Un deuxième visionnage ne sera pas de trop, lire les sous-titres, regarder les dessins de Gondry et essayer de comprendre les concepts ... ça fait beaucoup.
J'étais étonné par la simplicité de Gondry, il attendait avant la projection en faisant les 400 pas juste devant la porte d'entrée. Lors de son discours avant le film, il paraissait presque timide devant la salle remplie. Il était fier que les gens soient venus, pensant que c'était par intérêt pour Chomsky (même si je pense que comme moi les gens sont plutôt venus pour voir Michou).
Bref, il se laissait facilement approcher, il est reparti assez vite à la fin mais se laissait approcher. Sa chaussure a tapé dans la mienne, j'ai frôlé la crise cardiaque/érection/nirvana. Merci au TNB pour ce moment inoubliable, j'ai encore un peu de mal à réaliser.
Et une note un poil sévère pour une telle émotion érotique
Sérieusement, c'est superbement Gondriesque comme film, donc un concept certes original mais aussi très casse-gueule, poussé à son paroxysme et qui donne sans doute la meilleure chose qui aurait jamais pu être produite à partir d'un tel postulat.
Après, beware, c'est quand même avant tout à base de théories sur la sémantique.