Les chansons que mes frères m'ont apprises

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
28/01/2021 02:54:32

Deuxième film de Chloé Zhao pour moi après son très bon "The Rider". Celui ci est en fait son premier film "professionnel" entre guillemets et il avait pas mal fait parler quand il est sorti en 2015. Je me rappel que l'image tout en bas de la galerie avec l'église et les personnages en noirs m'avait pas mal intriguée à l'époque (c'était celle que je voyais le plus dans les magazines qui parlaient du film). 


Le film est vraiment semblable à The Rider (même si c'est l'inverse du coup) .. la cinéaste a vraiment une façon de faire que j'aime beaucoup et je veux pas dire de bêtise et faire des comparaisons ridicules qu'on croirait tout droit sortie de magazines comme première ou studio, mais je ne pense pas abuser en disant qu'il y'a quelque chose d'assez Malickien dans son cinéma. Ce côté caméra très mouvante + les sons naturels ça me parle tout de suite. C'est jamais hyper écrit ou lourd dans son approche, on dirait un documentaire, encore plus que dans The Rider ici. Le fait que les acteurs soient tous non pro et jouent leurs propres rôles y joue pour beaucoup évidemment. Chez Zhao les motifs sont simples et le propos s'approfondit simplement au fil des minutes avec des éléments "crédibles" qui sont tous présent dans l'univers du film depuis le début enfaite. C'est pas "ces gens vont vivre un truc extraordinaire le temps de 90 ou 100 minutes de film" c'est plutôt "voilà qui sont ces gens et voilà ce qu'ils font ou ce qu'ils veulent faire de leurs vies, venez les découvrir". 


Et en même temps c'est jamais bêtement naturaliste et on échappe toujours au misérabilisme.


Les moments les plus "malickiens" (et sûrement les plus forts pour moi) sont ceux où la cinéaste va provoquer une émotion ou filmer une émotion en quelques plans très rapides avec à l'image 3 fois rien. Sans jamais trop en faire (ce qui n'est pas toujours le cas dans les derniers malick haha). Cest toujours sobre et délicat alors que la caméra n'hésite pas à aller au contact des personnages. Je crois que cest vraiment la force de son découpage qui fait que c'est jamais lourd ou trop appuyé.


En allant lire les extraits critiques de la presse sur Allociné je suis tombé sur l'extrait des cahiers de l'époque et je trouve que -comme souvent chez eux- ça décrit (en tout cas pour l'ancienne rédaction) souvent mieux que les autres les films. Je me permet de copier coller l'extrait ici:


"La beauté du film est pudique, elle tient à des choix presque documentaires dans la forme et la méthode, qui permettent aux héros de prendre en charge à la fois l’émotion, la sensualité et la vitalité du film, avec une grande spontanéité."


(Extrait de la critique de Laura Tuillier) 


Dans les bonus du DVD jai regardé l'entretien avec la cinéaste (durée : 15 minutes) et à la fin on lui demande si elle aime bien le cinéma de Kelly Reichardt et elle dit juste qu'elle a aimé la dernière piste.. je ne l'ai pas vu celui la mais j'ai vu night moves que j'avais trouvé tout à fait passable et certaines femmes que j'avais trouvé mauvais .. et du coup jai trouvé ça amusant parce que je trouve -pour ce que j'en ai vu- son cinéma bien plus intéressant que celui de Reichardt qui est à mes yeux, justement, plombant. Faudrait que je vois la dernière piste.

Bref, les chansons que mes frères m'ont apprises est un bon film, je le met au meme niveau que the rider et j'aimerai beaucoup pouvoir voir Nomadland au cinéma en 2021 (c'est pas gagné :hap: ).

Message édité