Les trois soeurs du Yunnan

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
tadanobu 16/03/2014 10:01:53
Un documentaire qui ferait passer Nobody Knows pour une comédie.
Moriarty 25/03/2014 19:24:30
Si tout se passe bien, je le vois mardi prochain en présence du réalisateur :bave:
Serviam 13/01/2021 03:27:13

Mon premier Wang Bing, 2h30 ça doit être dans ses documentaires les plus courts :hap: j'ai beaucoup aimé la façon de filmer et de rendre compte du quotidien de ces pauvres gamines chinoises. C'est très simple, non-stylisé et le cinéaste semble se faire discret, jamais un mot ou un geste, peu importe la situation filmée.


C'est très bateau ce que je vais dire mais les films comme ça disent vraiment quelque chose sur notre monde, la Chine en elle-même symbolise énormément de choses. C'est un film qui n'est jamais tire-larmes, c'est un simple constat/ un témoignage à un instant T. Voilà ce qu'il se passe dans un bled paumé de Chine "en ce moment". Il n'y a pas de hiérarchisation de la souffrance ou de petite moraline en sous-main, c'est très brut et cela est appréciable. Un occidental aurait sûrement filmer ça en faisant un parallèle avec la d'où il vient "voyez comme la bas ils souffrent vraiment alors que vous ... bla bla bla" et ça aurait été de la merde. Wang Bing est un chinois qui filme son pays et il le filme avec gravité et sérieux mais sans jamais apporter quoique ce soit de superflu.


Les images m'ont vraiment captivées, les plaines parcourus par les animaux, les diners en petit comité avec la TV en fond sonore, un père qui frotte la jambe de sa fille pour enlever la crasse, les gamines qui essayent de se réchauffer devant un feu .. tout ça je l'ai vraiment ressenti avec beaucoup de délicatesse et on a l'impression d'être avec eux, sans pour autant se mettre à leur place en mode "vie ma vie de (...).


Bref c'est une belle découverte etc'est à chaque fois avec un grand intérêt que je regarde ce qui sort de Chine (que j'aime ou pas le résultat final) .. pour la suite j'ai bien envie de me faire À la folie un de ces 4 et Les âmes mortes m'intéresse grandement aussi même si la durée fait peur.