Nocturnal Animals

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
04/01/2017 20:18:26

Avez-vous vu le film comme moi ?

Le film est clairement un film sur la vengeance, soulignée par l'affiche que regarde Amy Adams. Elle a gâché la vie de Jake en partant + en avortant sans lui en parler.
Le mec ne l'a clairement jamais pardonné (elle s'est même fait raccrocher au nez quand elle lui a téléphoné). Et donc lorsqu'il est devenu un écrivain qui va être publié il lui envoie sa vengeance, c'est à dire non seulement sa réussite dans sa vie d'écrivain (elle qui ne croyait pas en lui) et le fait qu'il s'est inspiré de son histoire pour la transposer dans une sorte de polar violent et macabre).
En effet, c'est bien l'histoire d'un homme qui perd sa femme et sa fille à cause d'un pseudo bogoss.
Le livre lui est même dédié, ce qui semble au début comme un compliment, mais qui en fait est une sorte d'insulte.
Mais en fait il y avait un troisième volet à sa vengeance, c'est qu'à travers le roman elle retombe amoureuse de Jake, vu qu'il a enfin la seule chose qu'elle n'aimait pas chez lui (son manque de talent). Et lorsqu'elle pense qu'un futur avec lui est finalement possible il ne vient jamais au rendez-vous, signifiant qu'il a continué sa vie.

05/01/2017 20:47:44
Très décevant, voire faiblard. Disons que le film aurait gagné à ne demeurer qu'un revenge-movie dur et violent. Parce que la fable sur l'impuissance que le film met en oeuvre aurait pu avoir un développement plus poussé, quitte à flirter avec le genre pur. Ce que le film semble faire aussi, moins par goût de la noirceur que par opportunisme. Cf ici et là les références au cinéma de Lynch.

En lieu et place, le récit s'encombre d'un côté psychologisant très appuyé et particulièrement mécanique, avec ce montage poussif entre la narration première et celle du livre de Gyllenhall. Bien dommage : le film est ainsi résumé dans ce pur geste prétentieux et auteurisant, et semble se complaire dans son propre nihilisme ... Et puis, la métaphore finale, bon, on avait compris, hein.

On retiendra quand même le plaisir d'y revoir la somptueuse Amy Adams, certes moins brillante ici que dans le magnifique Premier contact.
05/01/2017 21:04:35
A noter qu'elle joue à la fois une fille de 20 ans et une de 40 ans sans que cela ne choque je trouve, et avec très peu de maquillage il m'a semblé.
Et très bonne idée idée de mettre Isla Fisher qui lui ressemble dans le casting de la partie de Jake.
06/01/2017 20:02:03
Le film ne vieillit pas très bien dans ma tête mais je trouve toute la partie thriller avec Gyllenhaal vraiment réussie pour le coup, ça ne s'embarrasse pas de superflu et c'est assez viscéral pour me faire adhérer au truc. Après j'aime pas les séquences dans le présent ni les flash-backs mais ça fait quand même sens à la fin (et d'ailleurs ce qui me reste du film deux jours après c'est le plan d'Adams devant ce grand tableau avec écrit "revenge" dessus, comme quoi) et la construction n'est pas si conne que ça même si Adams n'a tristement rien à jouer. D'ailleurs c'est assez risible de la voir au bord de l'arrêt cardiaque toutes les dix lignes :hap: .
07/01/2017 21:44:49
Je mets 0.5 pour la moustache de Michael Shannon.
07/01/2017 22:40:01
C'est sympa.
07/01/2017 22:59:43
Non c'est mérité, c'est une très belle moustache. :(
07/01/2017 23:24:24
Non mais plus sérieusement, j'ai trouvé ça ridicule de bout en bout. C'est poseur et prétentieux, et ça se prend tellement au sérieux... L'histoire entrecoupée des plans sur Amy Adams qui surjoue des réactions seule dans son lit/sur son canapé/sa douche, mon dieu...
Ca me fait mal au coeur de voir Ford citer Lynch, Lynch qui a pour moi atteint le summum du cinéma américain avec un set up similaire : un route, dans le désert, la nuit. Arriver à un tel résultat ça me consterne.
Ca veut condenser plein de genre, plein de style, au sein d'une intrigue à concept d'une fausseté alarmante. Tous les dialogues sont super mal écrits et ne sont rythmés que par des champ-contrechamp tyranniques, c'est affreux.
Je sauve que le personnage de Shannon qui est un peu rigolo.
07/01/2017 23:28:29
1,5 ça va t'es pas dans l'excès toi :rire: .

Mais oui je plussoie pour le personnage de Shannon qui est hilarant :hap: .
08/01/2017 02:00:00
Bah écoute mon barème est simple : je mets 1 à tous les films qui m'ont furieusement donné envie de quitter la salle. :hap: Message édité