Expect the Unexpected

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
29/09/2017 16:39:28
Un peu moins réussi en ce qui me concerne que les deux autres polars de Yau, sans doute a cause du thème même du film qui, jusqu’à son titre, implique que tout peut arriver. La construction dramatique est donc assez curieuse, on avance sans trop vraiment savoir ou on va jusqu’à un final absolument tétanisant. Peut-être a revoir.
29/09/2017 17:43:08
Pour ma part, je pense que c'est un vrai bijou, a la fois pour son scénario aux bifurcations entre film de potes, comédie romantique et polar ultra noir (on est sur un mélange des genres qui anticipe très clairement le polar coréen, même si c'est une veine qui a sans doute des prédécesseurs à Hong-Kong), mais aussi pour ses personnages de flics lambda, obligés de porter des gilets pare-balles, travaillant longuement sous une pluie battante, mais avec là aussi un ton qui diffère de Full Alert par exemple (qui est dans la même veine réaliste du film policier, mais tendu tout du long), laissant place à une bonne humeur et à des relations entre personnage très touchantes, le casting 4 étoiles aidant beaucoup. Et les fusillades sont exceptionnelles. L'intro ou les trois gros louds décident d'aller casser du flic! Le moment où Simon Yam et Lau Ching Wan se prennent un coup de fusil à pompe chacun et regardent leurs gilets pare-balle! Le gunfight final au ralenti sans ralenti parce que tout le monde est blessé!
Je le revois assez régulièrement avec toujours le même plaisir.Message édité
29/09/2017 18:40:46
Ça part un peu trop dans tous les sens a mon gout, justement. Par moments je me demandais un peu ou Yau voulait en venir. Mais peut-être qu'a la revoyure, en sachant a quoi m'attendre, j’apprécierais plus la démarche du film.
15/05/2020 22:35:01

Ah ouais quand même, tu comprends la démarche quand tu vois le côté un peu erratique du film qui développe beaucoup la relation entre les personnages et brouille beaucoup la narration du côté du polar.


Lau-Ching Wan est tellement attachant d'ailleurs, le moment où il ose pas essayer la dernière clé sur la porte là. :-( (après, je regrette un peu que ça soit amené de manière un peu confuse. Ou plutôt le machin ressemble absolument pas à un porte-clé à mes yeux pour que ça fasse son effet. Peut-être un décalage culturel)

Message édité
16/05/2020 00:56:47

Oui le coup du porte-clef j’étais aussi confus au premier visionnage (d'autant que je le confondais avec le portefeuille de la fille qui passe pas mal de main en main aussi), mais le scenario ménage tellement souvent des retournements et des incompréhensions que pour moi ça passe. Pour moi, l'ensemble des flics font partie des personnages les plus attachants que j'ai jamais vu, chacun a son petit truc, ses embrouilles, ses faiblesses, mais ils vont tellement bien ensemble, t'as envie d'avoir une série entière qui dure des plombes avec cette équipe hélas Hong Kong est impitoyable 😭

16/05/2020 01:32:45

Ouais le porte-feuille, sur le coup, j'avais pas compris, j'ai cru qu'il s'était téléporté sans raison ou que la fille avait deux porte-feuilles :rire: (et je pensais que le mot porte-clé dans les sous-titres était juste une erreur). Mais en effet, ça ne dénote pas des autres traits scénaristiques qui sont très embrouillés (volontairement) pour se focaliser sur les flics où le scénario se veut plus clair là-dessus, comme s'ils devenaient les seuls repères fiables du film. (et par conséquent on s'y attache !)

C'est fou d'avoir ce sentiment là alors que le développement relationnel pour certain, ça tient pas à grand chose (surtout le perso de Hui-Siu-Hung)

16/05/2020 21:18:03

En juillet une sortie blu-ray Spectrum pour ce film ! 

Ah non mais le coup du porte clef en fait j'ai toujours pas compris personnellement :hap:

Toute façon durant tout le film (et je l'ai vu deux fois) j'étais un peu comme Lau Ching Wan tentant de décrypter sa conversation au restaurant avec Hui Siu-Hung (maîtresse, cancer, triplé, femme) :rire: ça me fait toujours autant marrer.

