Si le film n'égale pas la profondeur d'un Pedicab Driver , il mérite surtout d'être vu pour son casting hallucinant et ses scènes d'action à la pelle .
Croisement entre cinéma américain et Hong-Kongais , Sammo nous délivre un excellent divertissement sans prise de tête où l'action va à 100 à l'heure , où le rythme soutenu du début à la fin sans aucun temps mort , servit par les meilleurs acteurs de HK à cette époque .
Sammo Hung , Yuen Biao , Joyce Godenzi ( le sosie de Katy Perry ) en tête , avec dans le rôle des méchants Yuen Wah , Billy Chow et pleins d'autres que je connais pas , il y a au moins une 20aine d'acteurs cultes qui jouent ou font des apparitions dans ce film .
->Gros défaut à ce niveau là , tous les acteurs ne peuvent pas s'exprimer pleinement , j'aurais aimé voir Lam Ching-Ying se battre d'avantage par exemple ...
Film de guerre donc à l'ambiance américaine , explosions , tir d'artilleries , mais avec cette grosse touche HK qui fait énormément de bien : déplacement des personnages chorégraphiés à mort , roulades , cascades mortelles , combat au corps à corps à l'arme blanche , Sammo se sert d'une feuille comme d'un pistolet , ralentis ( trop nombreux ? ) et avec le style sammo en plus ( roulette russe avec des gosses )
La dernière partie dans l'entrepôt atteint un degrés de virtuosité propre au cinéma de l'ex-colonie , deux combats au corps à corps cours mais intenses ( précédés d'un immense gunfight ) qui laissera tout le talent de Sammo Hung et Yuen Biao fâce à Billy Chow et Yuen Wah s'exprimer pleinement .
Les coups sont puissants , les acteurs se prennent des poutres métalliques dans le dos , des caisses en bois , se font écarter les omoplates , se font couper les membres , les combats sont superbement chorégraphiés , les acteurs ne retiennent pas leur coups ...
-> Ce n'est pas un défaut mais l'action prend largement le pas sur le scénario , le réalisateur pose juste le contexte pour justifier toutes les scènes d'actions et ne se préoccupe pas du reste , de toute façon il a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait faire coexister dans un film d'action forme et fond en parfaite harmonie , ce qui n'est clairement pas son but ici .
On a même droit à plusieurs clin d'oeil au cinéma de guerre américain ( une séquence qui rappelle une fameuse scène de The Deer Hunter ) ou un énorme clin d'oeil au Wu Xian Pian de King Hu avec ces petits sauts en trampoline bien sympa .
Un excellent divertissement de seulement 1h30 , un rythme maîtrisé et avec de l'action non stop .
Je précise quand même qu'il faut pas s'attendre à énormément de scènes de Kung-fu , il y en a mais elles sont très courtes mais doublement efficace !
Du bon divertissement pur et dur , de l'action non stop , qui mélangent des scènes d'actions à l'américaine avec des gros gunfight et des explosions à la pelle , mais aussi la touche hong kongaise avec pas mal de courts combats à mains nues , à la machette , des cascades folles , une scène d'infiltration à la Rambo 1 .
Un casting de folie (Sammo et Yuen en tête , toujours aussi exceptionnelles) , un scénario prétexte à toute cette baston et on a là un des films d'action les plus impressionnants de Hong Kong .