Disjoncté

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
06/08/2010 13:39:58
You just need somebody to loooooove !
31/01/2012 23:53:32
Juste super drôle ce film, je le trouve vachement underrated :(
05/04/2020 03:30:56

En effet, j'ai trouvé ça assez génial ! 


On s'attend à une "bête" comédie avec Jim Carrey qui surferait sur la vague de ses premiers succès, sauf que non le film est bien plus malin que ça, et même étonnamment sombre ! 


Je trouve ça génial de voir Carrey déjà pleinement conscient de ses effets et s'amuser à détourner toutes ses mimiques de jeu habituelles à des fins, certes toujours comiques, mais avec une dimension dérangeante bien loin de l'humour cartoonesque des Ace Ventura. Du coup c'est peut-être son meilleur rôle dans ce registre plus démonstratif, justement parce qu'il arrive à en jouer sur différentes facettes. 


Tout le film est construit autour de sa performance sans forcément que la mise en scène ne soit que platement illustrative. Parce que Ben Stiller est clairement un bon réalisateur, il sait créer une ambiance non dénuée de malaise derrière sa légèreté apparente, tout le film est un peu construit comme un film d'horreur en fait, avec une lente escalade de la normalité vers l'angoisse. Sa caméra se met vraiment au service de la folie de Carrey, joue sur les cadrages inclinés ou les mouvements d'appareil rapides. Il construit des séquences vraiment mémorables dans leur surréalisme (le duel médiéval, l'enivrante séance de Karaoké, le cauchemar), maîtrisées dans leur forme tout en servant à fond l'ambiance. 


Et le gars a définitivement le goût pour la satire de la société du spectacle, avant la mode dans les Zoolander et Hollywood dans Tropic Thunder il s'attaque ici à la télévision et la culture de l'abrutissement qui l'accompagne, avec notamment cette affaire de procès qu'on suit en filigrane. Et autant les deux films précités assumaient un côté parodique à 100%, autant ici on est dans quelque chose de plus réaliste et limite morbide. Et c'est là que tout le génie du personnage de Carrey se révèle, puisque ce n'est pas seulement un fou mais bien un produit de son époque, un gamin élevé par la TV, complètement inapte socialement car incapable de vivre dans le monde réel. Ça a quelque chose de vraiment tragique, d'autant plus que 

malgré sa happy end apparente, le film n'offre pas de répit au personnage.


En tout cas j'ai vraiment été agréablement surpris par le film et ce que Carrey et Stiller arrivaient à créer, je ne m'attendais pas à quelque chose de si intelligemment fait.