La famille Bélier

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Siry 17/12/2014 20:05:50
Le plus dommage dans ce film reste la sous-exploitation du milieu sourd-muet, ça dit en parler alors qu'en fait c'est une pub pour la chanteuse du film qui joue très mal, et Michel Sardou.

Déjà avoir engagé des acteurs entendants pour jouer la famille sourde, alors qu'il y a Emmanuelle Laborit et j'imagine beaucoup d'autres acteurs sourds pas connus, c'est quand même pas top. Peut-être avaient-ils tous refusé, mais prendre des acteurs aussi bankables ça fait bien foutage de gueule.

Exceptés de très très très rares dialogues, toutes les répliques signées se font avec le personnage entendant qui, soit répète à voix haute ce qu'elle signe, soit redit à voix haute ce qu'on lui dit. Le film fait limite tout pour que l'on ne s'intéresse pas à la LSF.

Le film s'en fout jusqu'à commencer une sous-intrigue, qui parle bien du handicap sourd, mais ne la finit pas...

Et dire qu'en Ukraine, ils ont The tribe...
jejeninjaki 28/12/2014 22:34:33
Même si j'ai passé un assez bon moment, je suis complètement d'accord avec toi Siry sur les défauts que tu mets en avant. Pour moi le film est passé à côté de son sujet.

Je parlerais aussi de la manière de traiter avec condescendance des personnages de la classe populaire. On a quand même un combo fermier franchouillard + lourdingues + handicapés, ça fait un peu trop je pense pour parler de crédibilité et de réalisme :hap:
Luckyx 04/01/2015 13:26:28
C'est compliqué de détester le film, parce qu'il transmet quand même de l'émotion avec une belle évidence.
Mais c'est clair qu'il est écrit avec des pieds mal lavés.
Mordechaye 17/01/2015 17:25:36
Je suis parti voir le film avec de sévères à priori et en fait bof, j'ai pas grand chose à en dire.

C'était assez sympathique finalement. Ça ne révolutionne rien, c'est globalement mal joué (sauf pour Elmoslino qui m'a fait rire quasiment à chaque fois :hap: ), ça n'a aucune idée de mise en scène et ça se donne un air faussement subversif un peu con (amené par Elmoslino et le langage des jeunes justement, sauf que Lartigau c'est pas Kechiche, il ne sait pas quoi faire de tout ça) mais ça me donne envie de l'aimer quand même.

Alors oui ça passe à côté de son sujet, c'est vendu sur la présence d'acteurs bankables (en même temps il faut vendre un film comme celui-ci qui est un peu plus couillu que la moyenne, surtout que c'est co-produit par France Télé et M6, parce que ça s'adresse à tout le monde...et le veau de base il a besoin de voir des gens connus, après il peut en parler autour de lui en disant que c'est trop bien les comédies un peu engagées comme ça,...) mais c'est moins moche (quoique le plan final, on se serait cru devant un épisode de Famille d'accueil :hap: ) et con que la moyenne des comédies françaises qui cartonnent.
JesusQuintana 20/01/2015 23:10:19
+1 pour le plan final qui est vraiment à gerber.

Après, dans son genre, il arrive à transmettre une émotion avec parfois quelques maladresses mais tout en gardant une certaine homogénéité.

Pas dégueulasse, pas excellent. Suffisant.
veloutou 24/02/2015 00:36:02
Bah elle chante bien la gamine quand même, ça y fait beaucoup
Alvy-Singer 02/01/2019 08:00:57
Comment c'est possible de mettre des notes de merde pareil à ce film? Quelle mauvaise foi.. Tout ça parceque c'est une comédie française un peu populaire qui a eu du succès..
tadanobu 02/01/2019 08:08:22
J'ai trouvé que c'était un film tout ce qu'il y a de plus basique. Ultra convenu, pas drôle, avec des personnages soûlants.

Le seul truc à sauver, et c'est la raison pour laquelle j'ai mis un demi-point de plus, c'est que ça met en lumière la surdité et l'usage de la langue des signes.

Sauf que, pour parler la langue des signes et travailler au quotidien avec des sourds et des malentendants, j'ai beaucoup de réserves, justement, sur la manière de présenter cela.

Donc j'ai envie de dire, bonne intention, mauvais résultat.