Le film est quand même très 

cruel putain, toutes les scènes chez les malfrats ont des conséquences meurtrières assez inouïes, le bébé dans le lave-linge quoi... mais c'est toujours le résultat d'actes ignobles qui ne sont pas montrés, malgré tout il y a toujours moyen de contre-balancé ça par des scènes d'une franche camaraderie, et en effet comme dit plus haut je me suis rarement attaché à une telle troupe de copain...il n'y en a pas une seule qui ne m'a pas fait tirer un sourire. Mais le truc le plus ignoble c'est cette fin inattendue, le groupe qui donne l'impression d'être déjà mort avant d'avoir reçu une dernière balle (les voir se déplacer au ralenti comme des zombies c'est horrible), j'ai rarement autant serrer les dents à les voir ramper au sol. Et alors le comble de la cruauté c'est cette scène pendant le générique où t'as même pas la caméra qui tente de se rapprocher du personnage pour capter sa douleur non, c'est filmé de loin, la vie se déroule toujours pendant qu'elle semble agoniser de tristesse en sourdine comme une pauvre âme en peine, à ce moment là même le réalisateur décide de n'avoir aucune pitié pour son personnage

Sinon les gunfights sont franchement impressionnant, le 1er surtout avec les coups de fusils qui résonnent même dans un espace complètement différé, ça fait son petit effet.


Et ça peut paraître con mais vu le côté instable de la narration je me disais qu'il ne manquait plus qu'une caméra pour l'accentué encore plus, je m'imaginais des plans cadré de gauche à droite pour intensifier le truc et je vois que The Odd one Dies à ce procédé là c'est rigolo :hap:

Je l'ai sur mon DD je vais essayer de le voir prochainement.

Message édité
17/05/2020 02:30:07

Je n'attendais plus une vraie sortie officielle pour ce film en France, et en plus dans un master correct. 

Oui, c'est aussi ça la beauté du film, ce mélange constant et improbable de cruauté totale, d'incompétence chez les premiers bandits, d'humour et de camaraderie chez les policiers, et ce final qui rebat les cartes (les deux malfrats foireux du début qui ont volé les flingues vs les flics qui ne pensent pas à mettre leurs gilets pare-balles parce qu'ils pensent avoir choppé les affreux) et qui effectivement est d'autant plus violent (une idée de scenario/mise en scène pure, le ralenti sans ralenti parce que tout le monde est blessé, se change en un crève-cœur parce que tu aimes les personnages.). C'est un film où il y a tout et n'importe quoi, où tu peut enchainer une scène de crime horrible et des potes qui font les cons, et l'alchimie qui fait tenir ça est très spéciale d'ailleurs: sur le papier, un truc comme ça a toutes les chances de foirer lamentablement, mais ce casting, cette construction flottante, cette mise en scène précise, cette ambiance générale (j'adore l'ambiance pluvieuse, qui est pas morbide à la Seven je trouve, elle crée quelque chose de spécial, difficilement définissable, et c'est aussi ce genre de décision créative où quelqu'un s'est dit en amont: "il pleut tout le temps dans ce film", et il se sont fait chier à tourner le film comme ça parce que ça rend le film particulier. ).... ben ça tient le tout ensemble.  La cruauté du plan final est surtout raccord avec l'idée globale du film sur l'absence de contrôle, le hasard du destin (qui est un élément recrurent des productions Milkyway), l’inattendu du titre. Je dirais pas que c'est sans pitié (je sais pas si continuer le plan sur sa réaction aurait pas été plus cruel) mais c'est une vision du monde différente que celle que pourrait transmettre une mise en scène plus mélodramatique, ici effectivement le monde ne se met pas au diapason de l'émotion du personnage comme ça le peut chez John Woo ou Tsui Hark.



The Odd One Dies joue aussi sur tout un tas d'émotions différentes, même si c'est pas poussé aussi loin que dans Expect the Unexpected. J'attends ton retour (lui n'est pas annoncé chez Spectrum, tristesse, mais bon on ne peut pas tout avoir).

Message édité
02/06/2020 21:23:53

Dommage que la jaquette soit si moche :p


Bah je suis globalement d'accord avec ton commentaire et "cette alchimie qui fait tenir ça est très spéciale d'ailleurs" je l'ai encore d'avantage ressenti dans The Odd One Dies que je trouve fabuleux...Je l'ai vu quelques jours après ton commentaire et je n'ai toujours rien dis dessus, je vais écrire un tout petit quelque chose sur sa fiche (ça fait parti des films qui m'ont tellement scotché au visionnage que j'ai du mal à écrire quelque chose de bien précis).


Sinon une question me turlupine, alors j'ai peut-être mal compris mais un moment dans le film il est question de VCD piraté (de Titanic vu le boitier) mais alors des VCD piraté sous blister ça existe vraiment? c'est des machins de luxe ou quoi ? :rire:

12/01/2021 09:10:09

Ouais je plussoie la jaquette avec un style de dessin qui rend pas super. (Mais très content de l avoir reçu ainsi que The Longest Nite :cœur: )