Tigre et Dragon

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Fastsnake 03/08/2010 12:33:26
Un peu le film qui a permis à ces grosses productions chinoises d/atterir chez nous dans les salles. Malheureusement, tous les films qui suivirent n/étaient pas aussi réussies.

Car en plus d/avoir des scènes d/action de folie dans le genre - moins brutales, mais plus poétiques avec des personnages qui marchent sur l/eau et volent dans les bambous, la "faute" aux personnages féminins? -, on a un scénario mais surtout des personnages à la psychologie fouillé, ce qui donne un tout très convaincant et restera dans les annales du genre.
Fuz 13/03/2011 07:47:40
Magnifique :coeur:
DarkToonLink 13/03/2011 14:27:31
C'est déjà mieux ce format. :hap:
Goldi 14/04/2012 12:40:26
Quand j'évoque ce film je pense immédiatement à ça [lien]http://www.youtube.com/watch?v=cTTkGEfQVM4[/lien]

:hap:
Ripailloux 03/02/2015 00:40:02
Je saurai pas trop dire pourquoi mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Les combats sont quand même géniaux (la partie dans les bambous est vraiment cool), l'esthétique est très réussie et y a ce charme, ce truc, aventureux et tellement efficace tout en restant assez sobre.

Et j'aime vraiment beaucoup Zhang Ziyi donc je suis ptet pas à 100% objectif. :o))
Badeon 02/08/2015 12:01:13
Pas mal déçu. L'histoire en elle-même n'est pas forcément inintéressante, même si elle tient sur un (petit) post-it. Mais il y a des problèmes énormes de narration : le flash-back suuuper long du milieu est vraiment une horreur, personnellement c'est à partir de là que je n'ai plus rien eu à foutre des personnages et de l'histoire.

L'autre problème majeure du film apparaît aussi avec ce flash-back. C'est que le film est HYPER niais. Sérieusement, le bandit-au-grand-coeur habillé super swag aurait très bien pu être dans Pirates de Caraïbes. Il est vraiment insupportable et n'apporte strictement rien à l'histoire... hormis peut-être de faire s?enfuir l'héroïne. C'est maigre !

De manière générale d'ailleurs, on ne peut pas dire que le film soit allé chercher de la profondeur au niveau des personnages. Hormis peut-être celui de Chow Yun Fat voire Michelle Yeoh (je suis gentil), c'est le zéro absolu.

Tout cela passerait encore si la photographie était vraiment belle...elle est belle, oui, mais pas exceptionnelle ! A ce niveau là je préfère de très loin Hero, qui pour moi était une petite claque visuelle.

Malgré tout, il faut reconnaître que voir des gens se battre dans les bambous reste plaisant, et les combats sont vraiment bien foutus (même si on ne ressent jamais le début d'une tension, tant tout est prévisible). Cela sauve le film et en fait un divertissement assez plaisant.
flomarcq 30/09/2015 19:06:38
Assez déçu par ce film :(

J'ai trouvé l'histoire assez plate, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, le personnage de la jeune fille est assez irritant avec son comportement puéril.
Et ce qui ne passe pas du tout pour moi, c'est que les personnages volent, marchent sur les murs, sur l'eau ... :nonnon:

Par contre je reconnais que les scènes de combat (hormis ces effets spéciaux) sont vraiment bonnes et bien chorégraphiées.
ineusleau 24/03/2018 17:31:42
Si le film a eu son influence sur la production GK a priori, ça empêche pas que ça m'est apparu comme un film totalement soporifique et taillé pour des delires arty informes avec un portrait "belle femme: de Zhang Ziyi sirupeux.
Pourtant je la trouve charmante quand elle joue avec Michelle Yeoh, sous son identité de princesse espérant l'aventure.

Le côté flottant n'est pas un problème ça a son identité et c'est toujours bienvenu dans un film aussi mou dans son univers, comme quoi ça n'a pas honte de sa narration mollassone et etc.
Ineusleau 07/05/2018 01:00:43
Tant que j'y suis, puisque ça en parle dans une fiche, j'ai vu y a quelques temps Hirondelle d'or dont la scène d'auberge semble être rendue hommage ici.
Ben, je sais pas si c'est la critique qui tend à insister là-dessus et que le film d'Ang Lee se contente du clin d'oeil sans s'attarder et se taper la comparaison, en tout cas, c'est axé comique spectacle sans que ça place une tension électrique dans l'atmosphère ou une gravité (comme dans le King Hu), c'est tellement focalisé sur une façon de bien filmer qu'il n'y a pas le moindre enjeu sur la scène en elle-même et que les personnages s'agite comme des coquilles flottantes, leurs caractères sont relayés au second plan.

En bref, j'ai le sentiment que ça veut bien filmer pour bien filmer et rien filmer. Par exemple, Zhang Ziyi est un personnage qui change d'étiquettes pour chaque scène, plutôt que d'avoir plusieurs facette, ici elle est en quelque sorte comique dans son côté pété, dans d'autres scène elle est larmoyante ou elle cède à des trips zen. La consistance du personnage est malléable selon le bon plaisir de la caméra et son réalisateur.
Madlaine 07/05/2018 02:53:02
Ah oui tu veux parler de cette scène clé qui sert à émanciper définitivement Zhang Ziyi.
Et elle a quel âge dans le film, entre 16 et 18 ans ? On est dans l'histoire de passage à l'âge adulte d'une femme dont le destin a toujours été entre les mains d'un autre (littéralement tout le monde, Li Mu Bai, la Hyène, Petit Nuage, sa famille, sa belle famille, et sa "grande soeur" Michelle Yeoh), ça me semble raisonnable que son caractère et ses agissement changent aussi radicalement au fil des scènes et des époques de sa maturité (imminente maturité).

C'est marrant que tu cite précisément ce passage comme faible parce que c'est un de mes passages favoris. Elle sert à amorcer le dénouement de l'histoire en cassant l'incertitude apportée par la romance, en insufflant un bouffée d'air, car c'est un passage plutôt drôle comme tu l'as fait remarquer, référentiel aussi bien au Wu Xia qu'au Western Spaghetti, avec une galerie de personnages unique dans le film. C'est un peu la dernière récréation avant les choses sérieuses et un étape fondamentale de l'évolution du personnage.