Bon attention spoiling !
Jinghe reviens dans son village natal après plus de 10 ans. Sur le chemin il croise Nuan, une amie d’enfance dont il a été amoureux sans réciprocité,
À l’époque Nuan aimait un saltimbanque venu passer quelques jours avec sa troupe au village ; en repartant il avait demandé à Nuan d’attendre qu’il revienne la chercher, ce qu’il n’a jamais fait.
Jinghe essaye alors de faire comprendre à Nuan que l’acrobate ne reviendra plus et lui avoue son amour pour elle ; elle lui répond d’attendre et que si l’autre ne revient pas elle l’épousera.
Peu avant de partir Jinghe et Nuan ont un accident sur la balançoire du village et Nuan reste handicapée.
10 années après Jinghe revient donc.
Nuan invite Jinghe à passer chez elle. Il découvre qu’elle est maintenant en couple avec « le muet », l’idiot du village…
Insensiblement il s’immisce dans leur vie. Probablement trop.
Il a pu se sentir humilié qu’elle lui ai hier préféré le saltimbanque, et aujourd’hui qu’elle ait choisi de vivre avec ce simplet (qui ‘vaut’ moins que lui).
Il est assez instruit et intelligent pour deviner ce qui peut se passer en venant souvent la voir (on le verra ensuite assez lucide) : il est aisé, c’est un intellectuel, il a un certain prestige dans le village. Elle ne peut y être insensible.
Pourtant il continue à se montrer ‘assidu’ auprès de Nuan…
Il se montre également gentil auprès de la petite fille (pour rendre sensible la mère ? Pour ‘prendre la place du père' ?)
En partant il confie à Nuan des lettres en lui demandant de lui répondre. Ensuite il lui écrit de la ville.
Elle lit sa première lettre puis déchire les autres (ou son mari le fait)
Un jour il lui envoie des chaussures... ; en référence à une anecdote du passé.
Un psychanalyste un peu fantaisiste (pas de nom) nous dirait :
1) Pour que ça « marche » entre eux ?
2) Pour « la faire ‘marcher’ » (hypothèse qui a ma préférence…)
Nuan jette ces chaussures dans l’étang : ce n’est pas ce qu’elle ‘attendait’.
Plus tard il revient au village ; en voix off il confie :
Il n'est pas difficile de comprendre ce qui est arrivé ensuite.
Nuan ne s'était pas réveillée et vivait dans ses rêves passés.
La seule différence maintenant était…
que celui qu'elle attendait, c'était moi.
Si ce n’était pas difficile à comprendre, pourquoi a-t-il agit ainsi ?
Ensuite :
Au plus profond de mon cœur,
J'étais secrètement content de n'avoir reçu aucune de ses lettres.
Il n’avait aucune intention de vivre avec elle…
Dans le dernière scène ‘le muet’ demande en pleurant à Jinghe d’emmener sa femme et sa fille. Jinghe a donc fait du mal à tout le monde.
Enfin avant de partir Jinghe dit à la petite :
Quand tu seras grande,
Je reviendrai te chercher pour étudier en ville.
Mais il est probablement que d’ici là il ait encore oublié et ne tienne pas sa promesse ; alors que l’enfant l’attendra.
Qui est Jinghe ?
Un vrai gentil ?
Quelqu’un qui veut se valoriser gentil à ses propres yeux ?
Quelqu’un qui veut prendre une revanche inconsciente sur Nuan ? (même si ses yeux se dessillent ensuite)
C’est à ça que je pensais en évoquant complexité des rapports humains.
Je ne sais pas si mes propos plutôt abscons vous donneront envie de le voir mais le film vaut le coup et l’image est belle.
Message édité
Les images sont jolies et l'histoire montre toute la complexité des rapports humains...