At Berkeley

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
LuapoxX 04/03/2014 02:47:38
Un documentaire complet et très intéressant sur l'université de Berkeley, ce qu'elle représente, ce qu'elle est, ce qu'elle apporte et surtout ce qui est vu au sein de l'établissement.
Wiseman, à travers ce doc, nous livre un portrait d'un pays en proie à la crise et aux réductions de budget, et l'accès aux études supérieures en universités se fait de plus en plus difficiles.
Partant d'un débat sur la pauvreté au sein de la classe moyenne, on remonte petit à petit tout au long du sujet sur cette idée d'argent qui gouverne tout.

De l'organisation, aux différentes cours, le réalisateur décrypte ce qu'est Berkeley est le modèle que cette université propose.

Le doc est coupé en deux parties de 2h. Je dirai que la première partie est plus intéressante, notamment au point de vue du fonctionnement de l'université et des problèmes soulevés.
La deuxième partie est la suite logique, mais apporte moins de réflexion et plus d'"action" (manifestation des étudiants....).

A voir pour quiconque est intéressé par le système américain, ou plus largement, sur ce que devient l'éducation et l'évolution des classes.
LuapoxX 12/03/2014 00:17:03
karla

J'ai constaté que tu avais vu le film.
Pourrais-tu donner ton avis ?
(après un doc de 4h, il y en a des choses à dire)
karla 12/03/2014 08:04:28
Salut!

Disons que je trouve le documentaire assez inégal. Toutes les conversations sur politique m'ont passionné.(Une des premières scènes et le débat autour du rôle de l'état, et, évident, la journée de manifestation avec cette question qui revient : comment organise t-on une lutte aujourd'hui ?). Néanmoins, je pense que Wiseman cède un peu au caprice parfois - c'est à dire que les 4 heures ne me semblent absolument pas justifiées, et qu'il aurait fallut couper beaucoup de scènes franchement très peu intéressantes, ou trop longues. De plus le documentaire est co produit, et j'ai parfois l'impression que le regard de Wiseman est un peu trop lisse, et tombe même parfois dans la promotion (je pense à la scène des vétérans). En fait, cette façon très particulière de réaliser des documentaires, pas de voix off, étirement des scènes, metteur en scène totalement en retrait voire invisible (en France on a Philibert qui fait ça aussi), est assez risquée parce qu'il faut parvenir a trouvé un point de vue, en creux. Et il ne me semble pas qu'At Barkeley arrive à proposer quelque chose de cohérent, au final, c'est juste des petites scènes qui s'enchaînent les une après les autres. Et moi j'aime bien les documentaires qui créent des personnages, ou l'on s'attache aux gens, et pour le coup ce n'est pas du tout le cas ici (là c'est moins un reproche qu'un ressenti personnel).

Voilà, en bref le film est par moment très intéressant, mais au final pas assez marquant pour ma part :)
MacGuffin 04/08/2014 00:58:28
Un film monstrueux par sa longueur et sa densité, mais d'une limpidité et d'une simplicité totale dans sa forme. Quatre heures avec des gens qui parlent (d'eux mêmes, de leur université, de leur société, de leur génération, de leur époque, de leur pays, de leur monde), quatre heures de logorrhée permanente desquelles se dégagent un discours passionnant, infiniment complexe et profond sur l'Amérique du XXIème siècle et la perception qu'elle a d'elle même.
Très grand film.