Le Client

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
28/11/2016 13:07:27
C'est vrai que le prix est amplement mérité concernant le scénario et Asghar Farhadi travaille intelligemment sa mise en scène et ses ellipses. Après, je pourrai être mauvaise langue et dire qu'il fait toujours le même film, mais je vais m'abstenir :hap:
29/11/2016 22:23:56
Oui, enfin avec une vision de plus en plus fermée et moralisatrice je trouve.
Le mal vient par le personnage de la prostituée - qui apporte sur la femme honnête le malheur - et il y a un côté extrêmement didactique et très attendu avec l'inversion du personnage du "monstre", présenté dès la première classe du personnage du mari où il explique "comment on se transforme en monstre ?" "progressivement". Et tout le film sera sur ce point en fait, et sans grande nuance.
Le parallèle avec la pièce de théâtre d'Arthur Miller n'apporte rien.
La séquence finale est limite embarrassante je trouve tellement elle est lourde et prévisible, et la fin est plombante et vient justement planter le clou final de la morale de Farhadi.
30/11/2016 00:28:35
Je te rejoins pas mal sur le personnage du maris écrit un peu à la truelle en effet. Pour ce qui est de la prostituée cela ne m'a pas choqué outre mesure puisqu'au sein du scénario cela représente un détail (on ne la verra jamais) et seul le maris se permettra quelques jugements, et encore... Et enfin, les scènes de théâtre c'est peut-être ce que je préfère avec les faux-semblants, les tirades lourdes de sens, et puis plus généralement, le fait de voir des acteurs jouer des acteurs me passionnent (l'exercice doit être périlleux quand même). Qu'importe la pièce, les scènes de jeu se suffisent à mon sens.

Mais bon je ne suis pas un grand fan du réalisateur de toutes façons, donc il y a plein de monde qui saura mieux te répondre que moi ici :hap:
19/03/2017 13:03:07
Y'a que moi qui a eu un peu du mal a comprendre la volonté du maris d'accomplir sa vengeance coûte que coûte ? Parce que bon même si on ne saura jamais vraiment tout ce qu'il s'est passé dans la salle de bain, "l'agression" semble être le résultat d'un pauvre malentendu. Le client pensé retrouver la prostituée, la femme pensé que c'était son maris, il y a bagarre, fin. Il ne semble pas avoir eu attouchement ou viol sinon la réaction de la femme de ne pas porter plainte est plutôt surprenante :hap: Vous allez me dire que la réponse est culturelle et que l'Iran c'est le pays de la flagellation sur la place du marché, m'enfin j'ai eu du mal a comprendre sa volonté de vouloir l'humilier a tout pris :hap:
Sinon assez d'accord sur le parallèle maladroit avec la pièce de théâtre et en plus ça a le malheur de rallongé le film.
30/05/2020 14:05:19

Y a toujours quelque chose de très beau dand son style, c'est tellement limpide, rythmé, à ce niveau là je m'en lasse jamais. C'est juste sur le fond que j'ai plus de réserve par rapport à ses meilleurs films. Une histoire de vengeance pourquoi pas mais se concentrer sur le mari entêté plus que sur la victime, et puis la séquence finale vraiment très lourde et misérable, j'ai eu un peu de mal.