Parvana, une enfance en Afghanistan

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
04/03/2018 15:47:43
Troisième film du studio Cartoon Saloon, après Le Secret de Kells et Le Chant de la Mer, et troisième réussite. Le film a un sujet très dur (une fillette contrainte de se travestir pour nourrir sa famille en plein Afghanistan des Talibans) et parvient à ne pas être trop accablant. Il y a un vrai sens du rêve et de la poésie, forcément moins coloré et flamboyant que dans les précédents films du studio, mais avec cette même beauté. Je pense au récit dans le récit, qui offre un vrai vent d’air frais avec un style d’animation différent du reste tout en ayant tout son sens pour les personnages et les thématiques.

Des trois films, c’est peut-être le plus émouvant, grâce à un personnage principal super attachant et les relations très fortes qu’elle entretient avec sa famille, son amie ou encore le garde à qui elle apprend à écrire. Je note un final en montage alterné particulièrement puissant et une conclusion qui peut paraître frustrante mais qui me paraît idéale pour ne pas tomber dans l’excès de mièvrerie.
08/07/2018 10:23:09
Film d'animation sublime, autant dans la forme (les dessins sont magnifiques) que dans le fond (le film à l'intelligence de ne pas cacher la violence de la situation sans jamais montrer de violence frontale, à la manière d'un Ghibli le film peut s'adresser aux enfants comme aux adultes).
Je n'ai pas lu le livre de Deborah Ellis, mais l'histoire m'a fait penser au film Osama de Siddiq Barmak, le sujet est traité avec autant de finesse.

Les autres films du studio Cartoon Saloon me tentait depuis un moment, surtout Le chant de la mer, il va falloir que je me jette dessus.
23/04/2021 00:20:15

Je pense qu'il ne serait pas exagéré de dire que Cartoon Saloon fait partie des meilleurs studio de production actuel ? :snif:


Ce que j'apprécie particulièrement dans leurs productions c'est de s'évertuer à chaque fois à puiser dans une narration plus élémentaire, pédagogique en usant des avantages du conte, de l'histoire pour enfant avec des formes très expressives, universelles, s'adressant à tout un chacun, enfants comme adultes. Chez moi ça fonctionne à tous les coups puisque à chaque visionnage j'essaye de me tourner vers les supports originaux pour tenter d'en apprendre d'avantage : Je viens de me commander le cours roman éponyme de Deborah Ellis, un premier joli signe de réussite pour moi.


Il y a des moments très cruels dans ce film mais ce n'est jamais voyeur comme violence et puis malgré le quotidien camisoler des femmes où leurs sont retirés tout vent de liberté on reste du point de vue d'une jeune fille de 11 ans avec les légèretés de son quotidien, les disputes avec sa grande sœur, les lectures du soir au dernier de la famille ou sa réaction toute mignonne suite à un achat de denrée alimentaire après avoir essuyée de nombreux échecs l'éclaircissent doucement.

Et puis on retourne par petits segments dans une forme de langage plus poétique détaché des atrocités du réel sans pour autant perdre de vue le cheminement des personnages, les formes sont très géométriques, les couleurs plus vives, le style plus enfantin, on est entre le théâtre d'ombres et les miniatures Persane. Je valide comme dit plus haut le montage alterné des 10 dernières minutes absolument bouleversant (faut saluer le travail des doubleurs aussi).


La réalisatrice n'oublie pas non plus, malgré l'urgence de la situation et d'un rythme parfois très rapide de nous offrir un petit tableau de la culture locale via les scènes au marché notamment, la petite escapade dans la fabrique de sucre est un régal éphémère pour ces deux enfants tout comme leurs échanges attendrissant et plein d'espoir.

D'ailleurs le format de l'image est incroyable, les vues en panorama sur Kaboul et paysages alentours sont saisissants.


Dans mon top animation des héroïnes les plus attachantes :snif: 


Message édité
23/04/2021 02:49:20

Ben franchement ouais Cartoon Saloon je n'hésite pas à les placer parmi les meilleurs studios d'animation actuels : un sans faute sur leurs 4 long-métrages, un style distinct mais qui peut se décliner (comme ici) et en plus c'est parmi les derniers en occident à faire honneur à l'animation 2D :snif: 

23/04/2021 20:30:01

Oui et j'espère tellement que Le Peuple Loup ait droit à une diffusion en salle à la réouverture :coeur:

Il me manque Brendan et le Secret de Kells à voir mais je ne doute pas qu'il me plaira beaucoup, Le chant de la mer m'avait un petit peu déçu, la simplicité de la narration lui faisait défaut je trouvais là où ça reste une belle qualité dans Le Peuple Loup, mais à revoir à l'occasion!


Honneur à l'animation 2D sans bouder plusieurs techniques d'animation 3D pour donner plus de profondeur à l'ensemble, j'ai appris par exemple que les animateurs utilisaient les possibilités offertes par la VR pour imaginer un décors en plusieurs dimensions et pouvoir faire de jolies courbes au crayon par dessus, c'est ingénieux n'empêche et ça a donné l'incroyable séquence en vision subjective dans la forêt, tu as été perspicace d'ailleurs parce qu'ils ont dit s'être inspiré du travail sur Kaguya pour ce passage :o))

Message édité
02/10/2022 19:19:46

J'avoue que je me souviens pas du passage en vue subjective dont vous parlez alors que j'ai vu le film aujourd'hui. :-(