My Joy

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Dirty_Flichty 20/11/2010 13:28:34
J'ai renommé le film My Joy parce que c'est sous ce titre qu'il est exploité au cinéma chez nous.
Kino 18/02/2013 19:33:31
Assez énorme.

La mise en scène est absolument géniale, l'une des plus sensées que j'ai pu voir, d'autant qu'elle est source d'une vraie proposition de cinéma.

En effet, quand on se renseigne un peu sur la vie de Loznitsa, le réalisateur, on s'aperçoit assez vite qu'il était d'abord scientifique, diplômé de mathématiques appliquées, avant de se lancer dans le cinéma.
Et j'ai envie de dire que ça se voit : c'est un cinéma logique et rationalisé. Pas seulement parce que Loznitsa a l'obsession des formes rectilignes et des figures géométriques, pas seulement parce que ses cadres sont milimétrés, surtout parce que, comme partout ailleurs, il s'est rendu compte que même avec le cinéma, le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre est la ligne droite.

Autrement dit, Loznitsa minimise le nombre de plans (et donc le montage) mais se joue de la profondeur de champ pour délivrer des informations. Aussi, pas toujours mais très fréquemment, le cinéaste filme en plan large et fixe, voire séquence. Par là-même, il refuse toute fioriture maniériste inutile dans sa mise en scène tout en lui conférant une incroyable densité et une précision de tous les instants.

En revanche, la narration baroque, diffuse est un contrepoids intelligent à cette mise en scène mathématicienne, même si elle s'y superpose davantage qu'elle ne s'y oppose.

Dans une logique (le mot revient encore) d'addition (de scènes, de passages, dont on entrevoit parfois difficilement les connexions), celle-ci offre au film une assise empirique, voire largement conceptuelle. Je m'explique : c'est par cette narration très étonnante que Loznitsa superpose une unité formelle à une unité thématique. L'ensemble est en effet un portrait, quasi naturaliste et assez froid (revers de la médaille forcément) d'une société en pleine déliquescence. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais voyez-le.
Kino 18/02/2013 19:34:20
Bon, je vous concocte une petite galerie et je reviens.
Kino 12/03/2013 18:02:42
@castor Ah, cool que tu l'aies vu :) , t'en as pensé quoi ?
castor 12/03/2013 18:38:18
Je n'ai pas été aussi loin que toi dans l'interprétation mathématiques du film (même si je suis assez d'accord sur certains points) mais j'ai été légèrement déçu par la deuxième partie du film qui même si elle est dans la continuité du récit, elle se "brouillonne" petit à petit et me laisse très perplexe.

Alors qu'au début du film on suit un protagoniste qui en rencontre d'autres, vers le milieu on part dans un méli-mélo de personnages anecdotiques et c'est là où j'ai décroché (malgré un final incroyable).

Concernant la mise en scène elle est autant réussi que Dans la brume (je vois d'ailleurs qu'il a gardé son style) et c'est magnifique. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce point, j'espère qu'il ne tombera pas dans une caricature de lui-même pour son prochain (contrairement à Malick) donc à suivre de très près.

Peut-être que j'augmenterai ma note jusque 7 mais je vais réfléchir un peu au film, disons simplement qu'après visionnage j'ai eu une légère déception vis-à-vis du rythme mais si j'en tire quelque chose, ça devrait aller. :hap:

Et sinon tu as d'autres trucs de lui ? J'ai réussi à me procurer Blokada mais pour le reste c'est introuvable. :-(
Kino 12/03/2013 18:41:10
@castor Tout est sur KG :-)

J'ai promis la prochaine à FandeDQ mais je pourrais te donner une invitation jeudi en huit
castor 12/03/2013 18:42:17
Non mais en fait je suis sur KG mais j'ai perdu mes identifiants :-(
Kino 12/03/2013 18:43:12
Bah pas grave, je te filerai quand même une invite pour que tu puisses y accéder de nouveau
castor 12/03/2013 18:43:38
(Enfin la dernière fois j'ai essayé trois fois et du coup ça a bloqué le site mais là je viens de me renvoyer un mail donc ça devrait aller)
castor 12/03/2013 18:50:00
C'est bon en fait, tout va bien, j'ai pris Northern Light :hap:

Mais merci pour l'invit en tout cas. :(