Los

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
17/05/2018 12:54:05
Première incursion très intéressante dans le cinéma de Benning, captant ici l'essence de Los Angeles. Ou comment capter contemplativement une série de moments présents et gratuits d'une ville qui ne cesse d'être fonctionnelle, ou bien une fuite — comme le film ne cesse de le montrer — vers un ailleurs, mental ou périurbain. Un beau cinéma du réel, fascinant et reposant, et qui ne manque jamais de sens dans la démarche. J'ai hâte de poursuivre l'exploration de sa filmographie, vers des projets plus émersoniens encore.
05/12/2018 15:38:45
Deuxième de la trilogie Californienne, cette fois Benning montre divers lieux de L.A là où dans le premier film il s'intéressait à la vallée centrale zone beaucoup plus étendue que pour Los Angeles ce qui fait que los propose moins de variété dans ce qu'il montre mais ça reste tout de même fort agréable à regarder.
15/11/2021 23:06:03
Avis

Étonnant portrait de Los Angeles, que je ne connaissais que par quelques occurrences filmiques, et surtout par l'oeuvre de Bukowski — je me rends compte de la récurrence des références littéraires dans mes avis, vous m'en excuserez, je passe peut-être pour un cabotin prétentieux, mais que voulez-vous, on ne refait pas ses obsessions.

C'est en cela que ce portrait m'apparaît étonnant. Il est aux antipodes du lieu des frasques abracadabrantesques de Chinaski. Aux antipodes des recoins sales et mal famés, des vieilles putes gantées et des piaules moites.

Portrait quelque peu déshumanisé (bien sûr, ce n'est pas le plus extrême dans la déshumanisation, surtout chez Benning) : néanmoins les silhouettes n'ont ni nom, ni voix, ni visage. L'accent est mis sur les grands espaces, parfois déserts, parfois urbains... Bref, toujours subtile, toujours fascinant.
Pas le plus beau de des films, mais assurément digne d'intérêt.