Ma vie de Courgette

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
22/10/2016 12:12:56
:ouch: 8,5 blazco ! Classé devant Green Room, The Strangers & cie. Pourtant ça ne paye pas de mine comme ça. Je vais me le programmer si c'est si bien.
22/10/2016 12:23:46
Ben les critiques presse sont excellentes pourtant ! Le film n'a qu'un seul défaut, il est très court et passe trop vite, sinon c'est parfait.
25/10/2016 18:19:22
Perso, je suis vraiment déçu par le scénario: alors que l'entame laissait espérer une trame, sinon angoissante et sombre, du moins relativement perturbante et non conformiste, nous est infligé un parcours de téléfilm pour enfants à ne pas traumatiser après le choc initial où à peu près toutes les cases-clichés (scénario/personnages/scènes obligées) sont cochées, sans jamais rien d'un poil déviant.
Alors oui, la mise en scène est correcte, Courgette et ses amis sont à croquer, mais franchement quel manque d'audace...
25/10/2016 18:46:25
Quand même, je trouve que le film est assez osé dans sa manière d'aborder des sujets difficiles (violence, racisme, pédophilie, suicide... ou encore le sexe et plus particulièrement l'éjaculation à plusieurs reprises). Que la trame en elle-même soit balisée me dérange absolument pas tant je trouve les personnages touchants (j'ai chialé, ouais :rage: ) et l'univers façon maison de poupée vraiment magnifique tout en étant (volontairement) rudimentaire.

Rien à voir mais on peut s'apercevoir que Sciamma a mis un peu d'elle dans le récit, rien qu'au niveau musical avec Grauzone lors de la boum au ski et le gamin qui écoute les Bérus.
25/10/2016 18:52:59
Je suis bien d'accord, pour moi le côté "balisé" n'est en rien un problème !
25/10/2016 19:28:47
Je comprends votre point de vue (musique, sujets abordés dans le dialogue, mais très peu dans les situations), mais j'aurais aimé être surpris, ce qui n'a jamais été le cas et, dans un métrage globalement touché par la grâce, il y a des passages peu subtils et certains persos sont quand même écrits à la truelle (le faux-racailleux roux de 5 minutes; la tante...).
Pour être ému, j'ai besoin d'une certaine labilité, d'une indécision quant au cours de l'histoire; la rédemption est ce qui me touche le plus. Donc là, forcément, en voyant absolument tout venir (comme tous ceux habitués à ce schéma narratif et actanciel; je ne prétends pas être omniscient), je reste sur ma faim (avec une pointe d'agacement), malgré un enchantement paradoxal.
29/10/2016 20:04:33
Il y a dans Ma vie de Courgette une utilisation du hors champ que je trouve tout à fait admirable par l'ouverture qu'elle offre au spectateur sur son imaginaire.

Pourtant, paradoxalement, le film (et particulièrement son écriture) souffre d'une certaine forme d'enfermement qui l'empêche, selon moi, de toucher à la grâce dont parle kaelin. Le personnage de la tante en est l'exemple, il détruit à lui seul une partie de ce que le film avait habilement construit avant son arrivée. En incluant ce personnage unilatéralement "méchant", la bienveillance devient une caractéristique propre au foyer et à ce qui l'entoure là où elle était jusqu'ici une qualité humaine et universelle (ce qu'elle est véritablement à mon sens).

C'est comme si le film se mettait lui-même des bâtons dans les roues, en ajoutant des artifices à sa pureté et sa simplicité enfantine. Cela-dit, cette pureté et cette simplicité existent bel et bien et c'est déjà remarquable.
02/08/2022 17:11:44

kaelin a écrit :Je comprends votre point de vue (musique, sujets abordés dans le dialogue, mais très peu dans les situations), mais j'aurais aimé être surpris, ce qui n'a jamais été le cas et, dans un métrage globalement touché par la grâce, il y a des passages peu subtils et certains persos sont quand même écrits à la truelle (le faux-racailleux roux de 5 minutes; la tante...). Pour être ému, j'ai besoin d'une certaine labilité, d'une indécision quant au cours de l'histoire; la rédemption est ce qui me touche le plus. Donc là, forcément, en voyant absolument tout venir (comme tous ceux habitués à ce schéma narratif et actanciel; je ne prétends pas être omniscient), je reste sur ma faim (avec une pointe d'agacement), malgré un enchantement paradoxal.


C'est marrant de relire ce commentaire, par rapport au roux, Simon. Au contraire, ma mère qui était enseignante spécialisée n'a pas pu se détacher de ce personnage tant il était exactement identique à un élève qu'elle a rencontré durant sa vie professionnelle.

04/01/2023 10:34:18
Avis

Je reprends une partie de la critique de resolution, que je trouve résume bien la principale qualité du film :
Alors oui c'est vraiment prévisible, mais réussir à écrire un truc aussi simple, en désossant tout ce qui est inutile sans jamais que ça soit ennuyant pour un adulte ben finalement c'est pas si mal.

Le film parvient à nous rendre ces enfants très attachants, malgré les défauts de certains (Courgette en a trop peu malheureusement). L'animation est magnifique et cette histoire est l'un des rares films qui mérite pour moi l'étiquette "feel good" que j'ai apprécié du début à la fin.