L'image manquante

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Gantz_Graf 09/10/2013 14:39:22
Ce soir sur Arte :ok:
tadanobu 05/04/2014 17:58:02
Très joli film, très touchant. Le travail de reconstitution en terre est absolument bluffant. Le concept n'est pas sans rappeler Valse avec Bashir, dans sa volonté de créer soi-même les fameuses images manquantes. Après S-21, un second film de Rithy Panh sur les Khmers Rouges à la fois terrifiant, déchirant et passionnant. Je veux en voir encore.
Shanghai 07/08/2014 23:13:59
Le point de vue très intimiste rend le film plutôt touchant. On n'apprend pas grand chose sur le déroulement du règne des Khmers rouges mais c'est pas le but. Ici on voit l'impact de ces années d'horreur sur les populations des campagnes, et surtout sur celui d'un jeune adolescent. On sent que les images de ces gens mourant de faim et de sa famille agonisante hantent l'esprit de Panh et son besoin de les exorciser.

Le parti pris de la reconstitution en argile plutôt que "live" est intéressante visuellement mais aussi par la sobriété qui s'en dégage qui me semble appropriée pour traité de ce genre de sujet sensible et très personnel.
belenos 09/08/2014 20:26:23
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le partis-pris intimiste. Ca m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'homme qui se cache derrière le réalisateur, sur ce qui le pousse à créer.
C'est d'une sincérité touchante.

J'ai aussi pleinement adhéré à la reconstitution en argile. Cette idée donne une dimension humaine à l'histoire des ces hommes et de ces scènes vécues.
Alors que des images d'archives peuvent paraitre moins authentiques selon le contexte dans lesquelles elles ont été filmées.
Et puis la technique des sculptures est excellente, on imagine sans peine les visages et émotions des hommes et femmes dont les destins ont été bouleversés par ce pan d'Histoire.