Le drôle de Noël de Scrooge

Galerie Le drôle de Noël de Scrooge
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
31/03/2011 04:44:54
On ne met pas le casting pour la motion capture ?
31/03/2011 04:52:14
J'imagine qu'on peut le mettre en doublage :(
31/03/2011 05:50:53
J'ai rajouté Colin Firth à partir de sa fiche.
Du coup, j'ai découvert après qu'il n'y avait pas de casting.
Si tu peux corriger ça...? :hap:
23/10/2011 12:33:45
Pourquoi ne pas mettre de casting ? Il y a bien celui de Tintin. faudrait définir quelques règles pour la performance capture...
19/12/2014 11:35:11
Je trouve vraiment plutôt faible. Je n'ai jamais lu l'histoire rédigée par Dickens, mais le film me semble tellement décousu... J'avais en outre de la peine à m'identifier à Scrooge. Pas bien rentré dans le film, et c'est dommage :(
17/06/2015 22:41:57
Revisionnage.

Décidément, mon revisionnage (que j'ai pourtant appréhendé) de la trilogie d'animation de Robert Zemeckis aura été pour le meilleur. Le Drôle de Noël de Scrooge est encore une fois une fresque numérique assez incroyable, constamment virtuose et enchanteresse. Comme pour Le Pôle Express, il faut adhérer à l'ambiance de Noël, qui parfois en fait trop dans son mélo ou ses bons sentiments, mais Zemeckis a l'intelligence d'en faire quelque chose avec ces beaux personnages adaptés depuis Dickens. Du coup, on se perd dans la beauté de cet univers, décrit avec la maestria d'un grand conteur d'histoires. Et voir ces deux beaux et naïfs contes ponctués par le sanglant La Légende de Beowulf donne une singularité inimitable à cette "saga".
28/12/2021 17:45:41
Avis

Je clôture enfin la trilogie animée de Zemeckis sur une note plutôt mitigée. Autant j’avais adoré Beowulf autant ici comme pour le Pôle Express je suis mitigé entre d’excellentes idées et des choix de traitement plus questionnables.

Bon le point commun entre les trois films est bien entendu la qualité de la mise en scène. Zemeckis s’amuse comme un petit fou avec sa caméra qui ratisse les rues londoniennes dans des plan-séquences vertigineux. Il arrive tout de même à instaurer de sacrées ambiances, assez sombres voire horrifiques durant certains segments. Malgré le statut “film familial” on sent qu’on est quand même pas trop là pour rigoler et ça fait plaisir.

Je reste nettement plus mitigé quant à la technique d’animation. Ce n’est pas aussi horrifiant que pour Le Pôle Express mais ça n’a tout de même pas très bien vieilli et j’ai décidément beaucoup plus de mal à m’investir émotionnellement dans ces personnages au look si faux (à part celui de Carrey dont le design reste assez génial). Ça n’aide pas que les dialogues restent très littéraires dans leur forme, je ne sais pas si c’est le texte de Dickens tel quel mais j’ai souvent trouvé le film trop explicite et verbeux au lieu de simplement montrer ce qu’il a à raconter.

Puis forcément je connais l’histoire et sa morale, on sait assez vite où tout ça va et je trouve que Zemeckis tend à un peu trop étirer son récit, en rajoutant parfois des péripéties inutiles juste placées là pour stimuler visuellement le spectateur entre deux scènes plus émotionnelles. Alors que quitte à remplir, j’aurais préféré qu’on s’attarde plus sur certains personnages. Ça reste une belle histoire, efficace quand elle doit l’être, mais ç’aurait pu être mieux traité.