010 a souvent été avant tout une excuse pour pondre des films à petit budget facilement. Ce qui est dommage, c'est que son segement dans VHS 2 était plutôt original et très plaisant. Devant Blair Witch, j'ai pas tenu plus de 10 minutes.
26/03/2019 13:41:59
Disons que ce que je voulais dire c'était surtout que Le Projet Blair Witch est un petit miracle d'équilibre, et qu'il y avait peu de chance que Wingard réussisse à élever la pyramide sans effondrer l'oeuvre.
19/03/2024 16:32:22

Put... je parlais vachement bien à l'époque.