Il Dono

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
21/04/2023 22:40:25
Avis

Un vieil homme vit seul dans une petite maison, loin de tout. Son chien vient à mourir et il doit l'enterrer. Il demande à un jeune de venir l'aider à l'enterrer et en partant, le jeune homme oublie son téléphone et une photo pornographique. Le vieil homme comprends qu'il n'est plus apte à comprendre le monde qui l'entoure entre cet objet bizarre qui vibre et fait du bruit et cette photo avec un homme doigtant une femme.
La vie va continuer son cours jusqu'à ce qu'il perde ses poules et va se suicider de façon particulière: en se laissant écraser par un rouleau, dans le trou où ses poules sont enterrées.
De l'autre côté, on voit une jeune femme qui peine à monter une pente avec son vélo, elle se fait prendre en stop par une personne. Cette scène se répète plusieurs fois et on observe qu'elle se prostitue, on ne sait pas si c'est pour se faire remercier ou si les gens savent qu'elle est prête à le faire si elle se fait ramener en haut de la montagne.
D'un point de vue de la forme, ce film est en 4:3, un format qui accentue ce côté usé, démodé, hors du présent de cet homme seul. De plus, le film commence sur un plan avec l'homme qui s'affaire chez lui pendant que des paniers se balancent dans sa maison, comme des pendules inarrêtables montrant que le temps est en mouvement même si lui ne l'est pas. En règle générale, il y a souvent du vent, du mouvement en arrière plan, soutenant également cette avancée inexorable du temps.
D'autre part, dans le village le plus proche, il y a très peu de jeunes gens, le village est vieux, fatigué, silencieux. Ceux qui font du bruit dans tout le village sont un chien qui aboie et un jeune garçon qui perd sa balle dans ce village de montagne et qui essaye de le récupérer. D'ailleurs il n'y arrive pas et nous ne voyons pas où la balle finira par atterrir.
26/09/2023 18:45:32

Le film est dispo sur le site d'Arte encore quelques jours, jusqu'au 30/09/2023 !