Sully

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
15/11/2016 02:18:59
Eastwood d'apparence mineur, mais emmené par les thématiques habituelles sur l'Amérique et sa recherche d'un héros. C'est autant un contrepoids qu'un complément à American Sniper. Puis tout ce qui relève des séquences de l’amerrissage, c'est quand même de la sacrée mise en scène.
30/11/2016 15:14:24
toutafé

C'est dingue de voir un cinéaste parvenir à ce point à l'épure totale. La mise en scène et le récit sont anti-dramatiques au possible. On compte à peine une dizaine de scènes dans le film, et Eastwood désosse sont sujet jusqu'à la moelle. Sully est quasi le frère jumeau du sniper américain : un héros malgré lui, que l'Amérique va choisir de sculpter à son image. Tom Hanks n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue des types dépassés par les événements.

86 piges le pépère. Ça force le respect.
30/11/2016 22:20:30
Le film atteint des sommets dans l'antispectaculaire, Eastwood prend bien le temps de remettre scrupuleusement chaque protagoniste à sa place que ça soit en termes moraux et de mérite, c'est très efficace et maîtrisé à ce niveau.

Cependant dès qu'il s'agit des interactions humaines c'est quand même assez catastrophique. Tous les dialogues sonnent ultra faux, pas une seule seconde on l'impression de pénétrer dans le cercle intime des personnages, d'ailleurs chaque personnage agit exactement systématiquement d'une manière qui coïncide beaucoup trop bien avec la vision morale du réalisateur, tout est beaucoup trop bien huilé, du coup difficile d'y croire. Le gentil copilote fait une blague quand il faut faire une blague, les méchants corporatistes font les connards quand il le faut, et tout va bien dans le meilleur des mondes... En plus le casting est quand même d'une paresse incroyable.
Alors je veux bien qu'il y ait un parallèle à faire avec ces histoires d'ordinateurs et de facteur humain, mais on ne le voit jamais ce fameux facteur humain.

Et puis quand même, la séquence de crash de Zemeckis était plus stylée il faut le dire. Là y'a quelques plans vraiment très laids.
04/12/2016 03:30:46
Oui, la séquence du Zemeckis faisait plus vrai dans les effets spéciaux à mes souvenirs, alors que c'est improbable à voir comme ça. C'est intriguant.
18/12/2016 23:57:31
Ouai, gros respect pour Clint, il peut seulement continuer à tourner tant qu'il continue ainsi.
19/12/2016 18:11:35
Film un peu flemmard à mon goût. Je ne me suis pas du tout ennuyé et je reconnais volontiers au film une concision remarquable derrière laquelle on reconnaît bien le talent d'Eastwood mais c'est aussi désespérément classique quelque part, bien loin de ce qui faisait le sel d'American Sniper (alors que le sujet est le même).
20/12/2016 14:26:21
Tom Hanks incarne ce héros ordinaire comme autrefois James Stewart chez Capra, avec sans doute plus de gravité et moins d’innocence. Les membres de la commission d’enquête ne sont pas montrés comme trés sympathiques, mais Tom Hanks les défend car ils ne font que leur boulot. Comme lui a fait le sien. J’aime beaucoup les scènes d’action et les effets spéciaux mais je ne suppporte plus dans les films américains ces couples qui se disent « I love You » à tout bout de champ ! Les scènes du Commandant (Tom Hanks) avec son épouse sont sans intérêt. Le film ne m’a pas déplu, mais bof !
Je n’avais plus vu un film d’Eastwood depuis longtemps (Gran Torino, je crois), ça reste honnête, un peu simpliste et sans surprise. Quelqu'un ici parle de film flemmard. Oui, c'est çà. Il s'est quand même pas trop foulé, il nous refile l'amérisssage par deux fois il me semble..Et on est quand même loin,au final, de Un Monde Parfait, Bird ou encore Chasseur Blanc, coeur noir. Film mineur pas indispensable.Message édité
18/05/2021 03:52:54
Avis

J'avais boudé Sully à sa sortie à cause de son acteur principal que je trouve insupportable (vingt ans que je déteste Tom Hanks, plus qu'un loisir... une tradition !) mais c'était un tort car le film est formidable.
C'est un film à placer dans la directe lignée d'American Sniper, le 15h17 pour Paris ou bien encore Richard Jewells à savoir un film sur un héros américain.

Et là ce que va observer Eastwood c'est l'humanité de son héros, comment il peut être en proie au doute, comment on peut mettre en cause le bienfondé de ses actions et surtout comment ceux qui vont juger ses actions peuvent oublier qu'il est avant tout un être humain et pas une machine.
Alors c'est là qu'il y a quelques facilités scénaristiques, que la situation se retourne bien vite en sa faveur et que lui trouve la solution pour prouver qu'il avait raison un peu facilement également et de manière très clichée (il a son eurêka en regardant la télévision, en entendant un mot précis et en le répétant doucement) et pas forcément très crédible.

D'ailleurs je ne sais pas du tout comment ça s'est passé dans la vraie vie, mais je trouve toute l'audition finale trop rapide, avec tout le monde qui tourne sa veste trop rapidement.

On peut aussi dire que les scènes de couple sont un poil gnangnan et inutiles, encore que, ça renforce l'idée d'un héros ordinaire...

Mais je trouve que la force du film est dans la manière avec laquelle les séquences de crash sont insérées au récit. On revoit la même scène plusieurs fois, avec différents points de vue mais jamais celui de Sully en entier, jusqu'au final où avec l'écoute de la boîte noire on va pouvoir savoir la totalité de ce qui s'est réellement passé. En terme de construction de la simili-intrigue c'est pas mal du tout, mais surtout ça permet de filmer les passager, de leur donner un nom, un visage et de voir qui il a pu sauver...

Et ça, ça change tout... Le but est de préserver des vies humaines et nous spectateur on voit ces vies, donc forcément on s'attache à eux, ce qui fait qu'on ne peut que plus apprécier le geste de Sully. C'est vraiment bien écrit.

Le meilleur dans ces séquences reste l'absence de musique, les silences de quelques secondes entre les communications avec la tour de contrôle, ça permet réellement de faire ressentir le stress, la tension et avec un minimum de moyens, deux acteurs qui jouent bien (oui je suis obligé de le dire Tom Hanks joue bien) et de réussir à maintenir le spectateur en haleine alors que l'issue est connue.

Vraiment, c'est du grand art.

J'ai l'impression que Eastwood a voulu faire de Sully, encore une fois je ne sais pas si c'est le cas en vrai, l'homme qui a purgé les démons du 11 Septembre où il est fait plusieurs fois référence mais pas explicitement. Sully est l'homme qui montre que les histoires d'avion peuvent aussi bien se terminer à New-York et Eastwood joue avec ça en montrant à plusieurs reprises la catastrophe qui aurait pu se produire si son héros avait agit autrement.

Limite j'aurais bien pris 30min de plus du film afin de moins expédier l'audition finale, de plus rentrer dans les détails et faire un mini film de procès au sein du biopic, mais c'est déjà très bien comme ça.