Trapèze

Galerie Trapèze
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
20/10/2014 00:19:10
Faire un film hollywoodien dont l'enjeu principal est l'achèvement d'un triple saut périlleux en trapèze a de quoi me laisser tout de même dubitatif, même avec ce casting et même avec la présence de Carol Reed. Trapèze n'a pas franchement l'ambition du très bon Le plus grand cirque du monde d'Henry Hathaway et se recentre davantage autour de l'intime et de la relation entre les trois personnages principaux.

Fort heureusement, le film trouve quand même son intérêt dans la description de son univers, ce petit monde du spectacle contenu à l'intérieur du Cirque d'Hiver Bouglione. Tout ceci contenu dans l'effervence parisienne des années 50 (très bien reconstituée en studio d'ailleurs) apporte un cachet indéniable au film qui compense quelque peu l'inintérêt que l'on porte à la trame dramatique. En parallèle on retrouve tout de même Burt Lancaster très investi dans le film (et pour cause, il est producteur, lui-même un ancien trapéziste d'ailleurs) qui laisse briller de mille feux sa musculature saisissante et qui contribue également à sauver quelque peu le film, en face d'un Tony Curtis un peu passif (malheureusement Curtis se fait régulièrement éclipser dans les films où il partage la vedette) et d'une Gina Lollobrigida carrément affreuse, recouverte d'un pot de peinture gris-verdâtre qui me fait me demander si ça n'est pas l'un des pires maquillages vus. Dommage que les personnages secondaires, dont certains sont intéressants, ne soient pas plus exploités.

La mise en scène de Carol Reed est assez solide même si sans génie, arrive tout de même à exploiter le format cinémascope même si l'on sent bien qu'il n'est pas adapté au thème du film... Reste quelques scènes d'acrobaties plus ou moins impressionnantes exécutées par Lancaster lui-même, qui marquent un net contraste avec celles de Curtis où Carol Reed cache bien mal la présence d'une doublure... Au mieux vaguement sympa, mais tout de même franchement oubliable.