La Révolution digitale

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Waho 20/11/2012 12:06:13
Le documentaire est bien amené, très bien rythmé et un minimum didactique pour pas qu'un bleu comme moi ne soit perdu. Je regrette cependant que la parole soit donné en grande majorité à tous ces gros réalisateurs (Scorsese, Nolan, Fincher, Lucas...) et pas assez à des réals plus underground (bon ils n'ont peu être pas réussi à les faire participer). Parce que je trouve que les témoignages de Greta Gerwig, Lenha Dunham ou même la jeune étudiante sont au moins aussi intéressants que ceux de Cameron ou Schumacher.

Et perso j'aurai bien aimé qu'ils parlent de la révolution qu'a apporté le numérique en Chine continentale, mais bon. :hap:

Bon film !
Hal 20/11/2012 12:18:50
Dunham, Gerwig ? Je prends tout de suite :hap:
Waho 20/11/2012 13:01:59
Julien Donkey Boy aussi :hap:
Moriarty 17/03/2013 12:30:36
J'espère que tu l'as pas regardé pour Dunham et Gerwig Hal... :hap:

J'aurai bien aimé un peu plus d'interventions de la part de Gerwig; c'était toujours intéressant ce qu'elle avait à dire :oui:
Hal 17/03/2013 12:39:43
Non je savais que je n'allais pas les voir beaucoup. Mais c'était vraiment intéressant.
Dunham parle un peu au nom de toute cette génération de réalisateurs indé mais j'aurais bien aimé voir quelqu'un plus "do it yourself - micro budget" comme Joe Swanberg.
Mordechaye 06/12/2014 22:53:27
Vu à l'instant et j'ai trouvé le visionnage plutôt instructif et intéressant, d'autant que je n'y connais vraiment rien et que j'avais un peu peur d'être perdu au début.

Et puis finalement non parce que le film est très explicatif (enfin au moins les bases) sans pour autant être lourd. Le tout est rythmé par l'intervention de plusieurs grands noms de la profession (et d'ailleurs c'est toujours sympathique de mettre une tête ou une voix -ou les deux- sur un nom que l'on a croisé au détour d'un générique sans jamais aller chercher plus loin) qui sont relativement pertinents (pour la plupart, Pfister étant par exemple relativement arrogant et inutile dans ses interventions) et surtout par les plus beaux cheveux du cinéma américain, j'ai nommé Keanu Reeves :hap: .

Parce que bon Reeves en tant qu'acteur c'est pas forcément ça mais force est de constater qu'il est plutôt passionné par le sujet (il a produit le docu si je ne dis pas de bêtises) et emmène le film dans de bonnes directions.

Et ce qui est bien c'est qu'on a pas uniquement un son de cloche mais bien un panel de réactions relativement diverses venant de personnes variées (même si ça reste très professionnels de la profession dans l'idée, il y a peu d'avis de jeunes réalisateurs qui vont pourtant devoir faire avec cette nouvelle technologie), ce qui amène le spectateur à nuancer sa propre vision des choses.

En fait je trouve la question assez passionnante, des idées de films à voir ou de bouquins/articles à lire sur le sujet pour pousser les choses un peu plus loin ?
Gantz_Graf 20/06/2015 22:46:44
Mordechaye

Tu as l'excellent essais de Guillaume Basquin:
Fondu au noir; Le film à l'heure de sa reproduction numérisée.
C'est clairement en défaveur du numérique, c'est très virulent et vraiment passionnant !

Bon après je n'ai pas encore vu Side by Side mais c'est surement dans le fond une défense du numérique...
Mordechaye 21/06/2015 12:03:48
J'irai voir ça, merci :oui: !