Les malheurs de Sophie

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
28/04/2016 19:45:01
Marrant l'écart des notes. :hap:
28/04/2016 19:52:42
:hap:

Autant Midnight Special me donne envie d'avoir des enfants, autant ce film me donne envie de gerber. Puis de ramasser le vomi pour le jeter sur les gosses du film :hap:

La chose que j'ai adoré, c'est qu'après chaque dispute entre les gamins, ils se font des bisous et des câlins ! On s' embrouille, mais on pardonne finalement parce que tout ça n'est qu'un jeu. Les adultes devraient en prendre de la graine :)
28/04/2016 19:57:05
*adorée
28/04/2016 20:28:02
Mais pourtant ils sont trop choux ces gamins... :snif:
28/04/2016 20:51:10
Ah mais ils le sont tous ! C'est ce qui m'agace, n'avoir pris que des gosses mignons :hap:

Mais les voir faire des bêtises pendant 1h30, y a un moment où je sature :hap:
28/04/2016 23:47:44
Je te trouve bien sévère avec ces pauvres petites (leur jeter du vomi à la gueule, c'est vraiment pas très gentil), qui ne sont pas si mignonnes que ça, à mon sens.
J'ai vu le film un soir de semaine à la séance de 22h, donc on était 3 dans la salle et y'avait évidemment pas de gosses, mais quand même, j'imagine que la scène de découpage des poissons rouges vivants au couteau a du faire violemment réagir plus d'un jeune spectateur. C'est pas franchement ce que j'appelle mignon.
Une autre scène m'a frappé : juste après que Sophie ait été sauvée de la noyade dans l'eau glacée d'un étang par un jeune et beau domestique, l'une des petites filles lui reproche ouvertement d'y avoir plongé volontairement pour se retrouver dans les bras du dit domestique. C'est quand même une accusation très violente. Et effectivement, 5 minutes après elles sont font des bisous. Parce que ces filles sont à un stade où elles n'ont pas encore assimilé les règles élémentaires de la morale et de la bienséance (qui stipulent, entre autres choses, qu'on ne déchiquette pas des poissons rouges et qu'on n'accuse pas une personne à l'article de la mort d'être une grosse allumeuse).

Bon, ce sont deux petits exemples parmi d'autres, mais j'ai l'impression que le film flirte constamment avec cette amoralité spécifique à l'enfance, qui peut parfois s'avérer assez violente et cruelle (même si elle est peut-être édulcorée par rapport au matériau d'origine, je sais pas).

Sinon, plus généralement, je trouve toujours qu'Honoré est un des mecs les plus passionnants aujourd'hui, capable de faire du film familial à la française, de la comédie musicale, de l'arty quasi-porno, de réactiver et d'actualiser la vitalité de la nouvelle vague, d'adapter de manière originale des classiques du patrimoine littéraire (de George Bataille à la comtesse de Ségur en passant par Madame de La Fayette et Ovide), et ici de faire un film pour enfants commercial avec plein d'expérimentations de partout (de l'animation, des scènes de comédie musicale, des personnages qui s'adressent directement au spectateur, une scène de naufrage sublime filmée par le biais d'un tableau animé). On peut aimer plus ou moins ses différents films, mais quand même, c'est assez balèze, quoi.
29/04/2016 04:28:10
C'est Murielle Robin qui joue la belle mère ? j''étais toujours content de voir l'épisode du DA où elle meurt :hap:
29/04/2016 09:55:47
Je n'ai pas remis en question la cruauté du film (qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec le fait que les enfants soient mignons :hap: ), mais plus la répétitivité du procédé. J'ai eu l'impression de n'assister qu'à ça, bien que le récit prenne une direction autre au bout d'un moment.

Et la réconciliation aux bisous, pour moi c'est plus une affaire d'ego et de sensibilité, une manière plus légère de voir le monde.

Madlaine, je déteste Robin, mais passée une première réaction d'hostilité à son égard, étrangement ça va :hap: