City of Hope

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
OfficierGrant 07/02/2021 16:21:32

Difficile à trouver celui-là... Si quelqu'un a un moyen de le voir en qualité pas trop horrible...

Yayap 28/07/2021 13:41:27
Les fans de The Wire devraient aimer tant le film de John Sayles semble comprendre tous les ingrédients qui feront la sève de la série. On a donc un film choral suivant une foule de personnages issus de milieux sociaux différents et dont les existences interconnectées forment le tissu social d’une grande ville américaine. On voit bien comment chacune de leur vie a une incidence plus ou moins directe sur les autres et surtout l’éternel phénomène du ruissellement voyant les puissants (officiels ou non) impacter la vie de ceux qui sont en bas de l’échelle.

J’ai du mal à imaginer que David Simon ne s’est à aucun moment inspiré de Sayles pour construire son oeuvre, surtout que l’éthique de travail reste la même : viser une approche réaliste, non-manichéenne et ni idéaliste ni complètement désespérée. Et c’est particulièrement réussi parce que Sayles balance parfaitement le côté sociologique avec une véritable verve dramaturgique, notamment tout ce qui concerne la famille centrale qui prend de vrais airs de tragédie familiale. Que de beaux personnages, en plus avec un casting aux petits oignons.

Pour faire coexister toutes ces strates, Sayles utilise énormément de travellings en plans longs (voire plans-séquences) qui relient tous ces individus entre eux, et n’a recours au contre-champ que quand c’est vraiment nécessaire. Que dire de la photo de Robert Richardson, aussi à l’aise dans les teintes sobres et documentarisantes que dans des élans plus stylisés (notamment les scènes nocturnes). On est vraiment sur de la belle mise en forme à l’américaine, qui s’admire pour elle-même sans jamais distraire de son sujet principal.

Du coup c’est un peu triste que ce film soit si oublié, pour moi il mérite vraiment de figurer parmi les grands films américains urbains des années 90. Message édité
Hal 16/03/2022 10:07:51

C'est vrai que ca m'a beaucoup fait penser a the wire.

Ein 07/04/2022 17:06:21

Je confirme tout le bien que pense Yayap de ce film. Franchement je le recommande et les spectateurs fans de The Wire risquent de bien l'apprécier tellement l'influence du film de John Sayles me semble indéniable (Je sais que la série repose sur son livre Baltimore mais quand même les similitudes sont frappantes!)


L'ensemble est assez nuancé et ce que je trouve incroyable c'est de faire coexister un nombre conséquent de personnages qui vont et viennent via des plans séquences désarticulés : je ne sais pas qui a vu Welcome Back Mister McDonald mais le plan séquence introductif de ce dernier est réglé de la même manière > un personnage passe devant la caméra et celle ci dévie de son objectif en cours pour se focaliser sur le nouveau venu etc..., sans oublier que le perso campé par Vincent Spano (irréprochable comme l'ensemble du casting dont je découvre ici certaines têtes) fait partie lui et sa famille d'un engrenage de plus en plus complexe.

Et pourtant jamais le film ne perd en limpidité, en émotion et au vu de la durée de 2h09 bien tassée et de la quantité de figures qui défilent devant la caméra c'était pas gagné !

Il y a de très jolis moments en suspens et de méditation (le petit segment sur le jeune afro-américain fait beaucoup pensé à un saison de The Wire justement) et la tragédie qui plane sur cette famille centrale n'est pas sans m'évoquer ce qu'a pu effectuer James Gray sur The Yard par exemple et les images de cette ville nocturne n'ont rien a envier à ce dernier ou à un Mann, on est dans le haut du panier également.


Une pépite, j'ai hâte de découvrir l'ensemble de son travail à ce cinéaste.



📢Yayap va pouvoir peut-être me donner le titre chanté par les deux collègues en boite de nuit ? :hap:Message édité
Crutch 04/05/2022 10:16:54

Je sais pas si certains avaient réussi à le voir avec des sous-titres français (à la cinémathèque notamment), mais en tout cas j'ai jamais réussi à les trouver sur le net, donc j'ai traduit les sous-titres anglais, et j'ai mis le fichier sur opensubtitles (c'est synchro avec un BRrip).

Jauja 04/05/2022 19:58:31

Merci Crutch ! :ok: J'y penserai quand je le verrai. :oui:

Ein 04/05/2022 20:27:03

Oui comme ça quelqu'un me trouvera le nom de la chanson :oui:

Crutch 04/05/2022 21:03:52

📢Ein C'est une chanson originale faite par le compositeur de la musique du film: "I want it back" de Mason Daring.

Message édité
Crutch 08/05/2022 18:49:14

Juste pour dire que j'ai fait une V2 des sous-titres, toujours sur opensubtitles à la place de l'ancienne, donc si vous l'aviez téléchargé avant, remplacez-là.