Taxi Téhéran

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
22/04/2015 00:43:36
Un peu l'impression d'assister à une synthèse de tout les films iraniens pour festivals internationaux. Pas que s'en fasse un mauvais film.
25/04/2015 11:47:40
Film minimaliste par ses moyens mais beaucoup d'intelligence, de subtilité et d'humour !
Interdit depuis 2010 de tourner un film par les autorités iraniennes il a pourtant réussi ici un vrai film de cinéma !
18/06/2015 17:57:38
C'est compliqué de se prononcer sur le nouveau film de Panahi : que faut-il remarquer, que faut-il retenir ? Juste le concept ? L'idée de faire un film pour un réalisateur à qui c'est interdit ? Le film en lui-même n'est pas forcément génial, mais comment avoir une opinion dessus en faisant fi de son contexte ? Taxi Téhéran ouvre une fenêtre sur l'Iran qui semble avant tout destinée au spectateur occidental. L'idée du film est très bonne mais malheureusement peu approfondie, finalement le concept du taxi n'est exploité que pendant le premier tiers. Le reste devient une affaire plus personnelle pour Panahi, avec parfois ce désagréable sentiment de pleurnicherie, qui toutefois se conjugue à quelques passages d'une grande beauté (la dame aux fleurs). Je reste toutefois un peu embêté vis-à-vis du dispositif de mise en scène : c'est dommage d'essayer de faire passer pour du vrai toutes ces situations trop écrites, on avait déjà compris où Panahi voulait en venir. C'est tout de même à voir, car bien que très maladroit, ça reste une création qu'il faut encourager, et un regard quand même instructif, bien que sans doute un peu unilatéral, sur un quotidien que nous ne connaissons pas forcément bien.
13/05/2016 01:22:26
Déception. Les 20 premières minutes sont réussies. Il y a de l'humour dénonciateur et c'est fin. Puis catastrophe on tombe dans des discours lourds et didactifs. Tout devient symbolique. La gamine est juste là pour nous expliquer des évidences. "Mais tonton il y a de la noirceur dans la vie mais alors on devrait pouvoir la filmer" Merci mais on est pas débile, on a compris! Le film devient tellement construit qu'il finit par perdre en authenticité. Enfin dans cette seconde partie, on finit par se demander où est le cinéma, ça ressemble plus à un essai politique qu'à un film.
On aurait jamais pardonné ces erreurs à un réalisateur français ou américain. Les intentions sont admirables, le résultat beaucoup moins.